[faq] Futur nouveau, besoin de claireter
[faq] Futur nouveau, besoin de claireter
Bonjour à vous, et bravo pour le super wiki ! ( super expliquée ! )
Je suis sous ubuntu, et je suis tenté de venir sous archlinux .
Mais je me posais quelque questions que je n'ai pu trouver sur le forum ...
1) Les interfaces graphiques seront aussi simple d'utilisation que par exemple sous-ubuntu ? ( gnome montage automatiqie des DD, ...)
2) J'ai pu lire que le projet chakra est un live CD avec comme interface graphique KDE4, est-il aussi puissant que le système arch, de base ?
3) Les commandes sont similaires à ubuntu ( ls, cd, sudo, su, apt-get install, .... ) ?
3) Et dernière question, les dépots fonctionnent de la même façon que par exemple ubuntu ( même programment ? )
Merci à vous et vraiment bravo pour le wiki futurement utilisés !
Je suis sous ubuntu, et je suis tenté de venir sous archlinux .
Mais je me posais quelque questions que je n'ai pu trouver sur le forum ...
1) Les interfaces graphiques seront aussi simple d'utilisation que par exemple sous-ubuntu ? ( gnome montage automatiqie des DD, ...)
2) J'ai pu lire que le projet chakra est un live CD avec comme interface graphique KDE4, est-il aussi puissant que le système arch, de base ?
3) Les commandes sont similaires à ubuntu ( ls, cd, sudo, su, apt-get install, .... ) ?
3) Et dernière question, les dépots fonctionnent de la même façon que par exemple ubuntu ( même programment ? )
Merci à vous et vraiment bravo pour le wiki futurement utilisés !
Dernière modification par tuxce le jeu. 25 juin 2009, 18:10, modifié 1 fois.
Raison : [thème] sujet (état)
Raison : [thème] sujet (état)
HP Pavillion DV 6915ef : Intel core 2 duo T5750: 2Ghz 2Mo L2 , Nvidia Geforce 8400M GS 256Mo , 4 Go de Ram 667 Mhz
Re: [faq] Futur nouveau, besoin de claireter
salut
apt-get est spécifique au gestionnaire de paquet -> wiki
ubuntu utilise gnome, si tu installes et configure gnome, t'auras la même chosewawan60 a écrit : 1) Les interfaces graphiques seront aussi simple d'utilisation que par exemple sous-ubuntu ? ( gnome montage automatiqie des DD, ...)
chakra = archwawan60 a écrit : 2) J'ai pu lire que le projet chakra est un live CD avec comme interface graphique KDE4, est-il aussi puissant que le système arch, de base ?
ls,cd,sudo,su sont des commandes dispos sur tout gnu/linux (et autres aussi)wawan60 a écrit : 3) Les commandes sont similaires à ubuntu ( ls, cd, sudo, su, apt-get install, .... ) ?
apt-get est spécifique au gestionnaire de paquet -> wiki
c'est à dire ?wawan60 a écrit : 3) Et dernière question, les dépots fonctionnent de la même façon que par exemple ubuntu ( même programment ? )
-
- Maître du Kyudo
Bienvenue...
Tout d'abord, essaies de faire un effort sur l'orthographe, j'ai failli abandonner la lecture de ton post...
Ensuite, avant de te lancer dans Arch, je t'encourage à te documenter sur ce qu'est un linux (commandes de base), une distribution (et notamment les possibles différences entre celles-ci), et bien évidemment parcourir les wikis dédiés à Arch pour en comprendre son fonctionnement.
On ne rechignera jamais à aider qq'un qui a fait cet effort.
Par contre, on n'a pas envie de réexpliquer à chaque fois qu'un novice pose ces questions.
Ne le prends pas mal, mais dans ce cas, tu as de gros efforts à faire, tout ne viendra pas tout cuit !
Tout d'abord, essaies de faire un effort sur l'orthographe, j'ai failli abandonner la lecture de ton post...
Ensuite, avant de te lancer dans Arch, je t'encourage à te documenter sur ce qu'est un linux (commandes de base), une distribution (et notamment les possibles différences entre celles-ci), et bien évidemment parcourir les wikis dédiés à Arch pour en comprendre son fonctionnement.
On ne rechignera jamais à aider qq'un qui a fait cet effort.
Par contre, on n'a pas envie de réexpliquer à chaque fois qu'un novice pose ces questions.
Ne le prends pas mal, mais dans ce cas, tu as de gros efforts à faire, tout ne viendra pas tout cuit !

Les programmes sont-ils les mêmes que sous ubuntu ?wawan60 a écrit : 3) Et dernière question, les dépôts fonctionnent de la même façon que par exemple ubuntu ( même programment ? )
je n'ai pas vu de fautesCactus a écrit :Tout d'abord, essaies de faire un effort sur l'orthographe, j'ai failli abandonner la lecture de ton post...

