[Surchauffe] Refaire pâte thermique / MàJ bios (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

[Surchauffe] Refaire pâte thermique / MàJ bios (résolu)

Message par Guiux »

Bonjour à tous.
Je possède un portable Dell XPS 1530, et j'ai de plus en plus l'impression que le ventillateur doit tourner plus fréquemment pour préserver la même température.
J'avais entendu dire qu'en général les constructeurs négligeaient un peu le refroidissement en utilisant de la pâte pas forcemment de bonne qualité et en ne prêtant pas vraiment beaucoup de soin à cette étape de la fabrication.

Certains m'ont assuré avoir gagné plusieurs degrés en changeant la pâte.
Cela vaut-il le coup de la faire ?


Et je n'ai aucune idée de la pâte à acheter et des précautions d'application (quantité, temps de repos, etc...).
Avez-vous des conseils à me donner ?
Dernière modification par Guiux le sam. 12 sept. 2009, 19:32, modifié 2 fois.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Yobar73 »

Oui, moi aussi j'avais un portable sur lequel le ventilateur n'arrivait plus à refroidir le processeur, et ce dernier s'éteignait tout seul, plutôt embêtant (la température atteignait 60°C il me semble voir plus). J'en suis rapidement arrivé à la conclusion que mon ventilateur ne refroidissait plus le processeur.

J'ai donc acheter de la pate thermique (marque Arctic Silver Céramique) et je l'ai mise en place. Une noisette suffit pour la quantité. Le plus difficile est sans doute de démonter ton portable pour atteindre ton processeur. Il me semble pas que les pâtes est besoin de temps de repos (à confirmer)

Depuis le portable fonctionne comme neuf. Profites-en pour nettoyer ton dissipateur thermique (car le mien était complêtement bouché par la poussière). Et il est reparti comme neuf. Bon courage.
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Guiux »

Merci de ta réponse.

Démonter le pc ne sera pas un problème, j'ai déjà eu à le faire.

J'ai juste quelques questions :
- D'après mes recherches, les pâtes sont souvent vendues par seringues de 1, 1.5 ou 2.5 grammes. Est-ce suffisant, sachant que vu que je n'ai jamais fait ça, je risque de devoir m'y reprendre ?
- J'ai prévu de mettre de la pâte sur le processeur, le chipset nVidia, mais y-a-t-il d'autres endroits ? (J'ignore si le caloduc et le dissipateur sont fait en une seule pièce ou s'il y a un contact...)
- Avant l'application, je suppose qu'un peu d'alcool suffit à nettoyer les surfaces, non ?
- Lors de l'application, faut-il juste poser une noisette de pâte au centre de la surface ou faut-il l'étaler ?

J'essaie actuellement de chercher où est-ce que ça me reviendra le moins cher à l'achat, mais avec les frais de port, j'arrive toujours aux environs de 10€ (6€ de frais de port pour un petit tube à 3€... GRRRRR... :censure: )
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Yobar73 »

Le mieux pour l'achat de ta pate est de trouver un vendeur informatique près de chez toi car pour l'achat de la pâte seule, c'est sur que ca n'est pas trés interressant financierement quand on inclue les frais de port.

Quand j'ai acheté ma pâte Arctic, elle était en 2.5 grammes et ca fait déjà le 3 ième fois que je l'utilise et il en reste encore (à chaque utillisation, mise en place de la pâte pour un processeur mais je précise que c'est sur 3 ordinateurs différents).

Il me semble que les deux endroits où la pâte thermique est utile est au niveau du processeur et la carte graphique, pour le reste, il me semble que c'est inutile (à confirmer)

Je ne sais pas s'il faut passer de l'alcool, à voir.

Concernant l'application, il faut étaler la pâte en fine couche. Mais bien faire attention de ne pas en faire déborder/ Si la couche est trop importante, quand tu vas mettre en place ton ventirad, le surplus va déborder de partout .

En espèrant avoir répondu à tes questions
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par farvardin »

quand j'avais acheté de la pâte, apparemment la silver arctic était parmi les mieux. Il faut évidemment acheter cela chez un revendeur info, cela sera moins cher que par correspondance.

Le tout est de ne pas mettre trop de pâte, sinon cela fait l'effet inverse, la pâte isole le proc du ventilateur et le proc n'est plus refroidi. Le but de la pâte est juste de combler les aspérités et trous, même microscopiques, du métal, donc plus la couche sera fine mieux cela sera.

