[xorg] problème de config (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

[xorg] problème de config (résolu)

Message par Gerinald »

Bonsoir,

J'ai voulu me remettre à l'installation de Arch, avec un bureau KDE 4.

Pour ce faire, je me base sur vos wiki.

Tout d'abord quelque souci à partir du tuto : install de base, pour ce faire, je passe donc via un miroir Belnet, le plus proche de chez moi, et de surcroit, bien plus rapide ;)

Installation de la base: OK

La configuration se passe très bien, jusque au moment ou je peut choisir un autre miroir pacman, ou cas ou j'en aurai envie ... (voir page 26 du tuto), /etc/pacman.d/mirrorlist, le fichier et .... vide

Deuxième phase : installation et configuration de Xorg, là, j'ai droit à un message bizarre, du style que Xorg et introuvable, puis une ligne qui me dit qu'il va ignoré les paquet ???

Paquet qu'il ignore : xf86-video-vesa, xorg-res-utils, xorg-server, xorg-server-utils, xterm ....

Je les installe tant bien que mal séparément, ça marche, je continue à suivre le tuto, et là, j'ai beau essayé n'importe quel procédure, auto, semi auto ou manuel de la config du xorg.conf, rien ni fait, quand je fait startx, écran noir qui plante, ou alors, j'ai les trois cadre, mais pas de clavier ou de souris.

Je regarde le rc_conf, dans la partie démon, je met hal comme dit .... je plante de nouveau, je le retire ... ben ça marche.... chouette je me dit ... j'installe donc KDE4, je redémarre ... et paf, de nouveau plus rien, plus de souris ni de clavier .... j'ai voulu revenir en mode ligne de commande, mais apparemment, je ne sait plus :(

J'ai pourtant bien suivi le tuto, mais on dirai que quelque chose à bien foiré :(

Je vait tout recommencé demain à zéro ... mais si je pouvait déjà avoir quelque source afin que je puisse passer ce mauvais cap du Xorg, ce serai bien.

Ah oui, Xorgconfig et inconnu du système ???

J'ai recommencé déjà aujourd'hui deux fois ... et deux fois les mêmes erreurs !!!!

@micalement
@+ Gerinald
Dernière modification par Gerinald le dim. 02 août 2009, 15:32, modifié 2 fois.
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: Installation se passe mal

Message par marc[i1] »

Salut,

tu as pensé à vérifier le md5sum de ta gravure et de ton image ISO ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: Installation se passe mal

Message par Gerinald »

marc[i1] a écrit :Salut,

tu as pensé à vérifier le md5sum de ta gravure et de ton image ISO ?
Hello,
Oui, j'ai même regravé le CD une deuxième fois pour être certain ... de tout façon, l'install se passe très bien, puisque la base s'installe sans souci ;)

Au redémarrage, le CD et sorti et le système part normalement :)

Donc, on parle bien ici d'une continuité sans le CD :)

Désolé de ne pas l'avoir dit avant :(

Pour suivre, internet fonctionné très bien, car j'avait tenté un ping, qui était OK ... je suis en DHCP

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: Installation se passe mal

Message par marc[i1] »

si tu installes un paquetage corrompu avec un cd mal gravé, tu n’as plus besoin du cd pour avoir des erreurs … vu que le ou les paquetages sont corrompus et installés.
CQFD

et comme je ne crois que ce que je vois tu peux mettre les md5 de l’image ISO et du cd gravé, stp.

Tu installes sur quelle machine ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: Installation se passe mal

Message par Gerinald »

Salut,

Pas de souci, voir la "photo" en dessous de mon post ;)

PC : Clooné, AMD3000XP, carte graphique, nvidia 6200/128, carte son, Creative Labs Live Platinium 1 Ghz DDram .. voilà pour l plus gros ;)

@micalement
@+ Gerinald

Image
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: Installation se passe mal

Message par Yobar73 »

Bonsoir à tous,

Bon à en croire ta photo, ton cd est correct avec le bon md5sum.

Lors de l'installation, as-tu des fichiers de configuration vides?

Ton fichier "mirrorlist" doit déjà contenir un certain nombre de serveurs pré rempli. Sinon, c'est qu'il y a un problème.

