[clavier]changer régulièrement de disposition

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

[clavier]changer régulièrement de disposition

Message par kevin57 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser : est-il possible de changer simplement la disposition du clavier? Je m'explique : je suis français mais je fais mes études en Allemagne, j'aimerais donc pouvoir configurer mon clavier en AZERTY quand je me sers de mon netbook sers pour mes loisirs, mais en QWERTZ allemand pour prendre les cours et profiter de toutes les touches typiquement allemandes (ä, ö et autres jolies lettres très fréquemment utilisées!). Je sais (enfin je pense savoir) qu'on peut la changer dans le rc.conf mais c'est long et ça nécessite un reboot, non? J'aurais voulu savoir s'il est possible de changer la disposition en quelques clics selon les besoins? Par exemple un script qui automatiserait le changement? (Mais je ne sais pas le faire)

Merci d'avance pour vos réponses,

Kevin
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par gyo »

kevin57 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser : est-il possible de changer simplement la disposition du clavier?
Salut,

Tout à fait et ce, de manière aisée, à la volée.
Ce qui marche dans tous les cas c'est : setxkbmap <lang> <variante>
Si tu utilises gnome ou kde, tu peux changer de disposition en ajoutant une petite applet dans la barre.
Je m'explique : je suis français mais je fais mes études en Allemagne, j'aimerais donc pouvoir configurer mon clavier en AZERTY quand je me sers de mon netbook sers pour mes loisirs, mais en QWERTZ allemand pour prendre les cours et profiter de toutes les touches typiquement allemandes (ä, ö et autres jolies lettres très fréquemment utilisées!).
En azerty fr, c'est : setxkbmap fr ou setxkbmap fr oss
En qwertz de, c'est : setxkbmap de
Je sais (enfin je pense savoir) qu'on peut la changer dans le rc.conf mais c'est long et ça nécessite un reboot, non? J'aurais voulu savoir s'il est possible de changer la disposition en quelques clics selon les besoins? Par exemple un script qui automatiserait le changement? (Mais je ne sais pas le faire)
Le rc.conf ne s'occupe que de la console, si tu veux changer dans la console à la volée, il faut utiliser la commande loadkeys.
Après, je ne sais pas si tu utilise un clavier externe, si c'est le cas, on peut tout à fait spécifier une disposition en fonction du clavier que tu branches…
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par mélodie »

gyo a écrit : Le rc.conf ne s'occupe que de la console, si tu veux changer dans la console à la volée, il faut utiliser la commande loadkeys.
Ou encore setxkbmap xx : xx pour fr ou de ou ch ou encore, le code iso d'une autre langue...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par tuxce »

:non: il faut lire tout le post melodie, pas juste la fin
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par kevin57 »

OK merci beaucoup pour vos réponses! Je vais essayer ça tout de suite, je pensais pas que ce serait si simple que ça!

Edit : je n'ai pas KDE mais Openbox, mais pour simplifier les choses je pensais faire un petit truc en bash qui contient par exemple la commande pour passer en clavier azerty et que j'appellerai en tapant clavier-fr dans la console (trop dur à retenir la vraie commande!) mais ça je pense savoir le faire tout seul, à moins que vous ne connaissiez un moyen encore plus simple mais je doute qu'openbox automatise ça!
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par gyo »

kevin57 a écrit :Edit : je n'ai pas KDE mais Openbox, mais pour simplifier les choses je pensais faire un petit truc en bash qui contient par exemple la commande pour passer en clavier azerty et que j'appellerai en tapant clavier-fr dans la console (trop dur à retenir la vraie commande!) mais ça je pense savoir le faire tout seul, à moins que vous ne connaissiez un moyen encore plus simple mais je doute qu'openbox automatise ça!
Sinon, avec Xorg tu peux genre faire la combinaison de 2 touches modificatrices (comme les touches Alt, Ctrl, Shift, etc.) pour changer de disposition à la volée…
Après faut configurer

@melodie : bouh :P
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par kevin57 »

Ah oui merci, je n'y avais pas pensé. Pour l'instant le l'ai fait avec des scripts bash et ça marche très bien. J'ai collé des autocollants sur mon clavier pour l'adapter et tout est parfait, merci pour le coup de main!

Kevin57

Edit : par contre j'ai vu qu'il repasse systématiquement en AZERTY après un reboot, comment je peux empêcher ça? (Soit qu'il reste comme il était, soit qu'il soit en QWERTZ par défaut).
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par benjarobin »

Perso je ferai un daemons qui a l'extinction sauve les paramètres dans un fichier, puis au démarrage ce même daemons charge les paramètres. Après pour le comment, prend n'importe quel exemple, alsa par exemple qui fait exactement ceci. Sauvegarde et Chargement de paramètres. Tout est dans /etc/rc.d/
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par mélodie »

gyo a écrit :@melodie : bouh :P
:lol:

@ kevin : "clavier-fr" = alias ?
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par kevin57 »

mélodie : tu peux faire une phrase? Je ne comprends pas ce que tu veux dire... :?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par benjarobin »

Au lieu de faire un script il te dis de faire un alias genre un exemple pour ls
alias ls=ls -l
Regarde ce que cela fait
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par kevin57 »

Ah ok merci! Mais dans la pratique, ça revient au même au final, non? Puisque ça marche avec des scripts, y a-t-il un inconvénient à les utiliser?
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par benjarobin »

Oui cela revient au même. Sinon tu as compris l'histoire du daemons ? Si tu veut de l'aide pour l'ecrire, je suis la.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
kevin57
archer de cavalerie
Messages : 173
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 12:46
Localisation : Paris, France

Re: [clavier]changer régulièrement de disposition

Message par kevin57 »

OK merci! Pour l'histoire du daemon, j'ai compris ce que tu veux dire mais je n'y connais absolument rien donc ça m'a l'air un peu compliqué. Je jetterai un oeil quand j'aurai du temps libre, peut-être ce week-end, et je te tiens au courant, j'aurai surement besoin d'un coup de main pour l'écrire, je n'ai aucune connaissance en langage informatique, juste des bases (mais très très très basiques) en bash...
ArchLinux amd64 avec Openbox sur EeePC 1005PXD.
Gentoo ~amd64 avec Openbox sur AMD Phenom II X4 965 BE, Radeon HD 4250, 4GB RAM.
Répondre