[rc.conf] messages des services au démarrage (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

[rc.conf] messages des services au démarrage (résolu)

Message par rafmav »

J'ai quelques services qui affichent [Fail] au démarrage, et l'affichage défile trop rapidement pour que j'arrive à lire les messages de log qui s'affichent au démarrage!

Comment faire pour obtenir les messages de démarrage des services après le démarrage ?

Avec "dmesg" je ne les trouve pas, snif... Question probablement triviale d'un amnésique, mais je ne trouve pas la réponse.
Dernière modification par rafmav le dim. 06 déc. 2009, 21:30, modifié 1 fois.
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par tuxce »

Une fois démarré, il suffit de voir s'ils sont dans les processus ou non et si ce n'est pas le cas, démarre les en manuel !
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par rafmav »

Merci, mais je trouve ça moins pratique! ou alors il faut que je ralentisse le démarrage!
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par tuxce »

rafmav a écrit :Merci, mais je trouve ça moins pratique!
quoi donc ?
je te propose pas comme solution de les démarrer en manuel, mais pour voir les messages que ça affiche.
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par cycyx »

Ou alors, tu regardes ce que tu as dans /var/run/daemon : logiquement, seuls les services correctement démarrés devraient créer des fichiers dans ce répertoire...
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par nowahn »

Sinon, mets ceci à la fin de ton /etc/rc.local :

Code : Tout sélectionner

read
Le système attendra que tu tape entrée après le démarrage des daemons.
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par rafmav »

Merci pour les conseils: donc j'ai essayé la méthode de mettre "read" à la fin de "/etc/rc.local": ça marche, tous les services sont lancés puis le défilement s'arrête au dernier (fetchmail chez moi) et attend que je frappe une touche: j'ai pu lire les messages!

Deux bémols:
- j'ai dû les recopier à la main sur une feuille de papier, c'est mieux que rien, mais je voudrais mieux, un fichier log qui note ces messages par exemple!
-il s'affiche un dernier message lorsque je frappe une touche pour poursuivre le démarrage: je n'ai absolument pas le temps de le lire, seulement de l'apercevoir.

Enfin miantenant que j'ai mes messages d'erreur de lancement de démons, ben je vais pouvoir résoudre leur non démarrage quand j'aurais le temps!

Merci beaucoup!

PS: je laisse ce post non résolu quelques temps voir si vous avez d'autres suggestions!
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par tuxce »

rafmav a écrit : - j'ai dû les recopier à la main sur une feuille de papier, c'est mieux que rien, mais je voudrais mieux, un fichier log qui note ces messages par exemple!
il n'y a pas de log universel, tout dépend du daemon en question et certaines erreurs ne sont pas loguées.
Avatar de l’utilisateur
Franky 4 Doigts
Daikyu
Messages : 81
Inscription : mar. 21 juil. 2009, 18:59

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par Franky 4 Doigts »

Bon bah vu que j'ai le même soucis je vais regarder moi aussi je laissais traîner sans m'en soucier... :no:

Edit : En fait j'ai juste un BUSY et un BKGD (là j'avoue je pije pas celui ci ><)
Avatar de l’utilisateur
rafmav
yeomen
Messages : 272
Inscription : mer. 11 mars 2009, 13:30

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par rafmav »

[BUSY] : littéralement "occupé", en cours d'exécution
[BKGD] : background: En "arrière plan": le service est lancé mais sa mise en route n'arrête pas le lancement des autres services ni le démarrage qui poursuit son cour. Exemple: ma connexion internet est mise en "bkgd" car mon wifi a jusqu'à 30 secondes pour se connecter: j'ai autre chose à faire et l'ordinateur aussi, que d'attendre la réponse du modem et une adresse ip...

Tout ça se manipule dans le fichier "/etc/rc.conf", à la fin dans les services: le "!" devant un service l'arrête, le @ le met en arrière plan, en "bkgd".

Pour en revenir à l'affichage dans un "log", effectivement, il n'est pas traditionnel de détourner la sortie d'écran standard (stdout) vers une sortie d'écran d'erreur (stderr), donc de "log": ce qui s'affiche à l'écran est censé marcher et est destiné à l'humain devant la machine, donc pourquoi s'en encombrer dans un fichier de log ou de sauvegarde... mais pas de copier-coller possible au démarrage! il faudrait une espèce de "keylogger", disons un "screen logger" qui affiche les infos à l'écran et les enregistre dans un fichier, un mouchard quoi! warf!
#rmv$@f29£8µ1
Ma petite paresse me perdra...
Si vous ne voulez pas vous tromper, ne faites rien!
Impossible est impossible: est venue une personne qui ne savais pas que c'était impossible, et qui l'a fait!
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Re: [rc.conf] messages des services au démarrage

Message par marc[i1] »

Franky 4 Doigts a écrit :Edit : En fait j'ai juste un BUSY et un BKGD (là j'avoue je pije pas celui ci ><)
http://wiki.archlinux.fr/install/base/rc.conf#services
:roll:
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Répondre