[ Réseau ] Windows 7 et virtualbox ( résolu )

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
ReDoX
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 04 nov. 2009, 20:58
Localisation : Devant son PC

[ Réseau ] Windows 7 et virtualbox ( résolu )

Message par ReDoX »

Salut à tous,

J'ai récemment décidé d'installer Arch-linux sur Windows 7 grâce à Virtualbox.
L'installation c'est bien déroulée, mais je rencontre un problème au niveau du réseau de VirtualBox.


En effet, dans le centre réseau et partage de windows, celui ci apparait comme un réseau public et je ne peut pas le définir en tant que réseau domestique. comme vous pouvez le voir sur ce screensot, le lien de modification est grisé, et c'est marqué en face du type d'accès : Pas d'accès réseau

Image

Résultat, en démarrant Arch-linux, j'ai droit à un message d'erreur me disant que l'interface n'est pas valide.

Image

Pourriez vous m'aider à accéder à internet avec ma machine virtuelle s'il vous plait ?
J'ai vraiment hâte de surmonter ce problème et poursuivre l'installation et la découverte d' Arch.

ps:Je ne suis pas sur que ce type de sujet ai sa place ici car le problème ne vient pas de la distrib. Je comptais le placer dans une section "autres sujets" mais la section "autres sujets" de ce forum n'a rien à voir avec les problèmes rencontrés.
Dernière modification par ReDoX le jeu. 05 nov. 2009, 00:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [ Réseau ] Windows 7 et virtualbox

Message par ddup1 »

Alors je n'ai pas testé Virtualbox sous Seven mai je pense que ça doit de la version Linux.

Va dans les propriétés de ta machine virtuelle Archlinux et vérifie que ta carte réseau est activé (je pense que oui vu ce qu'affiche Seven).

Même si le réseau ne démarre pas tu peux te logger sur ton Archlinux, vérifie avec la commande «ifconfig -a» que ton interface réseau est identifié eth0 et pas eth1. => je pense que ton souci vient de là car ton install s'est bien passée apparement donc cela ressemble à un changement de nom pour ton interface.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
ReDoX
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 04 nov. 2009, 20:58
Localisation : Devant son PC

Re: [ Réseau ] Windows 7 et virtualbox

Message par ReDoX »

la commande me donne le résultat suivant:

Image

Je vous ferais des screens de mes fichiers de conf par la suite si c'est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
ReDoX
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 04 nov. 2009, 20:58
Localisation : Devant son PC

Re: [ Réseau ] Windows 7 et virtualbox

Message par ReDoX »

Finalement le problème ne venait pas pas de windows 7.
J'ai effectué deux manipulations, donc je ne peut pas dire si c'est grâce à l'une où l'autre que ça à fonctionné.

J'ai tout d'abord modifié une option dans virtualbox qui a ponté la carte réseau de VB avec ma propre carte réseau.
J'ai ensuite crée une seconde machine virtuelle, et j'ai choisi l'installation par serveur FTP/HTTP afin que l'installateur configure la connexion de manière automatique, et ça a fonctionné. Les paquets ont été téléchargés normalement.

Je me crois alors sauvé quand à la partie 6 de l'installation on me propose de copier l'actuelle configuration dans les fichiers rc.conf et resolv.conf
J'ai malheureusement vite déchanté quand a apparu à l'écran le message suivant:
Failed to import current network settings into target system
Y aurait-il moyen d'effectuer cette configuartion automatique sur ma première machine, où encore me serait-il possible d'accéder aux fichiers rc.conf et resolv.conf déjà configurés par l'installateur mais malheureusement non transférables?
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [ Réseau ] Windows 7 et virtualbox

Message par ddup1 »

Pour le fichier resolv.conf pas de souci, celui de livecd est situé dans /etc, et celui de ton install Arch dans /mnt/etc (au moment de l'install).

Meme si l'import ne marche pas au reboot tu n'as pas ton interface réseau ?
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
ReDoX
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 04 nov. 2009, 20:58
Localisation : Devant son PC

Re: [ Réseau ] Windows 7 et virtualbox

Message par ReDoX »

Enfait, je n'ai pas pu poursuivre l'install. Les fichiers de configurations sont tous bizarrement vides. Je pense que je vais récupérer les fichiers dans /mnt/etc.

Le seul petit soucis c'est que je suis novice, donc Il me faudrait un petit coup de pied pour y parvenir. Je sais qu'on a la possibilité de naviguer entre les consoles avec ALT + Fx.

Pour résumer la situation, à partir de l'installation graphique, il me faudrait accéder aux fichiers rc.conf et resolv.conf du dossier /mtn/etc afin de les recopier sur le premier système et avoir enfin un réseau fonctionnel.

Help please, lol. C'est bientôt terminé
Avatar de l’utilisateur
ReDoX
newbie
Messages : 5
Inscription : mer. 04 nov. 2009, 20:58
Localisation : Devant son PC

Re: [ Réseau ] Windows 7 et virtualbox ( résolu )

Message par ReDoX »

Merci beaucoup pour ton aide,

J'ai pu résoudre le problème en faisant:

Code : Tout sélectionner

nano /etc/resolv.conf
J'ai ainsi copier 2 lignes qui étaient commençant par "nameserver" suivies d'ip. Un petit reboot, (je sais qu'on peut relancer le deamon network, mais je ne sais pas comment) et ça a fonctionné. Now je passe à l'install d'openbox. :)
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [ Réseau ] Windows 7 et virtualbox ( résolu )

Message par ddup1 »

Bon ça avnace petit à petit.

Pour relancer le réseau depuin un accès root lances :
/etc/rc.d/network restart
Mais bon les modif du fichier resolv sont directement prises en compte sans relancer le réseau.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Répondre