[gnome] Mot de passe root non reconnu sous gnome (résolu)
[gnome] Mot de passe root non reconnu sous gnome (résolu)
Tout d'abord, bonjour à tous, et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apportez.
J'ai fait moulte recherche via google est j'ai finalement décidé de ravaler ma fierté et de me tourner vers la communauté pour m'aider dans mon desespoir.
Suite à une manipulation foireuse de migration de partition active vers une autre, j'ai eu un mal de chien à remettre mon arch dans un état "stable" si on peu dire.
Et là je bute sur un dernier "bug".
Le terminal de gnome ne reconnaît plus mon mot de passe root. Ayant tous d'abord cru que c'était moi qui perdait la boule, je suis passé par un live cd pour avoir les droit d'admin sur la dite partition et pour réinitialisé mon password root. Hélas, de retour sous arch, même problème.
Commençant à douter de gnome, je reboot et passe en mode single. Là, arch me demande mon mot de passe root et surprise! il accepte mon mot de passe.
Quel manip dois-je effectuer pour que gnome reconnaisse mon mot de passe root?
Peut-être suis-je passé à côté d'un truc évident, néanmoins, la fatigue n'aidant pas, je me tourne vers vous...
Si je me suis mal exprimé, ce qui est fortement probable, n'hésitez pas à demander des précisions.
Amicalement,
Metaltyty
ps: l'orthographe n'est pas mon fort, inutile de me le rappeler, je me relis pourtant...
J'ai fait moulte recherche via google est j'ai finalement décidé de ravaler ma fierté et de me tourner vers la communauté pour m'aider dans mon desespoir.
Suite à une manipulation foireuse de migration de partition active vers une autre, j'ai eu un mal de chien à remettre mon arch dans un état "stable" si on peu dire.
Et là je bute sur un dernier "bug".
Le terminal de gnome ne reconnaît plus mon mot de passe root. Ayant tous d'abord cru que c'était moi qui perdait la boule, je suis passé par un live cd pour avoir les droit d'admin sur la dite partition et pour réinitialisé mon password root. Hélas, de retour sous arch, même problème.
Commençant à douter de gnome, je reboot et passe en mode single. Là, arch me demande mon mot de passe root et surprise! il accepte mon mot de passe.
Quel manip dois-je effectuer pour que gnome reconnaisse mon mot de passe root?
Peut-être suis-je passé à côté d'un truc évident, néanmoins, la fatigue n'aidant pas, je me tourne vers vous...
Si je me suis mal exprimé, ce qui est fortement probable, n'hésitez pas à demander des précisions.
Amicalement,
Metaltyty
ps: l'orthographe n'est pas mon fort, inutile de me le rappeler, je me relis pourtant...
Dernière modification par metaltyty le mar. 08 sept. 2009, 00:39, modifié 2 fois.
Re: [gnome]
À mon avis tu devrais regarder ça :
http://wiki.archlinux.fr/howto/indispen ... er#clavier
En version graphique (gdm) tu as dû rester en qwerty, alors qu'en console tu es en azerty.
Je reconnais que cela n'est pas très convivial de devoir configurer cela à 2 endroits différents.
PS : si tu veux donner envie qu'on te répondes, tu devrais indiquer quand même indiquer dans le titre sur quoi traite ton problème. Juste "gnome" c'est trop vague. Par exemple [gnome] Mot de passe de connexion/ ou [gnome] Problème connexion.
http://wiki.archlinux.fr/howto/indispen ... er#clavier
En version graphique (gdm) tu as dû rester en qwerty, alors qu'en console tu es en azerty.
Je reconnais que cela n'est pas très convivial de devoir configurer cela à 2 endroits différents.
PS : si tu veux donner envie qu'on te répondes, tu devrais indiquer quand même indiquer dans le titre sur quoi traite ton problème. Juste "gnome" c'est trop vague. Par exemple [gnome] Mot de passe de connexion/ ou [gnome] Problème connexion.
Re: [gnome]
Merci mais j'avais déjà essayé en mettant justement un mot de passe identique en qwerty et azerty.
De plus, j'ai vérifier, je suis bien en azerty sous gdm sauf sur le login manager (tiens tiens...)
J'avais oublié de préciser cela, merci à toi.
Le problème persiste...
De plus, j'ai vérifier, je suis bien en azerty sous gdm sauf sur le login manager (tiens tiens...)
J'avais oublié de préciser cela, merci à toi.
Le problème persiste...
Désolé, fatigué, j'ai zappé de mettre un titre digne de ce nom... C'est corrigéfarvardin a écrit :À mon avis tu devrais regarder ça :
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [gnome] Mot de passe root non reconnu sous gnome
Par curiosité tu te log comment ?
Et que donne
Et que donne
su ton_login
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Excellente question!