Bon courage pour ton installation
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Installation se passe mal

Message par tuxce »

Gerinald a écrit : Deuxième phase : installation et configuration de Xorg, là, j'ai droit à un message bizarre, du style que Xorg et introuvable, puis une ligne qui me dit qu'il va ignoré les paquet ???
si tu n'as pas mis à jour la base pacman, c'est normal
Gerinald a écrit : Je regarde le rc_conf, dans la partie démon, je met hal comme dit .... je plante de nouveau, je le retire ... ben ça marche.... chouette je me dit ... j'installe donc KDE4, je redémarre ... et paf, de nouveau plus rien, plus de souris ni de clavier .... j'ai voulu revenir en mode ligne de commande, mais apparemment, je ne sait plus :(
tu dis que tu mets hal, mais est ce que tu le démarres !!
tu vérifies qu'il est bien démarré ?
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [xorg] problème de config

Message par Gerinald »

Bonjour,

@ Yobar73 : Non, quand je regarde via la partie menu qui liste les différents fichiers de configuration, mes fichiers sont bien rempli, puisque je peut modifier comme je veut le /etc/rc.conf et le /etc/locale.gen, pour mon clavier belge et les locales belge.

A ce niveau d'installation, le mirrorlist et rempli, et je peut choisir "dé commenter", mon miroir proche de chez moi, qui se trouve être "Belnet".

Cette liste disparaît mystérieusement que au niveaux de l'install de Xorg, c'est là que je m'en aperçoit quand l'instal de Xorg me dit que il n'y a pas de paquet disponible, je revient vers le mirror list, et là, c'est vide ???

C'est là que je doute pas mal, car si la liste a disparu, je ne devrait plus pouvoir téléchargé .... hors, je sait encore téléchargé et installé des paquet ... pas tout.. certes, mais je sait le faire, donc, l'incident se passe entre la vérification des fichiers et la fin d'install de la base

@tuxce : J'ai déjà pas mal bourlingué avec FrugaWare, et je sait très bien que la commande pacman -Syu ou Sy et toujours d'application ;)

Si je lit bien le tuto : http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg, je ne voit pas qu'il faut lancer hal, par contre, il faut l'ajouter à la ligne des daemons, si possible, devant X, cela si je veut le faire en détection automatique :

Code : Tout sélectionner

Détection automatique

Depuis la version 7.4 de xorg (version 1.5.3 de xorg-server), le support de la détection automatique des périphériques de saisie est activé par défaut, ce qui, concrètement implique que xorg ne tient plus compte du matériel (clavier/souris) déclaré dans /etc/X11/xorg.conf, par contre, les informations sur la carte, l'écran, les résolutions et options en dépendant ne sont quant à elles pas ignorées.

Afin de pouvoir profiter de cette détection, il vous faut installer les deux paquets suivants: hal et xf86-input-evdev.
hal devant être démarré (dans les daemons de /etc/rc.conf, donc avant le serveur X). 


Je sous-entend donc avec cette phrase, que le daemons va démarré, et non pas qu'il faille LE démarrer, d'où il aurait fallu mettre la commande start pour le faire démarrer ... commande que je ne trouve pas dans ce contexte.

Hors, si je met hal comme préconisé à la ligne, j'ai un gel quand je test via startx !!!

Bon, on va prendre son courage à deux mains, bien mangé et on reprend l'install ;)

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Yobar73
archer de cavalerie
Messages : 163
Inscription : sam. 22 mars 2008, 11:46
Localisation : NANTES (44)

Re: [xorg] problème de config

Message par Yobar73 »

As-tu fais une mise à jour complête de ton système via pacman -Syu avant d'installer xorg?

Aprés cette mise à jour, ton fichier mirrorlist est-il vide ou plein?
ArchLinux 64 bits / i3wm
Asus B150 + Ryzen 5 1600 + ZOTAC GTX1060 + SSD + 16 Go de RAM
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [xorg] problème de config

Message par Gerinald »

Yobar73 a écrit :As-tu fais une mise à jour complête de ton système via pacman -Syu avant d'installer xorg?

Aprés cette mise à jour, ton fichier mirrorlist est-il vide ou plein?
Hello,

Oui, j'ai fait une syncro/mise à jour .... et non, j'ai pas vérifié APRES avoir fait cette syncro ... je vait voir cela dès maintenant, je coupe et redémarre sur mon autre DD pour une nouvelle instal ;)

Je tiens au jus ;)

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [xorg] problème de config

Message par tuxce »

Gerinald a écrit : Si je lit bien le tuto : http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg, je ne voit pas qu'il faut lancer hal, par contre, il faut l'ajouter à la ligne des daemons, si possible, devant X, cela si je veut le faire en détection automatique :
si tu ne désactives pas la détéction auto, il faut que hal soit démarré avant X.
Gerinald a écrit : Hors, si je met hal comme préconisé à la ligne, j'ai un gel quand je test via startx !!!
le rajouter dans le rc.conf ne fait rien si tu redémarres pas !!
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [xorg] problème de config

