[BOOT]Partition / en read only

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
tchaka
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 16:18

[BOOT]Partition / en read only

Message par tchaka »

Bonjour,

Lors de l'installation de virtualbox-OSE, le dernier kernel 2.6.31 a été installé, du moins les sources, et suite à celà (du moins cest ce que je pense), lorsque je redémarre le pc, j'ai ma partition root / qui est en read-only et de ce fait il est impossible de booter. Impossible de faire un pacman ou yaourt en ligne de commande, j'ai des erreurs me disant que / est en read-only et par ailleur mon interface reseau n'est pas reconnu. Si je laisse le boot aller jusqu'au bout, j'arrive jusqu'à l'ecran de gdm mais le clavier et la souris ne repondent pas.

Que faire pour avoir de nouveau mon / en read/write?
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [BOOT]Partition / en read only

Message par ddup1 »

Peux tu être plus clair.

Impossible de booter mais tu dis que GDM se lance :/

Le souci de clavier/souris de GDM semble être lié à HAL mais si tu fais tes mises à jour régulièrement tu aurais du rencontrer le souci il y a longtemps.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
tchaka
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 16:18

Re: [BOOT]Partition / en read only

Message par tchaka »

Bonjour,

Le demarrage de arch atteint l'ecran de gdm, sachant que lorsque le system se charge, il me dit que sda10 (mon /) est en read only, de ce fait l'interface eth1 n'est pas "chargé". Une fois à l'ecran de gdm, la seule chose que je puisse faire cest un reset du pc car je n'ai pas de clavier/souris. Par consequent au prochain demarrage arch me force de faire un check de la partition /. Chose que je fais avec fsck et si je reboot le pc je retrouve le cas precedent, a savoir ecran gdm mais pas de clavier et souris donc reset.

Une fois avec fait le fsck, jai tenté de remonté la partition / en read, write comme me l'indique Arch:
mount -o remount,rw /
mais ca me marche pas et il me dit que / is busy.

Je suis donc coincé. Quant à la question si mon système est a jour ou non, je n'utilise pas tous les jours archlinux comme j'ai debian en parallele sur une autre partition, et je n'ai pas encore le reflexe de faire un pacman Syu apres chaque demarrage :|
Mais bon la derniere fois que je l'ai fait ca remonte à moins d'un mois dans tous les cas.
tchaka
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 16:18

Re: [BOOT]Partition / en read only

Message par tchaka »

Quelques precisions sur mon probleme.

Lorsque je suis en ligne de commande, jarrive a remount / en rw avec mount -o -n remount, rw /. Reste que jai toujours le probleme de l'interface reseau qui est en peripherique inconnue. La commande

Code : Tout sélectionner

lspci | grep ethernet
me renvoie bien les 2 interfaces reseaux que jai.

Code : Tout sélectionner

04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
et

Code : Tout sélectionner

/etc/rc.d/network restart
ne marche pas. Cependant, bien que dans rc.conf jai mon interface en eth1 avec dhcp, jai toujours cette erreur de peripherique inconnu (jai essayé avec eth0 et ca ne marche pas non plus), donc meme si j'arrive temporairement a mettre / en read, write je ne peux meme pas faire une maj du system.

Par ailleur, au demarrage le system m'affiche:
Laoding Initramfs
waiting 10 seconds for device /dev/sda10
IP-CONFIG no devices to configure
waiting 0s before mounting root device
kinit: Mounted root (ext3 filesystem) read only
...
Et si je remount manuellement / en rw, apres la command reboot, il est ecris:
remounting file system read only
Pourquoi?


EDIT: voici le fstab

Code : Tout sélectionner

none                   /dev/pts      devpts    defaults            0      0
none                   /dev/shm      tmpfs     defaults            0      0

#/dev/cdrom             /media/cd   auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/dvd               /media/dvd  auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/fd0               /media/fl   auto    user,noauto             0      0

/dev/sda10 / ext3 defaults 0 1
/dev/sda11 /home ext3 defaults 0 1
/dev/sda7 swap swap defaults 0 0
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [BOOT]Partition / en read only

Message par ddup1 »

tchaka a écrit :Quelques precisions sur mon probleme.

Lorsque je suis en ligne de commande, jarrive a remount / en rw avec mount -o -n remount, rw /. Reste que jai toujours le probleme de l'interface reseau qui est en peripherique inconnue. La commande

Code : Tout sélectionner

lspci | grep ethernet
me renvoie bien les 2 interfaces reseaux que jai.

Code : Tout sélectionner

04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
et

Code : Tout sélectionner

/etc/rc.d/network restart
ne marche pas. Cependant, bien que dans rc.conf jai mon interface en eth1 avec dhcp, jai toujours cette erreur de peripherique inconnu (jai essayé avec eth0 et ca ne marche pas non plus), donc meme si j'arrive temporairement a mettre / en read, write je ne peux meme pas faire une maj du system.

Par ailleur, au demarrage le system m'affiche:
Laoding Initramfs
waiting 10 seconds for device /dev/sda10
IP-CONFIG no devices to configure
waiting 0s before mounting root device
kinit: Mounted root (ext3 filesystem) read only
...
Et si je remount manuellement / en rw, apres la command reboot, il est ecris:
remounting file system read only
Pourquoi?


EDIT: voici le fstab

Code : Tout sélectionner

none                   /dev/pts      devpts    defaults            0      0
none                   /dev/shm      tmpfs     defaults            0      0

#/dev/cdrom             /media/cd   auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/dvd               /media/dvd  auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/fd0               /media/fl   auto    user,noauto             0      0

/dev/sda10 / ext3 defaults 0 1
/dev/sda11 /home ext3 defaults 0 1
/dev/sda7 swap swap defaults 0 0
Alors le read only que tu vois n'est pas bien grave, le système démarre avec la partition en read only (lorsqu'il traite le fichier généré par mkinitcpio, bref pas bien grave)

Astuce lorsque tu as l'invite grub (plus personne n'utilise lilo hein ;)), édite la ligne de ton kernel avec la touche "e", puis sur la ligne kernel ajoute à la fin le mot "single" puis appuis sur entrée (ou touche "b" j'ai un trou de mémoire sur la version 1) pour démarrer le système (le mot de passe root te sera demandé et aucun service ne sera démarré).

Là ton Arch va démarrer en mode minimal et tu pourras faire la maintenance de ton système.
Notamment pour GDM regarde ce lien :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Xor ... _it_off.3F

Tu peux aussi désactiver gdm du démarrage de ton PC, le rebooter et corriger ton souci sans que GDM ne vienne t'embêter.

Concernant le réseau que te renvoie la commande ifconfig -a ?
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
tchaka
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 16:18

Re: [BOOT]Partition / en read only

Message par tchaka »

En fait le mode single j'ai déjá testé, notamment apres avoir fait le reset du pc, il redemarre en mode maintenance, mais j'ai pas l'interface réseau. Desactiver gdm, ok mais là encore sans interface réseau je vais pas pouvoir faire grand chose. :(

Alors le read only que tu vois n'est pas bien grave, le système démarre avec la partition en read only (lorsqu'il traite le fichier généré par mkinitcpio, bref pas bien grave)
Ok.
Cependant avant il ne demarrait pas en read only et je n'avais pas ce message au debut:

Code : Tout sélectionner

Loading Initramfs
waiting 10 seconds for device /dev/sda10
IP-CONFIG no devices to configure
waiting 0s before mounting root device
kinit: Mounted root (ext3 filesystem) read only
Répondre