J'ai désactivé le login manager et donc, il se log automatiquement avec en mémoire pourtant le bon couple login/password de mon_user mais si je fais
J'ai désactivé le login manager et donc, il se log automatiquement avec en mémoire pourtant le bon couple login/password de mon_user mais si je fais
il me demande mon password de user (qui est différent de celui du root) et là, il me met égalementsu ton_login
mmh, on progresse...su: incorrect password
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Bon si tu fais "ctrl alt + F1" pour aller sur tty1, arrive tu as te logguer en user ou en root ?
Sinon regarde
http://www.linux-france.org/article/sys ... /x829.html
Sinon regarde
http://www.linux-france.org/article/sys ... /x829.html
Mmh...
alors en fait, il y a un truc de space là...
Si j'ai la question nom_user/root login: (lorsque je démarre en mode single ou que je tape Ctrl+Alt+F1), il accepte mes deux mot de passe.
En revanche, les commandes:
Merci
alors en fait, il y a un truc de space là...
Si j'ai la question nom_user/root login: (lorsque je démarre en mode single ou que je tape Ctrl+Alt+F1), il accepte mes deux mot de passe.
En revanche, les commandes:
su
ne marcherons pas car quelque soit le mot de passe (nom_user ou root), ce sera toujours un:su nom_user/root
Je vais lire ton lien et refaire quelque essais.su: incorrect password
Merci
est ce que t'as modifié quelque chose concernant "pam" ?
sinon, le "su" fonctionne dans une console texte?
sinon, le "su" fonctionne dans une console texte?
Su ne fonctionne ni en mode texte, ni sous gdm
Je n'ai pas touché à pam mais dans le doute, j'ai procédé à un resinstallation même si ça m'oblige à utiliser yaourt en root sinon évidemment, il refuse mon password...
Pas de changement après réinstallation de pam.
Résumons:
actuellement, pour me loguer en root, ce que dois faire:
Ctrl+Alt+F1 puis Ctrl+D (logout) et enfin root et **password**.
Je progresse mais ça me gène de devoir passer en root pour mes installations...
edit:
mon fichier /etc/passwd (cf lien plus haut) à l'air correct:
Je n'ai pas touché à pam mais dans le doute, j'ai procédé à un resinstallation même si ça m'oblige à utiliser yaourt en root sinon évidemment, il refuse mon password...
Pas de changement après réinstallation de pam.
Résumons:
actuellement, pour me loguer en root, ce que dois faire:
Ctrl+Alt+F1 puis Ctrl+D (logout) et enfin root et **password**.
Je progresse mais ça me gène de devoir passer en root pour mes installations...
edit:
mon fichier /etc/passwd (cf lien plus haut) à l'air correct:
ou metal et mon nom_user bien sûr^^root0:0:root:/root:/bin/bash
bin1:1:bin:/bin:/bin/false
daemon2:2:daemon:/sbin:/bin/false
8:12:mail:/var/spool/mail:/bin/false
ftp14:11:ftp:/srv/ftp:/bin/false
http33:33:http:/srv/http:/bin/false
nobody99:99:nobody:/:/bin/false
dbus81:81:System message bus:/:/bin/false
policykit102:102:PolicyKit:/:/sbin/nologin
hal82:82:HAL daemon:/:/bin/false
avahi84:84:Avahi daemon:/:/bin/false
gdm120:103:PolicyKit:/var/lib/gdm:/sbin/nologin
metal1000:1000::/home/metal:/bin/bash
- benjarobin
- Maître du Kyudo
En faite c'est plus shadow qu'il faut vérifier, mais je ne pense pas que ce soit le problème.
Un alias sur su ?
Tente de lancer /bin/su
Et compare /bin/su --version avec su --version
Sinon je ne vois pas du tout
Un alias sur su ?
Tente de lancer /bin/su
Et compare /bin/su --version avec su --version
Sinon je ne vois pas du tout
Rien ne notable sur /etc/shadow
(je poste pas le contenus, je ne sais pas copier/coller sous nano, si cela est possible. Je ne me suis pas encore interressé à vi)
Pas d'alias sur su
/bin/su donne les mêmes résultats que su...
de même:
(je poste pas le contenus, je ne sais pas copier/coller sous nano, si cela est possible. Je ne me suis pas encore interressé à vi)
Pas d'alias sur su
/bin/su donne les mêmes résultats que su...
de même:
idem avec su --version$ /bin/su --version
su (GNU coreutils) 7.4
Copyright (C) 2009 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>.
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.
Written by David MacKenzie.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
En tout cas tu n'es pas à jour. J'ai la version 7.5, mais je ne pense pas que cela vienne de la.
