[projet] Arch Linux Magazine en français

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par catwell »

Wow, ça va, il y en a du monde :)

Je n'ai jamais traduit le magasine donc je ne sais pas comment ça se passait. Pour la newsletter on me l'avait directement envoyée par email. Là, ils ont dit sur le forum US de contacter un des deux responsables. Il leur faudra probablement un contact à qui ils enverront le texte initial. Je veux bien le faire, mais ça serait bien qu'il y ait deux contacts au cas où un d'entre eux est indisponible (par exemple moi du 31 juillet au 6 août...).

Ensuite, je ne sais pas comment on pourra faire pour s'organiser à autant. Il faudrait quelque chose comme un wiki où chacun pourrait traduire une partie et relire celles des autres, mais il faut que ce soit privé parce que je pense qu'ils tiennent à éviter que la version anglaise filtre avant la sortie officielle (donc pas moyen de le faire sur le wiki public ou le forum). On peut peut-être utiliser Google Docs pour ça ?
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par farvardin »

avec svn ou git sinon ? Si possible les sources au format texte, c'est pour pratique pour voir les révisions.
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par Nic0 »

farvardin a écrit :c'est fait avec quel logiciel (j'ai lu le mot scribus sur l'autre forum, mais cela me fait un peu peur...) ?

Si possible les sources au format texte, c'est pour pratique pour voir les révisions.
Je pense aussi que c'est plus pratique au format texte, pour traduction et relecture.

Petite question :
Qui met en page le magazine ? 
Chaque traducteur/relecteur rend sous une forme scribus/autre (peut être pas des plus simples), ou sous une forme texte, afin qu'une seule personne (ou deux) mette le tout au format d'un magazine ?
Surtout si quelqu'un a déjà une bonne habitude avec scribus.
catwell a écrit :Ensuite, je ne sais pas comment on pourra faire pour s'organiser à autant.
gyo a écrit :Toujours est-il qu’on peut se faire la main sur les articles précédents ? Qu’en pensez-vous ?
Heu, au nombre qu'on est, ce serait pas un mal en effet que de faire un essai avant ?
Si j'ai bien suivi, le dernier numéro d'archlinux magazine fait ~20 pages, sachant que newsletter et le magazine fusionne, logiquement le prochain numéro sera plus conséquent.
Donc pourquoi pas essayer l'issue 3 ?
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par Nic0 »

catwell a écrit :Il faudrait quelque chose comme un wiki où chacun pourrait traduire une partie et relire celles des autres
Cette idée implique donc que chaque participant au projet ait un accès à la totalité des traductions (ainsi que les versions originales ?) avant la sortie du magazine.
Je pense qu'au contraire, chacun ne devrait avoir que la partie le concernant, (pour traduction et relecture).

Je vais essayer de m'expliquer :
Si tout est disponible, pour les participants, la date de sortie du magazine n'aura plus une grosse signification puisqu'il peut déjà avoir tout lu, créant ainsi un écart entre les participants et ceux qui ne peuvent pas. Réduisant également ce risque (moins de risque d'en parler sur IRC également) :
catwell a écrit :je pense qu'ils tiennent à éviter que la version anglaise filtre avant la sortie officielle
Peut être plus compliqué à mettre en place certes…
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
Calimero
Elfe
Messages : 692
Inscription : ven. 02 mai 2008, 18:16
Localisation : Nantes (44)

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par Calimero »

Je peux traduire, vu que c'était ma formation de cette année... ;)
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
ebdomino
Hankyu
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2008, 10:50
Localisation : bdr

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par ebdomino »

Salut,

je pense qu'effectivement il faut faire un essai avant. Et travailler uniquement sur sa partie, en équipe (trad/relecteur) permet de conserver le plaisir de lire le reste.

