[Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Angelscry
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 15 août 2009, 15:57

[Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Message par Angelscry »

J'ai remarqué un problème de synchronisation entre la fenêtre de progression du transfert de fichiers sous Gnome et le transfert de fichiers lui même. Lorsque je veux transferer un fichier, la barre de progression s'affiche et défile "correctement". Une fois arrivée à 100%, la fenêtre de progression se ferme mais le transfert de fichier n'est lui pas fini. Pour les tres gros fichiers (supèrieurs à 1Go) ce décalage peut être de plus de 2 minutes. Pour les fichiers inferieurs a 200Mo la fenetre de transfert ne s'affiche pratiquement pas.

Le probleme est génant lorsque j'utilise des clés USB ou des DD externes, car je ne sais pas quand exactement je peux les demonter.
Est-ce que quelqu'un sais d'ou cela peut venir ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Message par ddup1 »

Ce n'est pan un bug, juste le cache qui joue son rôle. De toute façon sous Gnome quand tu fais «Démonter le volume», Gnome fait une synchro et il t'affiche qu'il synchronise et aussi quand c'est fini.

Si tu démontes ta clé proprement (umount ou via l'interfaice de Gnome) les données seront bien écrites
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
Angelscry
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 15 août 2009, 15:57

Re: [Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Message par Angelscry »

Y a t'il alors un moyen de désactiver ce cache? Parce que du coup je vois pas bien l'utilité de la barre du progression. ni même du cache... :?
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Message par ddup1 »

Tous les OS y compris gère ce cache pour éviter de ralentir la machine.

En quoi c'est génant de faire un clic droit et sélcctionner Démonter? (sinon je suppose que ça doit être paramétrable mais j'ignore comment)
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Murzan
archer
Messages : 123
Inscription : sam. 06 juin 2009, 14:29

Re: [Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Message par Murzan »

Je vois pas trop en quoi le fait que nautilus donne des informations de transferts fausses ne soit pas un bug.
Pour moi, c'est la définition du bug :D
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Message par ddup1 »

Non du point de vue de nautilus tout est terminé mais pas du point de vue du FS. Tu demandes une copie de fichier à Nautilus, d'un point de vue logique elle est etrménée mais pas d'un point de vue physique.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Message par chipster »

:eeek2: :heben: Vous faites un concours ou quoi ?
Nautilus a transféré le / les fichiers dans le cache s'tout. Ensuite à charge du système de transférer sur le périph
:rtfm: nan di diou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Message par ddup1 »

chipster a écrit ::eeek2: :heben: Vous faites un concours ou quoi ?
Nautilus a transféré le / les fichiers dans le cache s'tout. Ensuite à charge du système de transférer sur le périph
:rtfm: nan di diou :mrgreen:
c'est ce que j'essaie de lui faire comprendre (Windows fait de même c'est une chose triviale sur un OS)
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gnome] Nautilus et transfert de fichiers

Message par tuxce »

Angelscry a écrit :Y a t'il alors un moyen de désactiver ce cache? Parce que du coup je vois pas bien l'utilité de la barre du progression. ni même du cache... :?
sans cache, tu auras un système plus lent tout simplement.
hormis une copie ponctuelle comme ce que tu décris, 99% des opérations disques ne sont pas suivis d'un démontage et dans bien des cas, pas forcément permanentes d'où l'utilité du cache.
de plus pour des support avec cycle limité comme les supports flash, écrire des données temporaires peut limiter la durée de vie.

pour ce qui est de le désactiver -> man mount
l'option sync permet notamment d'écrire directement sur le support sans attendre, d'autres options permettent de limiter le temps en cache.
Répondre