Page 1 sur 1

[Archlinux 2009 i686] Calme plat sur l'océan (stationnaire)

Publié : mer. 16 sept. 2009, 17:20
par mélodie
Bonjour,

Comme je n'ai plus rien à demander depuis quelques temps, et que je n'ai pas grand-chose à proposer non plus à ceux qui questionnent (souvent sur des sujets qui me dépassent), je me disais que j'allais venir le dire. :lol:

Je suis passée de Athlon XP 64bits 3700+ 2.2 Ghz à (? faut que ne me rappelle) ah oui ! un PIV Prescott 2.8 Ghz, qui fait mine d'être un dual-core. Il y a d'origine une carte Intel 915, mais c'est la nvidia que j'avais déjà mise sur la carte Asustek portant le cpu amd, qui est installée sur ce PIV.

(J'avais acheté cette carte nvidia pour compenser l'affichage fade procuré par la carte intégrée Chrome9 et son driver fantômatique Openchrome, sur la carte mère Asustek, celle qui a le cpu AMD 64bits)

Résultat, la carte graphique (8400 GS pci-e) n'a plus provoqué le moindre freeze ou quelque plantage que ce soit, contrairement à ce qui se passait avec l'autre machine, même en 64bits, et même avec "noapic" et "nolapic" sur la ligne de boot de monsieur le kernel.

Je n'ai pas de conclusion là-dessus, à part que soit cette carte mère, soit ce cpu (l'Asustek et le cpu amd) ne s'aiment pas avec la carte nVidia.

Bref, Mon Archlinux Fonctionne Bien :!: \o/ :lol:

Re: [Archlinux 2009 i686] Calme plat sur l'océan (stationnaire)

Publié : mer. 16 sept. 2009, 18:04
par Bismut
C'est vrai que sous Linux, ce qui est "chiant", c'est que lorsque l'on a tout configuré... ben on s'emmerde, ça bouge pas d'un poil XD

Même pas un petit logiciel dont il faudrait chercher la MAJ sur son site, pas de Firewall ultra light et efficace à chercher, pas d'antivirus de la mort à débusquer pour faire son geek, pas de défragmentation pour réparer les dommages de Win sur FAT32/NTFS, pas de troyens à rechercher dans un coin sombre, pas de format c:, pas d'images ghost à rétablir, ni de système à réinstaller...

On se fait grave chier quand tout marche sans avoir besoin d'y toucher ^_^"

En fait, je ne fais que changer mon GTK, mes icônes et mon Wallpaper quand j'en ai un peu marre de rester sur le même bureau, c'est tout.

Mais du coup, on a vachement plus de temps pour le reste, et ça c'est bien sympa :)

Re: [Archlinux 2009 i686] Calme plat sur l'océan (stationnaire)

Publié : mer. 16 sept. 2009, 18:40
par farvardin
vous pouvez toujours aller tester le nouvel Haiku http://www.haiku-os.org/ si vous ne savez pas quoi faire !

Re: [Archlinux 2009 i686] Calme plat sur l'océan (stationnaire)

Publié : mer. 16 sept. 2009, 18:53
par Vinvin
Mélodie, il va te falloir passer sous *BSD, pour relever de nouveaux challenges ! :wink:
Bismut a écrit :pas de Firewall ultra light et efficace à chercher
Tu peux t'intéresser à la configuration de Netfilter (le pare-feu de Linux) en commençant par cet excellent tutoriel.

EDIT : Faute de frappe.

Re: [Archlinux 2009 i686] Calme plat sur l'océan (stationnaire)

Publié : mer. 16 sept. 2009, 22:31
par mélodie
Je n'ai pas dit que je n'ai rien trouvé à faire[¹]... juste que il y a "avant" et il y a "après". En tout cas, il y a un peu plus de un an, Arch a perdu des utilisateurs avec les casses en série après les mises à jour. J'ai l'impression que ça va beaucoup mieux maintenant. (Quand aux questions hardware... c'est un peu un mystère pour moi, pourquoi nvidia sur une machine ok, et pas sur l'autre ?)

[¹] j'ai un projet en cours... :)
[²] j'aimerais essayer FreeBSD ou OpenBSD, un jour...

PS: Vinvin, "Netfliter", tu es sûr ? :shock:

Re: [Archlinux 2009 i686] Calme plat sur l'océan (stationnaire)

Publié : jeu. 17 sept. 2009, 06:34
par Vinvin
Raaah ! ... Mon clavier s'est trompé ! :mrgreen:
Je voulais dire NetFILter, et pas NetFLIter.
Olivier Allard-Jacquin, dans son tutoriel, a écrit :Netfilter est le nom d'une partie du kernel Linux qui est destinée à assurer la surveillance de tous les transferts de données réseaux. Sa tache est de faire du "Network Packet Filtering", c'est à dire du "Filtrage de Paquets Réseaux". Grosso modo, il se place entre la couche réseau du kernel Linux, et la couche applicative (c'est plus compliqué que cela en faite, mais pour les besoins de ce document, cette approximation n'est pas fausse :)). Netfilter supporte actuellement les protocoles IPv4, IPv6, DECnet, et ARP, et en partie IPX via des patchs expérimentaux. Nous ne nous intéresserons ici qu'à IPv4.

Comme Netfilter est un élément implanté profondément dans le kernel Linux (le "kernel space", ou "l'espace du coeur" en français), on ne peut pas le configurer aussi simplement qu'avec une jolie interface graphique dotée de pleins de couleurs. On ne peut pas non plus le paramétrer directement via un fichier de configuration du "/etc/". Non, l'unique moyen que nous ayons de dialoguer avec lui est un programme appelé "iptables", que l'on lance dans le "user space" ("espace utilisateur" en français) avec les droits root. Nous verrons par la suite qu'il existe un certain nombre d'autres applications, graphiques ou non, qui servent d'interface à "iptables".
lien
En gros : Netfilter est le programme ; iptables est son outil de configuration.
À noter l'existence de ip6tables pour l'IPv6.

Le tutoriel d'Olivier Allard-Jacquin est vieux (il date de 2003) mais reste une excellente vulgarisation pour apprendre à utiliser Netfilter. :bisous:
Ça vaut du Patrick_g ! :prosterne:

Re: [Archlinux 2009 i686] Calme plat sur l'océan (stationnaire)

Publié : sam. 26 sept. 2009, 23:26
par CroK
C'est pas faux, moi aussi je m'ennuie pas mal là.

J'ai eu à installer un paquet récemment pour que WoW fonctionne, mais sinon que dalle...

C'est vrai que c'est pas mal ennuyant, mais au moins tout fonctionne ! :)

Re: [Archlinux 2009 i686] Calme plat sur l'océan (stationnaire)

Publié : sam. 26 sept. 2009, 23:41
par mélodie
CroK a écrit :C'est pas faux, moi aussi je m'ennuie pas mal là.
Moi non... relis voir ce que j'ai dit ? :D