Si mes souvenirs sont bons, un petit pois au centre + étaler un peu en appuyant avec le ventilo et en faisant de petits ronds, de toute façon avec les fixations cela va chasser la pâte vers l'extérieur. (il y a aussi pas mal de sites qui montrent des tuto avec des photos sur le sujet)

Si la pâte déborde, c'est qu'il y en a de trop.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Guiux »

Ok, je te remercies.

Le problème, c'est que les magasins de hardware, ça ne pullule pas dans mon village... :mrgreen:
Avec le déplacement, je ne gagne pas grand chose...

Je pense l'acheter sur LDLC (ici).
Elle est livrée en tubes de 2,7 grammes, est-ce suffisant ? (J'ai ouvert le PC pour vérifier : j'ai 2 zones de contact seulement : caloduc/CPU et caloduc/GPU. Mais s'il pouvait en rester un fond au cas où...).
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par farvardin »

apparement oui, d'après :

http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... na654.html

"3,5 grammes de cette pâte thermique peuvent recouvrir 15 à 25 petits cœurs de CPU ou 6 à 10 gros cœurs de CPU ou 2 à 5 plaques thermiques " (cela me parait bcp quand même...)

d'autres conseils ici :
http://www.rueducommerce.fr/forum/avis/ ... ringue.htm

certains disent : "de la taille d'un grain de riz"
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Guiux »

Sur les forums, tout le monde parle de la Arctic Silver 5, mais je la trouve un peu cher.
La Arctic Silver céramique fait très bien l'affaire, non ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par farvardin »

aucune idée de la différence entre les 2.
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Yobar73 »

Ah en croire le site suivant :
http://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki ... 1858_1.htm

Les deux se valent apparement, après pour un usage courant, tu ne sentiras pas la différence entre les deux, je pense. Ces produits ne sont pas des bas de gamme.
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Vinvin »

Yobar73 a écrit :Concernant l'application, il faut étaler la pâte en fine couche. Mais bien faire attention de ne pas en faire déborder/ Si la couche est trop importante, quand tu vas mettre en place ton ventirad, le surplus va déborder de partout.
Je me permets de souligner ce point.
Une amie avait appliqué une quantité trop importante de pâte thermique. Lorsqu'elle a ensuite fixé le radiateur, la pâte déborda largement sur la carte mère. :?

Au démarrage de l'ordinateur, une désagréable odeur de grillé ! La carte-maman venait de rendre l'âme ! :pleure:
Explication : la pâte thermique conduit l'électricité. Le surplus de pâte qui s'est répandu sur la carte-mère a provoqué un court-circuit entre différent composants.
Aïe, ça pique. Image
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Guiux »

Finalement, j'ai acheté la Arctic Silver 5 sur Pixmania.

Par contre, je penses avoir fait une connerie lorsque j'ai ouvert le portable : pour voir comment m'y prendre, j'ai détaché le dissipateur et l'ai remis en place, et à mon avis la pâte thermique n'a pas aimé, parce que maintenant, j'ai une température de 60°C au repos, contre 50°C avant... :roll:

Je vous tiendrais au courant lorsque je l'aurais reçu.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Yobar73 »

Oui si tu as enlevé le dissipateur, la pate n'est plus homogène entre le dissipateur et le processeur, et elle a plus tendance à jouer le rôle d'isolant plutôt que de conducteur.

Fait attention de ne pas le faire surchauffer.

Bon courage
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
SND

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par SND »

Si l'ancienne pâte était encore "bonne", tu aurais mieux fait de bien l'étaler à nouveau. Le grain de riz, c'est vrai, il faut vraiment rien.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Guiux »

Bah, pas la peine de rouvrir le pc maintenant, la pâte devrait arriver d'ici 2-3 jours.
De toute façon c'est les vacances, alors mon pc prend un peu de repos... :wink:
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Fareneyth
Daikyu
Messages : 58
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 01:06

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Fareneyth »

Coté pâte thermique tout les "grands noms" dans ce domaine se "valent" les une les autres pour ce qui est de la conductivité de la chaleur, l'élément sur lequel il faudrait plus se baser serait à mon avis de regarder du coter du séchage de la pâte car malheureusement il y en a qui sèche plus vite que d'autre et question duré ba ca tient pas la route très longtemps...

L'artic silver est un bon choix question efficacité mais faudra prévoir de surveiller/réappliquer la pâte entre 3 et 6 mois (de souvenir), l'ayant testée en overclocking comme en usage standard elle a le défaut de sécher en se rétractant ce qui est franchement pas top :/

Perso chez moi maintenant j'utilise de la Noctua NT-H1 qui tient vraiment bien la distance autant en conductivité de chaleur que de séchage.

