[filsystem fails] impossible de booter sur archlinux

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
astreides
Chu Ko Nu
Messages : 433
Inscription : dim. 27 janv. 2008, 09:37

[filsystem fails] impossible de booter sur archlinux

Message par astreides »

Bonjour ]
Suite a une une mise a jour aujourd hui j ai un beau checking file systeme [fail] au demarrage


note that the root file syteme is curently mounted read only , to remount it read-write type
mount -n -o remount,rw

Impossible de lancer archlinux
La je suis sur un cd live ubuntu pour poster ce message
Help
merci
Avatar de l’utilisateur
LittleBrain
Daikyu
Messages : 57
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 16:37

Re: [filsystem fails] impossible de booter sur archlinux

Message par LittleBrain »

J'ai eu exactement le problème il y a quelques temps.
J'ai lancé fsck, et ça a marché ( je sais pas trop comment, mais voila pour la solution )
Toute révolution devrait commencer par une réforme du dictionnaire !
Victor Hugo,
Devenez Parrains Linux !
Et passez faire un tour sur mon blog ;)...
 
ganymede
Hankyu
Messages : 46
Inscription : ven. 21 août 2009, 22:19

Re: [filsystem fails] impossible de booter sur archlinux

Message par ganymede »

J'ai aussi rencontré un problème de ce genre après une panne de courant. Voici comment je m'en suis sorti :

- au démarrage, dans le menu GRUB, sélectionner Arch Linux (ou l'étiquette correspondant au noyau que tu utilises)
- appuyer sur la touche 'e' (éditer)
- éditer la ligne contenant les options passées au noyau au démarrage pour ajouter, tout à la fin, le chiffre 1 (= démarrer en runlevel 1)
- appuyer sur la touche 'b' (boot) pour démarrer sur le noyau en question avec l'option 1 à la fin
- tu vas te retrouver logué en tant que root, avec seule ta partition / montée, en read-only je crois (à vérifier)
- là tu peux utiliser fsck (= filesystem check) pour corriger les éventuelles erreurs sur ta partition

Quelques options utiles de fsck (voir la page man correspondante) :
-p Réparation automatique (sans question)
-v Travailler en mode bavard

Dans mon cas : j'utilise ext4 donc j'ai utilisé e2fsck, le système de fichiers de la partition incriminée a été réparé, et il m'a suffit de redémarrer (commande 'reboot' pour ceux qui n'ont pas l'habitude) et depuis ça roule.

Précision : si tu as protégé GRUB par un mot de passe (conseillé) tu devras l'entrer pour éditer les options passées au noyau.
Répondre