[faq] Futur nouveau, besoin de claireter

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
wawan60
newbie

[faq] Futur nouveau, besoin de claireter

Message par wawan60 »

Bonjour à vous, et bravo pour le super wiki ! ( super expliquée ! )
Je suis sous ubuntu, et je suis tenté de venir sous archlinux .
Mais je me posais quelque questions que je n'ai pu trouver sur le forum ...

1) Les interfaces graphiques seront aussi simple d'utilisation que par exemple sous-ubuntu ? ( gnome montage automatiqie des DD, ...)
2) J'ai pu lire que le projet chakra est un live CD avec comme interface graphique KDE4, est-il aussi puissant que le système arch, de base ?
3) Les commandes sont similaires à ubuntu ( ls, cd, sudo, su, apt-get install, .... ) ?
3) Et dernière question, les dépots fonctionnent de la même façon que par exemple ubuntu ( même programment ? )

Merci à vous et vraiment bravo pour le wiki futurement utilisés !
Dernière modification par tuxce le jeu. 25 juin 2009, 18:10, modifié 1 fois.
Raison : [thème] sujet (état)
HP Pavillion DV 6915ef : Intel core 2 duo T5750: 2Ghz 2Mo L2 , Nvidia Geforce 8400M GS 256Mo , 4 Go de Ram 667 Mhz
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [faq] Futur nouveau, besoin de claireter

Message par tuxce »

salut
wawan60 a écrit : 1) Les interfaces graphiques seront aussi simple d'utilisation que par exemple sous-ubuntu ? ( gnome montage automatiqie des DD, ...)
ubuntu utilise gnome, si tu installes et configure gnome, t'auras la même chose
wawan60 a écrit : 2) J'ai pu lire que le projet chakra est un live CD avec comme interface graphique KDE4, est-il aussi puissant que le système arch, de base ?
chakra = arch
wawan60 a écrit : 3) Les commandes sont similaires à ubuntu ( ls, cd, sudo, su, apt-get install, .... ) ?
ls,cd,sudo,su sont des commandes dispos sur tout gnu/linux (et autres aussi)
apt-get est spécifique au gestionnaire de paquet -> wiki
wawan60 a écrit : 3) Et dernière question, les dépots fonctionnent de la même façon que par exemple ubuntu ( même programment ? )
c'est à dire ?
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Bienvenue...

Tout d'abord, essaies de faire un effort sur l'orthographe, j'ai failli abandonner la lecture de ton post...
Ensuite, avant de te lancer dans Arch, je t'encourage à te documenter sur ce qu'est un linux (commandes de base), une distribution (et notamment les possibles différences entre celles-ci), et bien évidemment parcourir les wikis dédiés à Arch pour en comprendre son fonctionnement.
On ne rechignera jamais à aider qq'un qui a fait cet effort.
Par contre, on n'a pas envie de réexpliquer à chaque fois qu'un novice pose ces questions.

Ne le prends pas mal, mais dans ce cas, tu as de gros efforts à faire, tout ne viendra pas tout cuit ! ;)
wawan60
newbie

Message par wawan60 »

wawan60 a écrit : 3) Et dernière question, les dépôts fonctionnent de la même façon que par exemple ubuntu ( même programment ? )
Les programmes sont-ils les mêmes que sous ubuntu ?
Cactus a écrit :Tout d'abord, essaies de faire un effort sur l'orthographe, j'ai failli abandonner la lecture de ton post...
je n'ai pas vu de fautes :? , mais je vais faire de mon mieux .
Cactus a écrit :je t'encourage à te documenter sur ce qu'est un Linux (commandes de base)
Je me doutais de la réponse apportée par Tuxce mais je me renseigne .
chakra = arch
Oui, mais est-il aussi puissant et léger ? ( l'interface KDE à pour réputation d'être assé lourde ... )
Si c'est aussi léger je pense opter pour le live "Chakra", malgré KDE ( Et si il y a un moyen de se procurer une version 64 bits ) . Merci à vous :wink:
HP Pavillion DV 6915ef : Intel core 2 duo T5750: 2Ghz 2Mo L2 , Nvidia Geforce 8400M GS 256Mo , 4 Go de Ram 667 Mhz
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

wawan60 a écrit :
wawan60 a écrit : 3) Et dernière question, les dépôts fonctionnent de la même façon que par exemple ubuntu ( même programment ? )
Les programmes sont-ils les mêmes que sous ubuntu ?
non, sous arch, ils sont payants sans parler du code en C à rajouter pour les faire fonctionner ! :twisted:
wawan60 a écrit : Oui, mais est-il aussi puissant et léger ? ( l'interface KDE à pour réputation d'être assé lourde ... )
Si c'est aussi léger je pense opter pour le live "Chakra", malgré KDE
arch de base n'a pas d'environnement X donc tu compares quoi ? chackra avec arch de base, chackra avec arch + 50 environnements ?
chakra = arch dans le sens, ou c'est arch de base + l'installation de softs kde, l'utilisateur peut très bien installer avec chackra puis désinstaller des applications.
wawan60 a écrit : ( Et si il y a un moyen de se procurer une version 64 bits )
...
wawan60
newbie

Message par wawan60 »

J'ai trouver une alpha 3 de chakra 64bit
Je voulais comparer chakra à une installation arch + KDE ou gnome ( avec l'équivalent des logiciels chakra )
Sinon merci pour les informations
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

Salut,

Chakra est à 110% pareil que Arch, à savoir :

Arch + kdemod + shaman = chakra

Voilà :)

et je déplace le sujet car ce n’est pas sa place dans ce thème.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

wawan60 : j'insiste : documentes-toi !!!
Ainsi, tu saurais que :
- ton PC (celui que tu as en signature) est largement capable de gérer Arch + KDE + tout ce que tu veux !
- qu'il est déconseillé d'utiliser une version alpha (et même béta) lorsqu'on est néophyte, quel que soit le programme ! (sinon, il te faut savoir mettre les mains dans le cambouis très souvent, ce que tu n'es visiblement pas préparé à faire)
- et bien d'autres choses...

Merci de tenir compte de nos conseils, si tu veux vraiment qu'on t'aide et qu'on t'accompagne lorsque tu auras de vrais difficultés ! ;)
wawan60
newbie

Message par wawan60 »

Même pas peur !! 8)

En tout cas sa tourne bien, seul petit problème lors de l'installation du driver nvidia pour lequel un conflit de librairies est rencontré . Je vais tenter de réglé sa, ainsi que pour le montage automatique de mes partitions ( comme utilisé auparavant sous fluxbox )

Merci
FenDanT
Elfe

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Je rajouterais à Chakra, Tribe, qui est l'outil principal, soit l'installeur... Peut-être un des plus beau dispo actuellement (avec celui de Suse, qui est souven t cité comme l'un des meilleurs) :P

A noter que l'alpha 3 est très largement utilisable, comme l'était déjà la 2... La beta devrait suivre assez rapidement... Ce qui voudrait annoncer une finale pour très bientôt :bravo:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Répondre