Mais cela ne fais pas de mal un petit pacman -Syu
La mise a jour à plus de 5 jours. Pas bien
Mais cela ne fais pas de mal un petit pacman -Syu
La mise a jour à plus de 5 jours. Pas bien

t'as fait quoi comme manipulation ?metaltyty a écrit : Suite à une manipulation foireuse de migration de partition active vers une autre, j'ai eu un mal de chien à remettre mon arch dans un état "stable" si on peu dire.
tu peux poster:
Code : Tout sélectionner
ls -al /bin/su
Pour la manipulation foireuse, en fait, c'est d'une stupide simplicité. J'ai copier/coller violemment l'intégralité d'un partition sur une autre partition présente sur un autre disque. Après avoir créer un nouveau grub et éditer les fichiers fstab, j'ai réusit à récupérer un arch bootable.$ ls -al /bin/su
-r-xr-xr-x 1 root root 41112 Aug 30 19:02 /bin/su
J'ai effectué cette manip sans trop réfléchir, j'avais une contrainte de temps. Je pensais pouvoir rattrapper le coup plus tard...
ps: Je ne possède plus le dd sur lequel j'avais ma partition "source" si on peu l'appeler comme ça.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Tu commence a me faire peur, tu as copier comment, j'espère avec l'option -p au moins de cp
J'ai ceci moi :
Sinon quelqu'un peut m'expliquer ceci, j'ai jamais compris :
Je commence a comprendre, comme tu n'as pas ces bits d'actif alors tu n'as pas la permission d'ouvrir /etc/shadow -> erreur de mot de passe, c'est juste le message d'erreur qui n'est pas clair
J'ai ceci moi :
Explique pourquoi il y a une si grande différence de taille. Met a jour ton système, cela devrai résoudre le problème. Il y a une nouvelle version dans les paquets-r-sr-xr-x 1 root root 23656 août 24 15:50 /bin/su
Sinon quelqu'un peut m'expliquer ceci, j'ai jamais compris :
s si le bit setuid ou setgid et le bit d'exécution correspondant sont tous deux valides.
Cela veut dire que mon user aura les droits root avec la commande su ?# SUID or setuid: change user ID on execution. If setuid bit is set, when the file will be executed by a user, the process will have the same rights as the owner of the file being executed.
# SGID or setgid: change group ID on execution. Same as above, but inherits rights of the group of the owner of the file on execution. For directories it also may mean that when a new file is created in the directory it will inherit the group of the directory (and not of the user who created the file).
Je commence a comprendre, comme tu n'as pas ces bits d'actif alors tu n'as pas la permission d'ouvrir /etc/shadow -> erreur de mot de passe, c'est juste le message d'erreur qui n'est pas clair
et dire qu'il suffisait simplement d'un:
Merci encore et désolé pour la perte de temps...
==>Bang!<==pacman -Syu
Merci encore et désolé pour la perte de temps...
en gros, t'as cassé ton système tout simplement!metaltyty a écrit : Pour la manipulation foireuse, en fait, c'est d'une stupide simplicité. J'ai copier/coller violemment l'intégralité d'un partition sur une autre partition présente sur un autre disque.
le plus simple serait de réinstaller, parce qu'en gros tous les paquets non mis à jour ont de mauvaises permissions. (le fait que su fonctionne est juste un hasard du à la maj récente de coreutils)
(du coup, le titre n'a strictement rien à voir avec le problème)
-abenjarobin a écrit :j'espère avec l'option -p au moins de cp
le +sx permet de lancer une commande en usurpant l'identité du propriétaire (ce que tu as compris à la fin)benjarobin a écrit : Sinon quelqu'un peut m'expliquer ceci, j'ai jamais compris :[...]s si le bit setuid ou setgid et le bit d'exécution correspondant sont tous deux valides.
Cela veut dire que mon user aura les droits root avec la commande su ?
en ce qui concerne le message, il est normal, c'est pareil que pour le "Login incorrect" que tu trompes pour l'utilisateur ou le mot de passe, à la base, c'est pour une question de sécurité;
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [gnome] Mot de passe root non reconnu sous gnome (résolu)
Voila pourquoi j'adore aider les gens, même si je ne connais pas grand chose. A la fin j'en connais toujours un peu plus sur ArchLinux. Merci tuxce pour tous ces détails.
Sinon il n'a qu'a faire pacman -Q avec un petit sd et tr pour tout mettre sur une seul ligne. Et il réinstalle le tout. Mais personnellement je sauvegarderai ma liste de pacquage, et réinstallerai le système depuis 0
Sinon en effet -a était plus adapter, mais c'est loin d'être aussi catastrophique qu'un cp -R, merci en tout cas je ne connaissais pas cette option.
Sinon il n'a qu'a faire pacman -Q avec un petit sd et tr pour tout mettre sur une seul ligne. Et il réinstalle le tout. Mais personnellement je sauvegarderai ma liste de pacquage, et réinstallerai le système depuis 0
Sinon en effet -a était plus adapter, mais c'est loin d'être aussi catastrophique qu'un cp -R, merci en tout cas je ne connaissais pas cette option.