[dmraid] - regénérer mon initramfs avec mkinitcpio

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
$oolfly
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 18 oct. 2009, 14:16

[dmraid] - regénérer mon initramfs avec mkinitcpio

Message par $oolfly »

Bonjour @ tous,

Voila mon premier post sur le forum, mais j'utilise archlinux depuis déjà un certain temps.
Je n'arrive pas à régler mon problème actuel...KERNEL Panic au boot de la distro ! :mrgreen: C'est pas cool ^^

J'ai un Raid0 de Raptors sur ma machine, gérer par un Intel Matrix Storage (Raid Soft), donc je suis passer par une install fakeraid de la arch.
Cependant, durant l'installation, j'ai bien pris soin de modifier le fichier mkinitcpio.conf afin de rajouter le module dmraid dans la ligne HOOKS.
Une fois l'installation terminée, je reboot, et la problème ... KERNEL PANIC, avec un msg d'erreur disant en gros qu'il n'a pas pu trouver la partition /boot qui s'appelle "/dev/mapper/isw_caddhbcgcd_Raid0p3".
En montant la partition /boot et /home sur le live-usb, je me suis aperçu que la modification du mkinitcpio.conf durant l'installation n'avais pas été prise en compte, le module dmraid n'apparait pas dans le fichier.
J'ai donc rajouter le module dans la ligne (juste avant filesystem), et j'ai regénérer mon initramfs avec la commande mkinitcpio -g /media/p3/kernel26.img
l'image du kernel26 est bien regénérée, cependant j'ai toujours un KERNEL PANIC au boot !

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur :D

PS : durant l'installation de dmraid depuis le live-usb, une note d'installation précise que la nouvelle version de dmraid fonctionne différement. D'apres ce que j'ai compris, il faudrais viré la lettre "p" dans les nominations des partitions du Raid. Ex : isw_caddhbcgcd_Raid0p3 => isw_caddhbcgcd_Raid03. Est-ce qu'il y a un rapport avec mon probleme ??

Merci d'avance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [dmraid] - regénérer mon initramfs avec mkinitcpio

Message par tuxce »

as tu rajouté le module "raid0" dans le mkinitcpio.conf ?
sinon, génère aussi l'image fallback et testes avec.
pour ce qui est de la génération, tu initialises un chroot ?
parce que sinon, c'est pas la config de ton système qui est prise en compte mais celle de l'image d'install;
Avatar de l’utilisateur
$oolfly
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 18 oct. 2009, 14:16

Re: [dmraid] - regénérer mon initramfs avec mkinitcpio

Message par $oolfly »

tuxce a écrit :as tu rajouté le module "raid0" dans le mkinitcpio.conf ?
sinon, génère aussi l'image fallback et testes avec.
pour ce qui est de la génération, tu initialises un chroot ?
parce que sinon, c'est pas la config de ton système qui est prise en compte mais celle de l'image d'install;
Salut tuxce

Non, je n'ai pas rajouter le module "raid0" dans le mkinitcpio.conf ... d'ailleurs je ne savais meme pas que c'etait un module. "dmraid" suffit pas ?
Je n'ai pas non plus essayer de regénérer l'image fallback.
Pour ce qui est du chroot, j'y avais bien penser, mais j'ai pas réussis à chrooté le système sur le live-usb :pastaper:

Si t'as quelques astuces pour le chroot... :wink:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [dmraid] - regénérer mon initramfs avec mkinitcpio

Message par mélodie »

Salut,

chroot : tu montes une partition sur un répertoire. tu te rend dans ce répertoire. tu tapes "chroot ." (ne pas oublier un espace suivi de un point).

En pratique:

ouvres une console, deviens root. Crées une partition "partition" dans /mnt, montes la partition que tu veux sous /mnt/partition et change de répertoire:

$ su
passwd
# mkdir /mnt/partition
# mount /dev/ta-partition /mnt/partition
# cd /mnt/partition
# chroot .

légende des lignes de commande:
$ : veut dire que tu es dans une console en mode utilisateur. il ne faut pas recopier ce symbole.
passwd : là tu te vois demander le mot de passe, tu le saisis et tu valides
# : veut dire que tu es maintenant dans une console en mode administrateur (= mode root). il ne faut pas recopier ce symbole.

# mkdir /mnt/partition \\ tu crées le répertoire partition sous /mnt
# mount /dev/ta-partition /mnt/partition \\ tu montes la partition que tu veux sous /mnt/partition

==>> le contenu de cette partition sera alors accessible depuis le repertoire /mnt/partition

# cd /mnt/partition : quand tu auras créé un répertoire (que tu nommeras comme tu veux) sous /mnt tu t'y rendras, depuis la console où tu te situes
# chroot . : veut dire que tu changes l'emplacement de la racine du sytème, du point de vue du shell où tu te situes (l'environnement de la console dans laquelle tu aura tapé cela).

Une fois cette commande validée, l'invite de commande va changer, et si tu tapes "pwd" pour savoir "où" tu es dans l'arborescence du fichier, le shell va répondre : /

Pas d'autres questions ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [dmraid] - regénérer mon initramfs avec mkinitcpio

Message par tuxce »

$oolfly a écrit : Non, je n'ai pas rajouter le module "raid0" dans le mkinitcpio.conf ... d'ailleurs je ne savais meme pas que c'etait un module. "dmraid" suffit pas ?
non
$oolfly a écrit : Je n'ai pas non plus essayer de regénérer l'image fallback.
ça c'est au cas où mais n'est normalement pas nécessaire.
pour le chroot, en plus de ce qu'a donné mélodie, tu as le wiki.
Avatar de l’utilisateur
bab00n
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 24 avr. 2009, 18:18
Localisation : /home/bab00n

Re: [dmraid] - regénérer mon initramfs avec mkinitcpio

Message par bab00n »

tuxce a écrit :
$oolfly a écrit : Non, je n'ai pas rajouter le module "raid0" dans le mkinitcpio.conf ... d'ailleurs je ne savais meme pas que c'etait un module. "dmraid" suffit pas ?
non
Si, pas besoin de raid0 pour du fake raid (semi soft, et non pas du raid soft), entirement géré par dmraid. Si tu a bien généré ton kernel26.img (soit hors chroot, en configurant correctement le liveUSB, soit dans un chroot, en configurant correctement les fichiers de conf sur le systeme chrooter). Apres sa, il faut aussi que la partition de boot dans le menu.lst soit correcte.

Apres sa devrais rouller :)
Répondre