Je me doutais de la réponse apportée par Tuxce mais je me renseigne .Cactus a écrit :je t'encourage à te documenter sur ce qu'est un Linux (commandes de base)
Oui, mais est-il aussi puissant et léger ? ( l'interface KDE à pour réputation d'être assé lourde ... )chakra = arch
Si c'est aussi léger je pense opter pour le live "Chakra", malgré KDE ( Et si il y a un moyen de se procurer une version 64 bits ) . Merci à vous

HP Pavillion DV 6915ef : Intel core 2 duo T5750: 2Ghz 2Mo L2 , Nvidia Geforce 8400M GS 256Mo , 4 Go de Ram 667 Mhz
non, sous arch, ils sont payants sans parler du code en C à rajouter pour les faire fonctionner !wawan60 a écrit :Les programmes sont-ils les mêmes que sous ubuntu ?wawan60 a écrit : 3) Et dernière question, les dépôts fonctionnent de la même façon que par exemple ubuntu ( même programment ? )

arch de base n'a pas d'environnement X donc tu compares quoi ? chackra avec arch de base, chackra avec arch + 50 environnements ?wawan60 a écrit : Oui, mais est-il aussi puissant et léger ? ( l'interface KDE à pour réputation d'être assé lourde ... )
Si c'est aussi léger je pense opter pour le live "Chakra", malgré KDE
chakra = arch dans le sens, ou c'est arch de base + l'installation de softs kde, l'utilisateur peut très bien installer avec chackra puis désinstaller des applications.
...wawan60 a écrit : ( Et si il y a un moyen de se procurer une version 64 bits )
J'ai trouver une alpha 3 de chakra 64bit
Je voulais comparer chakra à une installation arch + KDE ou gnome ( avec l'équivalent des logiciels chakra )
Sinon merci pour les informations
Je voulais comparer chakra à une installation arch + KDE ou gnome ( avec l'équivalent des logiciels chakra )
Sinon merci pour les informations
- marc[i1]
- Maître du Kyudo
Salut,
Chakra est à 110% pareil que Arch, à savoir :
Arch + kdemod + shaman = chakra
Voilà
et je déplace le sujet car ce n’est pas sa place dans ce thème.
Chakra est à 110% pareil que Arch, à savoir :
Arch + kdemod + shaman = chakra
Voilà

et je déplace le sujet car ce n’est pas sa place dans ce thème.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
-
- Maître du Kyudo
wawan60 : j'insiste : documentes-toi !!!
Ainsi, tu saurais que :
- ton PC (celui que tu as en signature) est largement capable de gérer Arch + KDE + tout ce que tu veux !
- qu'il est déconseillé d'utiliser une version alpha (et même béta) lorsqu'on est néophyte, quel que soit le programme ! (sinon, il te faut savoir mettre les mains dans le cambouis très souvent, ce que tu n'es visiblement pas préparé à faire)
- et bien d'autres choses...
Merci de tenir compte de nos conseils, si tu veux vraiment qu'on t'aide et qu'on t'accompagne lorsque tu auras de vrais difficultés !
Ainsi, tu saurais que :
- ton PC (celui que tu as en signature) est largement capable de gérer Arch + KDE + tout ce que tu veux !
- qu'il est déconseillé d'utiliser une version alpha (et même béta) lorsqu'on est néophyte, quel que soit le programme ! (sinon, il te faut savoir mettre les mains dans le cambouis très souvent, ce que tu n'es visiblement pas préparé à faire)
- et bien d'autres choses...
Merci de tenir compte de nos conseils, si tu veux vraiment qu'on t'aide et qu'on t'accompagne lorsque tu auras de vrais difficultés !

Même pas peur !!
En tout cas sa tourne bien, seul petit problème lors de l'installation du driver nvidia pour lequel un conflit de librairies est rencontré . Je vais tenter de réglé sa, ainsi que pour le montage automatique de mes partitions ( comme utilisé auparavant sous fluxbox )
Merci

En tout cas sa tourne bien, seul petit problème lors de l'installation du driver nvidia pour lequel un conflit de librairies est rencontré . Je vais tenter de réglé sa, ainsi que pour le montage automatique de mes partitions ( comme utilisé auparavant sous fluxbox )
Merci
Coucoux
Je rajouterais à Chakra, Tribe, qui est l'outil principal, soit l'installeur... Peut-être un des plus beau dispo actuellement (avec celui de Suse, qui est souven t cité comme l'un des meilleurs)
A noter que l'alpha 3 est très largement utilisable, comme l'était déjà la 2... La beta devrait suivre assez rapidement... Ce qui voudrait annoncer une finale pour très bientôt

Je rajouterais à Chakra, Tribe, qui est l'outil principal, soit l'installeur... Peut-être un des plus beau dispo actuellement (avec celui de Suse, qui est souven t cité comme l'un des meilleurs)

A noter que l'alpha 3 est très largement utilisable, comme l'était déjà la 2... La beta devrait suivre assez rapidement... Ce qui voudrait annoncer une finale pour très bientôt

Windows à des pépins ? Linux a un noyau !