++
Si tu sais pas à quoi ça sert, t'en a pas besoin \o/
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par Nic0 »

Salut,
catwell a écrit :Il leur faudra probablement un contact à qui ils enverront le texte initial. Je veux bien le faire, mais ça serait bien qu'il y ait deux contacts au cas où un d'entre eux est indisponible (par exemple moi du 31 juillet au 6 août...).
J'avais pensé que cette deuxième personne devait être un admin du site, car plus représentatif, mais, les admins sont déjà bien assez occupé comme ça.

Je me propose donc pour ce deuxième contact, ainsi que si besoin, prendre rapidement contact avec Ghost1227 (plutôt lui, car si on veut faire un essai avec le numéro précédent, c'est le responsable du projet arch user magazine).

Bien entendu, si ça pose le moindre soucis, dite le.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par marc[i1] »

Nic0 a écrit :Salut,
catwell a écrit :Il leur faudra probablement un contact à qui ils enverront le texte initial. Je veux bien le faire, mais ça serait bien qu'il y ait deux contacts au cas où un d'entre eux est indisponible (par exemple moi du 31 juillet au 6 août...).
Je me propose donc pour ce deuxième contact
Pas de problème me concernant.
Un autre souhaite faire le relais ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
ekyo
Hankyu
Messages : 16
Inscription : jeu. 23 juil. 2009, 15:59

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par ekyo »

Hello,

Bien qu'étant un récent utilisateur Arch, j'utilise GNU/Linux depuis de nombreuses années et j'aimerai m'investir dans la communauté déjà -très- active d'Archlinux.

Un magazine est un très bon moyen de promouvoir une distrib et sa communauté (et donc d'attirer compétences et bonnes volontés).
Vous pouvez compter sur moi pour vous aider dans ce projet, que ce soit au niveau de la traduction ou de la relecture, suivant vos besoins.

Le wiki semble la solution la plus efficace étant donné la nature du projet, un gestionnaire de versions également. Par contre par mail, j'ai peur que cela ajoute une lourdeur inutile.

Tiens nous au courant des évolutions Catwell !
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par catwell »

Je réponds vite fait parce qu'il est tard :)

Pour la mise en page je pense qu'elle sera tout simplement déjà faite. Je ne sais même pas s'ils nous fourniront une version avec la mise en page ou juste les textes, mais la version "finale" sera probablement compilée par les responsables du magasine US et disponible au même endroit que la version US.

Pour SVN, c'est difficile de créer et maintenir un repo qui en soit pas publique. Avec GIT + des mails, pourquoi pas. De toute façon je pense qu'il me faudra vos mails à tous à un moment ou l'autre. Vous pouvez me les envoyer à catwell [chez] archlinux [point] us, je les rassemblerai et je retransmettrai la liste à tout le monde. Ça permettra aussi de faire un point sur les gens qui veulent participer. J'avoue que je ne m'attendais pas à autant de monde, on va être plus que de rédacteurs du mag là ! D'ailleurs s'il y a parmi vous des motivés qui ont des idées, vous pouvez aussi écrire des articles (en anglais) et les envoyer aux responsables pour qu'ils soient publiés...

Pour nic0 en particulier : j'enverrai aussi un mail à kensai et ghost en leur précisant nos adresses mail respectives dès que j'aurai reçu la tienne.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par chipster »

Plus il y a de monde et mieux c'est car il y a toute la partie relecture quand même qui est aussi importante que le reste ;)
Ça permet à chacun d'avoir un plus petit morceau et de s'y concentrer @donf dessus.

Pour la méthode à utiliser, je trouve qu'utiliser une bombe atomique pour tuer une mouche, ..., ça fait beaucoup non ?
Perso je pensais plutôt à utiliser un wiki ou le forum avec un ou des posts spécifiques pour la traduction.

L'avantage est que même ceux qui ne se sont pas inscrit peuvent y participer (style la relecture par exemple)
Faudrait aussi penser à spécifier la licence sous laquelle chacun se pliera quand il fera la traduction :mrgreen: même si je ne me fais pas trop de souchis de ce coté là :wink:
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par farvardin »

si pour la bombe atomique, tu penses à un gestionnaire de version, je trouve cela au contraire bien plus souple et gratifiant à utiliser qu'un wiki, en plus cela permet d'utiliser son éditeur de txt favoris etc.
Et cela fait des bases, pour ceux qui ne connaissent pas, pour utiliser ce type d'outils.

