[faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Thuban
Daikyu
Messages : 82
Inscription : mar. 30 juin 2009, 17:12

[faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Thuban »

Bonjour à tous!

J'ai voulu découvrir archlinux, notamment pour passer à autre chose que ubuntu et debian, mais aussi pour profiter de bonnes mises à jour récentes.
J'ai donc fait le pas.
Je tiens à remercier et féliciter les rédacteurs du wiki, qui ont fait un super travail!

Bon, comme vous devez vous en douter, j'ai quelque doutes sur plusieurs points. Je risque donc de poser plusieurs questions sur ce topic les jours à venir.

-Tout d'abord, existe-t-il une interface graphique à pacman (équivalente à synaptics dans les distos utilisant apt)? J'ai bien vu gtkpacman ceci dit.
-Quel outils installer pour gérer l'économie d'énergie d'un portable?
-Quels logiciels me conseillerez-vous (car j'ai du mal à me retrouver dans les équivalents de ce que j'utilisais avant)?
-Qu'avez-vous à me dire que j'ai besoin de savoir sous arch?

Merci d'avance! Je me laisse le droit de reposer des questions ensuite. :wink:

edit : en voila une autre :
-Comment ça se passe pour installer un pare-feu?
Bonne journée! :wink:
Dernière modification par tuxce le mar. 30 juin 2009, 17:37, modifié 1 fois.
Raison : là, c'est plus frequently, faut inventer un autre mot
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [Nouvel archlinuxien a des questions] (nouveau)

Message par FredBezies »

Thuban a écrit :Bonjour à tous!

J'ai voulu découvrir archlinux, notamment pour passer à autre chose que ubuntu et debian, mais aussi pour profiter de bonnes mises à jour récentes.
J'ai donc fait le pas.
Très bonne introduction :bravo:
Je tiens à remercier et féliciter les rédacteurs du wiki, qui ont fait un super travail!
Bon, comme vous devez vous en douter, j'ai quelque doutes sur plusieurs points. Je risque donc de poser plusieurs questions sur ce topic les jours à venir.
-Tout d'abord, existe-t-il une interface graphique à pacman (équivalente à synaptics dans les distos utilisant apt)? J'ai bien vu gtkpacman ceci dit.
Shaman, peut-être ?
-Quel outils installer pour gérer l'économie d'énergie d'un portable?
Si tu utilises Gnome ou KDE, tu as des outils dédiés dans les environnements.
-Quels logiciels me conseillerez-vous (car j'ai du mal à me retrouver dans les équivalents de ce que j'utilisais avant)?
99% des logiciels sont communs.
-Qu'avez-vous à me dire que j'ai besoin de savoir sous arch?
Lire encore et toujours le wiki - aussi bien l'anglophone que le francophone, fouiller sur le forum.
Merci d'avance! Je me laisse le droit de reposer des questions ensuite. :wink:

Bonne journée! :wink:
A toi aussi.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Nouvel archlinuxien a des questions] (nouveau)

Message par Cactus »

EDIT : grillé par Fred ! (qui a une excellente signature au passage !) :P

EDIT 2 : on dit plutôt "archer" que "archlinuxien" ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [Nouvel archlinuxien a des questions] (nouveau)

Message par nmy »

pour ton portable il y a laptop-mode-tools si tu veux je ta passerai mon fichier de config de laptop et aussi cpqfreq que j utilise et auncun soucis


pour les logiciels tout depend si tu as kde, gnome etc

sion msn c est amsn, pidgin, emesene, empathy
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par tuxce »

salut,
1. -> wiki (en) "pacman frontend", "pacman gui"
2. -> wiki, "gestion d'énergie" (par exemple)
3. qu'est ce que tu utilisais avant ? si c'est du linux, je vois pas ce que tu veux dire par "équivalents"
4. qu'il faut faire des recherches :P
5. une question (ou plutôt un thème) par topic, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Thuban
Daikyu
Messages : 82
Inscription : mar. 30 juin 2009, 17:12

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Thuban »

Merci pour vos réponses très rapides!
Pour les outils pour portable, j'utilise wmii, donc si il y a laptop-mode, je devrais m'en sortir.
Je vais jeter un coup d'oeil à propos de shaman, et le wiki, encore et toujours.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Cactus »

Enfin, yaourt en console est plus puissant et pratique que shaman ! :o
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par FredBezies »

Cactus a écrit :Enfin, yaourt en console est plus puissant et pratique que shaman ! :o
Quoique Shaman est parfois pratique ;)

Sinon, je préfère archlinuxien à archer, cela colle mieux à mon coté non-sport chronique ;)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par nmy »

moi pour etre franc le logo me fait penser a l'oeil qui voit tout, pour ceux qui connaissent les illuminati....donc prefrere archer moi....