Message par Gerinald »

tuxce a écrit :
Gerinald a écrit : Si je lit bien le tuto : http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg, je ne voit pas qu'il faut lancer hal, par contre, il faut l'ajouter à la ligne des daemons, si possible, devant X, cela si je veut le faire en détection automatique :
si tu ne désactives pas la détéction auto, il faut que hal soit démarré avant X.
Gerinald a écrit : Hors, si je met hal comme préconisé à la ligne, j'ai un gel quand je test via startx !!!
le rajouter dans le rc.conf ne fait rien si tu redémarres pas !!
Bonjour tuxce,

Merci de cette précision, car ... à moins que j'ai des difficulté de compréhension, soit j'ai zappé cette ligne .. mais je n'ai lu nul part qu'il faille carrément redémarré son PC après avoir notifié cela dans le rc.conf.

Bon, l'installe se passe bien pour l'instant, c'est juste la base, on attaque le gros dès que possible, et je note donc cette option du redémarrage ;)

@vantage d'avoir plusieurs PC, on peut se dépanner alors qu'une installe et en cours MDR

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [xorg] problème de config

Message par tuxce »

Gerinald a écrit : Merci de cette précision, car ... à moins que j'ai des difficulté de compréhension, soit j'ai zappé cette ligne .. mais je n'ai lu nul part qu'il faille carrément redémarré son PC après avoir notifié cela dans le rc.conf.
en même temps, changer un fichier texte sans rien lancer derrière :shock:
sinon, c'est expliqué dans le wiki rc.conf que c'est la liste de ce qui est démarré au boot.

mais effectivement, il n'y avait nulle part d'indiqué comment démarrer manuellement, je l'ai rajouté dans le wiki rc.conf.
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [xorg] problème de config

Message par Gerinald »

Hello,

OK, c'est plus clair comme cela, j'avoue ne pas avoir l'habitude d'une install en mode texte ou je doit tout configuré ... donc, je suis carrément en mode "Apprenti" ;)

Bon, la base et installée, j'ai fait une syncro et une mise à jour, ou tout et OK, j'ai directement vérifié le mirrorlist .............. il et bien complet, et mes miroirs sont bien décommenté, donc, c'est déjà unproblème de réglé.

Là, j'en suis à l'install de Xorg, et j'ai un souci : en lancant pacman -S xorg xf86-input-evdev, j'ai droit à ceci :

Code : Tout sélectionner

Xorg package not found, searching for group
:: group xorg including ignored packages) :
xf86-video-vesa xorg-fonts-100dpi xorg-fonts-78dpi xorg-res-utils xorg-server xorg-server-utils xorg-twm xorg-utils xorg-xinit xterm
: Install whole content ? [Y/N]
Bien sur, je répond oui, et il me signale un download de 46.24 Mb pour une installation de 105.12 Mb, d'où je procéde à l'installation, qui se passe apparement bien, sauf que je n'ai pas les fichiers précité plus haut.

Bon, on va donc voir la continuité :)

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [xorg] problème de config

Message par Gerinald »

Hello,

Bon, cette fois, on dirait bien que l'install de Xorg se soit bien passé, juste eu quelque souci, mais le startx a l'air cette fois de bien tenir :)

Ah oui, xorgconfig ne fonctionne pas du tout, j'ai tenté et retenté, sans aucun succès, il me dit que xorgconfig et inconnu ... idem avec xorgcfg.

Je suis donc passé par X -configure, qui semble le mieux fonctionné, vu que tout faire à la mano dans les fichiers texte .. pas encore à ma portée ... laissai moi un peu de temps de compréhension SVP, c'est encore trop flou pour moi ;)

Bon, là, je passe à l'install de KDE 4, et j'espère cette fois être dans le bon :)

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Avatar de l’utilisateur
Gerinald
Daikyu
Messages : 60
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 09:08
Localisation : Bois d'Haine

Re: [xorg] problème de config

Message par Gerinald »

Bonjour à tous,

Mission réussie :bravo: :bravo: :bravo:

Juste que j'ai moitié français, moitié anglais, mais bon, on verra cela plus tard ... et peut être dans un autre post ;)

Je clôture ce post ci ... merci pour vos éclaircissement ;)

@micalement
@+ Gerinald
Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre.
Mon habit ... c'est le kernel ... le reste ... ce n'est que un habit.
Répondre