Personnellement, ne connaissant pas bien GIT, cela serait l'occasion pour moi de l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par chipster »

farvardin a écrit :si pour la bombe atomique, tu penses à un gestionnaire de version, je trouve cela au contraire bien plus souple et gratifiant à utiliser qu'un wiki, en plus cela permet d'utiliser son éditeur de txt favoris etc.
Et cela fait des bases, pour ceux qui ne connaissent pas, pour utiliser ce type d'outils.

Personnellement, ne connaissant pas bien GIT, cela serait l'occasion pour moi de l'utiliser.
Ok mais il va falloir faire un tuto bien ficelé dans tous les sens pour que ça fonctionne chez tout le monde alors car à la diff du wiki ou du forum où tu n'as strictement rien n'a installer, GIT prend de la place et est très très loin d'être simple.
Je dirais que GIT est ultra puissant mais cette puissance est égale à sa complexité.

Du point de vu de mettre le projet sur pieds, du coté serveur, il va falloir monter tout ça : serveur GIT + accès à ceux qui le veulent + tuto pour monsieur tout le monde

Le wiki ou le forum, tout le monde sait l'utiliser ( enfin j'espère :lol: ) et on n'a pas de soucis de version puisque le wiki permet de revenir en arrière et le forum, une fois mis en place, seuls les admin peuvent supprimer les posts. Pour les inscriptions, pas de soucis puisque c'est déjà en place 8)

Bon après c'est pas moi qui décide ^^
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par catwell »

Je redis ce que j'ai déjà dit : on ne peut pas utiliser le wiki et/ou le forum parce que la version anglaise qu'on aura avant qu'elle sorte ne doit pas être publique.
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par nmy »

et un wiki en interne? pas public...
Avatar de l’utilisateur
catwell
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 19:00

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par catwell »

Ça, si quelqu'un me le met à dispo, pourquoi pas :)
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par nmy »

bah moi j' ai un serveur mais bon vaudrait centraliser arch sur le meme et pas disspersé a gauche et a droite sinon dites le moi et je le mets en place
Avatar de l’utilisateur
mathieuI
Daikyu
Messages : 55
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 13:08

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par mathieuI »

Je veux bien également, car j'estime quand même me débrouiller correctement en anglais (de toute façon il y aura de la relecture nécessaire dans tous les cas :P)
Sinon pour la traduction j'avoue que je n'ai pas trop connaissance d'outils de traduction en ligne consacré aux magazines ou assimilés :/.
Il y a bien transifex qui est utilisé par le projet fedora, mais je sais pas ce que ça vaut , comment ça marche, etc…
\_o< KOIN !!
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par chipster »

catwell a écrit :Je redis ce que j'ai déjà dit : on ne peut pas utiliser le wiki et/ou le forum parce que la version anglaise qu'on aura avant qu'elle sorte ne doit pas être publique.
Ok désolé j'avais pas suivi mais comme il l'a été proposé, il est possible d'avoir une partie d'un wiki / forum privé et que seuls ceux concernés voient :D
Avatar de l’utilisateur
nmy
archer
Messages : 118
Inscription : dim. 21 juin 2009, 21:56
Localisation : Belgique

Re: [projet] Arch Linux Magazine en français

Message par nmy »

chipster a écrit :
catwell a écrit :Je redis ce que j'ai déjà dit : on ne peut pas utiliser le wiki et/ou le forum parce que la version anglaise qu'on aura avant qu'elle sorte ne doit pas être publique.
Ok désolé j'avais pas suivi mais comme il l'a été proposé, il est possible d'avoir une partie d'un wiki / forum privé et que seuls ceux concernés voient :D

wiki privé.......non public
Répondre