(desole je suis fan du jeu assassin's creed :p
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par farvardin »

nmy a écrit :moi pour etre franc le logo me fait penser a l'oeil qui voit tout, pour ceux qui connaissent les illuminati....donc prefrere archer moi....
pas moi, heureusement, le logo Archlinux vaut mieux que cela.
Avatar de l’utilisateur
Thuban
Daikyu
Messages : 82
Inscription : mar. 30 juin 2009, 17:12

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Thuban »

Finalement, retour sous debian Sid.

Cependant, je reviendrais sous arch dans l'avenir : il y a certains paquets bien pratiques qui ne sont pas dans les dépots debian (cependant, il y en a aussi plus dans debian dont je ne peux pas me passer qui ne sont pas sous arch). Arch semble plus à jour aussi.
J'ai cependant encore les habitudes de debian, et j'ai du mal à m'y passer, donc je trouve arch un peu difficile. Et je ne sais jamais si mes paquets sont bien désinstallés.

Je vous dis à bientôt alors!
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Cactus »

Es-tu au moins au courant de l'existence de AUR ? (lien en haut de cette page)
Tu y trouveras, je pense, j'espère, les programmes qui semblent tant te manquer !

Arch n'est pas difficile pour peu qu'on prenne le temps de lire les wikis, et qu'on ait la patience de poser ses subtiles questions et d'en attendre les non moins subtiles réponses !
Je trouve dommage que tu abandonnes si vite, il n'y a vraiment rien de sorcier dans l'installation et la maintenance d'Arch. Enfin, c'est ton choix... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thuban
Daikyu
Messages : 82
Inscription : mar. 30 juin 2009, 17:12

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Thuban »

je n'ai pas dit que j'abandonnais, mais que j'y reviendrais plus tard ;) . Pour l'instant, je reste fainéant sous debian avec moins de configuration à faire.
Oui j'ai utilisé aur :) . c'est d'ailleurs grâce à ça que je pourrais avoir des paquets plus à jour que sous debian. Ça m'attire beaucoup, mais il y a encore trop de zone d'ombres pour que je me sente à l'aise.

pssst, j'ai toujours une partition de 5Go inutilisée, une arch devrait s'y trouver bientot pour mes bidouilles.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Cactus »

N'hésites donc pas à revenir poser tes questions ! ;)
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par nmy »

beuh moi avant de venir sous archlinux, j'hésitais entre lenny et arch, sur ce portable, y a meme w7 qui a été installé ( je sais c est mal lol).

alors pour lenny, ben si tu veux rester ds le stable de lenny, tu ne rajoutes pas de depôt tierces...ca peut aller sauf que, j aime avoir un beau bureau pour travailler dessus et sous lenny compiz...faut laisse tomber....(trop vieux)

Maintenant entre achlinux et lenny , j 'ai eu moins de chipotage ds les config que lenny.

Puis faut dire que j en avais un peu marre de re-installer tout les 6 mois ta distro qui au debut est stable puis elle commence a partir en sucette et a ce moment la une autre sort.....

enfin tout ca pour dire, laisse lenny et viens sur arch tu ne seras pas decu, apres cette arch ce n est que du bonheur

(j ai meme vu nero ds aur)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Cactus »

Joli témoignage... mais laisse tomber Nero, il y a K3b qui au moins aussi excellent ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
FredBezies
Elfe
Messages : 572
Inscription : ven. 21 déc. 2007, 21:25
Localisation : Biganos (33)
Contact :

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par FredBezies »

Ou encore Brasero, car k3b en dehors de KDE, bof !
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par nmy »

Cactus a écrit :Joli témoignage... mais laisse tomber Nero, il y a K3b qui au moins aussi excellent ! :wink:

tout a fait d accord pour nero mais je voulais demontrer que dans aur il y a pas mal de paquets......
BelOuille
Hankyu
Messages : 26
Inscription : ven. 06 mars 2009, 22:17

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par BelOuille »

Pour une interface graphique de pacman en gtk tu as gtkpacman si ça t'intéresse.

Pour ce qui est de la gestion d'énergie, tu peux commencer par chercher du côté de cpufreq :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thuban
Daikyu
Messages : 82
Inscription : mar. 30 juin 2009, 17:12

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Thuban »

Je vais retenter l'aventure. Je n'hésite pas entre lenny et arch, mais entre sid et arch. Et à la différence d'ubuntu, il n'y a pas de réinstallation tous les 6 mois!

Bon, j'ai d'autres questions :

-comment savoir quels services je dois mettre dans le rc.conf ? (lesquels sont vraiments utiles?)
-comment savoir quels paquets peuvent être conseillés (genre, avec thunar, c'est chouette d'avoir thunar-thumbnailers aussi, ou alors, le paquet mplayer ne contient pas l'interface graphique proposée habituellement)
-comment être averti de mises à jour disponibles?
-Si le noyau est mis à jour, dois-je réinstaller le pilote de ma carte graphique (nvidia)
-le fait que les paquetages soient aussi ouverts, n'y a-t-il pas un risque niveau securité?
-Comment désinstaller un paquet proprement, en étant sûr qu'il ne reste pas des trucs inutiles?

merci encore!
Répondre