[AUR] Présentation de mes PKGBUILD sur AUR

Mise à jour / Création /debug de paquetages
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

[AUR] Présentation de mes PKGBUILD sur AUR

Message par farvardin »

Depuis que je suis sur archlinux, j'ai réalisé quelques paquets pour mettre sur AUR.
Un système très pratique qui me permet d'avoir vraiment l'impression de participer et de contribuer à la distribution que j'utilise quotidiennement.

Voici donc une présentation en français de quelques paquets qui me tiennent à coeur. Je pourrai indiquer ici s'il y a des mises à jour ou des nouveautés.

Je n'ai pas indiqué le lien pour chaque paquet, mais on les retrouve sur la page AUR dans ma signature.


==== Musique ====

- Les paquets débutants par le nom abc*** sont en rapport avec la notation ABC, un système pour créer des partitions et des fichiers midi avec une écriture de notes simple et efficace. Abcm2ps est pour créer des partitions en postcript et par là même en pdf (je ne suis pas le mainteneur du paquet, mais c'est compilé sur mon dépôt), et abcmidi est son pendant pour générer des fichiers midi. Avec ces 2 programmes, on peut presque tout faire en abc.
Abcm2ps permet d'exporter en partitions de tin whistle avec les doigtés.

- tab permet d'afficher en postcript des tablatures de luth. (mais ce n'est pas du abc)

- Abctab2ps est pour les tablatures de luth mais aussi de guitare (dans un format différent du précédent). Utilise une variation de abc. Équivalents de abcm2ps qui lui ne traite que des partitions (mais le fait très bien).

- abc4j est le dernier arrivé dans la liste, c'est un programme java qui permet d'afficher et de lire des fichiers abc (mais pas en multipistes), et de les exporter en images et midi. C'est aussi une API permettant de manipuler des morceaux en abc en programmant en java.

- Skink est un peu similaire, et plus simple et pas libre.

- Idem pour tclabc, avec une interface en tk à la place de java.

- jedabc permet d'avoir la colorisation de l'abc dans l'éditeur jed.

- amuc est un logiciel pour composer de la musique. Je l'ai peu testé.

- Lemma est un logiciel pour utiliser le système MMA d'accompagnement midi. Je l'ai peu testé également.

- songwrite2 est un éditeur de tablatures de guitare.

- goattracker est un super tracker qui permet de composer des musiques façon c64. Par exemple les fichiers sid sur http://anamnese.online.fr/site2/index.php?page=electro

- Schismtracker est un super tracker de mod. C'est la version cvs car les autres paquets sur AUR ou communauty n'étaient pas à jour.


==== Jeux ====

- Gamebook-engine permet d'interpréter des "livres dont vous êtes le héros". Contient également des histoires de "loups solitaires".

- gamebookmaker permet de créer des "livres dont vous êtes le héros" et de les exporter dans divers formats.

- Arkanae3 est un jeu de rôle et d'exploration en français très prenant.
- Battalion est un jeu de destruction amusant pour passer un peu le temps.
- Blockdude est un petit jeu de réflexion bien réalisé.
- Minestein est un démineur.
- Pushover est un clone du jeu amiga du même nom.
- Sable est un jeu de tir en 3d.
- Tubularix est un genre de tetris vu de haut (façon weltris)
- xarchon est un jeu de stratégie façon jeu d'échec

- Rolldice est un simple lanceur de dés virtuels.

- Dices est une table de jeu virtuelle pour faire des parties de jeux de rôles. Je n'ai jamais testé en réel.

- Pyhalebarde est une adaptation du jeu de plateau "Halebarde et Gonfanon". La dernière version utilise pas mal de bibliothèques pas facile à compiler sous archlinux (genre clutter pour python), donc ce paquet n'est pas à jour pour le moment.

- Gruesome est un roguelike original : vous êtes un "grue", monstre imaginaire de l'univers de zork, et votre but est de vous approcher le plus près des aventuriers qui visitent vos grottes, et de les dévorer sans qu'ils vous découvrent.

- Mines-of-elderlore est un autre roguelike (graphique), simple et addictif : il n'y a pas des dizaines de commandes pour progresser, et les parties sont haletantes.

- Nazghul-haxima est un moteur et un jeu de rôle inspiré d'Ultime IV, très bien réalisé. J'y ai peu joué hélas, malgré ses qualités.


La suite plus tard...
Répondre