Tu te posais également la question de temps de repos, il n'y en a pas, mais il y a cependant un temps de "mise en place" de la pâte en générale tu trouve l'info (quand elle est communiqué) sur le site officiel et c'est du genre 180-250h d'utilisation du pc, pour l'artic silver 5 c'est 200h avant qu'elle ne soit parfaitement opérationnelle.

http://www.arcticsilver.com/as5.htm

Pour les méthodes d'application des pâtes il y en a 2 qui sont vraiment répandue et selon les préférences:

1 - Mettre une noisette sur le processeur et laisser le radiateur l'étaler en l'écrasant verticalement.

2 - Mettre une noisette et étaler la pâte avec une carte téléphonique par exemple.

Chez moi je ne fais que de la méthode 2, je trouve que l'ont contrôle vraiment mieux la surface couverte et l'éventuel surplus de pâte (et inversement pour la quantité).

Pour le nettoyage du processeur et du radiateur prend de l'ACETONE y a rien de mieux pour faire ça, ca ne laisse aucun dépôt gras sur la surface à nettoyer et ça ne bouffe pas le pcb du proco lorsque celui ci est apparent, je repasse toujours pour être sur un coup de chiffon sec qui ne peluche pas pour virer les éventuel reste. Une fois que c'est propre y a plu qu’a : mrgreen:

Pour ce qui est de où en mettre, carte graphique etc, tu peux ca fait jamais de mal faut juste bien faire gaffe quand tu démonte/remonte tes composants.

Pour les degrés gagnés tu ne verras sans doute pas la différence mais ca ne pourra que faire du bien vu qu'apparemment t'as pâte était bien sèche. La ou on constate vraiment un gain c'est en mettant un meilleur système de refroidissement, mais pour portable...ahem ^^"
Donc pour toi juste faire gaffe à la poussière comme ca a été dit.

Vala et désolé pour ce commentaire en retard :/ et si tu as d'autre question y a qu'a demander :]
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Guiux »

Super, je te remercie ! :D

En fait, je suis obligé de refaire la carte graphique, parce que mon système de refroidissement est un gros caloduc qui relie le cpu, le gpu et un dissipateur avec ventillo, donc si je décolle le caloduc du cpu, il se décolle aussi du gpu.
Et de toute façon, je préfère le refaire...

C'est vrai que maintenant, ça m'embête un peu que la Arctic Silver soit à refaire si régulièrement. Je ne comptais pas refaire ça si souvent... Mais bon, c'est pas grave maintenant...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
Fareneyth
Daikyu
Messages : 58
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 01:06

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Fareneyth »

Pas de sushi ce fut un plaisir :chinois:

C'est dommage que je n’arrive pas à remettre la main sur l'article qui en parlait (y avait des photos en plus pour exemple) mais bon.

De toute façon même si tu vas avoir a refaire la manip dans quelque temps tu pourras constater comment la pâte se comporte chez toi et si c'est toujours bon dans 3 mois ba tu referas avec 2-3 mois de plus par exemple pour être "vraiment" sure etc etc etc.

Ha aussi un autre conseil quand tu auras ton tube de pâte laisse le un peut au soleil genre 5min histoire de réchauffer un peut la pâte car l'artic silver 5 est vraiment épaisse et pas pratique à étaler quand elle est froide.
Avatar de l’utilisateur
bennyboy
archer de cavalerie
Messages : 154
Inscription : dim. 12 oct. 2008, 20:36

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par bennyboy »

Salut,

J'avais lu (où je ne sais plus) mais que pour mettre de façon la plus efficace possible de la pate thermique, il fallait le faire avec le doigt..... J'ai fait et je n'ai jamais eu aucun problème, donc savoir si c'est la meilleure solution c'est difficile mais d'après l'article que j'avais lu, ça l'était !!!

Bennyboy pour le détail de merdequituetoutkanmême!!!
Mon wiki
Mon Github
T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
Avatar de l’utilisateur
Vinvin
yeomen
Messages : 290
Inscription : ven. 14 déc. 2007, 14:37
Localisation : Rennes

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Vinvin »

On peut utiliser son doigt, mais attention.
En utilisant le doigt nu, tu vas déposer un peu de graisse et de sueur sur le processeur.
:cnulca:

Il est préférable d'envelopper son doigt dans du film plastique alimentaire, cela évite les contacts directs entre la peau et le processeur. Cela évite également de toucher la pâte thermique, si jamais elle est nocive pour la santé. :x
Répondre