tuxce a écrit :Je vois pas pourquoi une personne expérimentée n'utiliserait pas telle ou telle distribution...
*Lève la main* : "Moi je sais, moi je sais!"
Je suis d'accord sur l'idée globale. "Une personne expérimentée" dans le sens premier du terme, okay. Si on le prend dans le sens "Une personne qui fait autre chose que lire ses mails, aller kikoololer sur le protocole MSN via Pidgin, taper un texte de temps en temps, écouter de la musique, ..." (bref, utilisation classique, 99,9% de la population) je le suis moins.
Un exemple concret: je suis admin réseau (c'est pas vrai, mais on s'en fout). J'ai entre les mains une et une seule machine (en général, la plus pourrie, la plus ancienne: déjà qu'ils foutent rien ces faignants, on va pas en plus leur donner du matos) qui me sert à surveiller un réseau de 500 machines sur lesquelles je dois pouvoir procéder à tout un tas de maintenances à distance. J'aurai plutôt tendance à installer une Arch, ou une Debian sans interface graphique (puissance de la machine oblige, en plus Debian c'est connu et ça fait classe) et de lui installer tous les outils qui me sont nécessaires, plutôt qu'une Ubuntu très lourde, avec par défauts des dizaines d'applications qui ne me serviront jamais à rien et qui pompent sur l'espace disque / la ram (Compiz-Fusion, les jeux Gnome, ...).
Choisir une distribution, c'est choisir une philosophie, mais surtout, un produit fini qui doit me correspondre, ou au moins, être au plus proche de mes besoins.
Si l'essentiel de mon activité tourne autour du multimédia (montage vidéo/photo/audio, ...), il est évident que je n'ai aucun intérêt à installer une Backtrack. Au même titre qu'un Newbie faisant partie de la masse (les 99,9% d'utilisateurs que je citais plus haut) se tournera plutôt vers une Ubuntu, une Debian, une Fedora ou une Mandriva que vers une Arch ou une Gentoo.
Le résultat final, c'est qu'on se retrouve avec une fracture énorme au niveau des compétences des utilisateurs.
Un huitième des Ubunteros doit savoir comment lancer le X à la main depuis un TTY. Soit la moitié (ceux qui savent ce qu'est X) de la moitié (ceux qui savent ce qu'est un TTY) de la moitié des Ubunteros. Combien d'Archers savent le faire? Tous, ou à peu près. Bah oui, forcément, quand t'as démarré sous TTY et installé Xorg toi-même, c'est plus facile que quand on t'a mâché le travail.
Donc oui, c'est malheureux à dire, mais en général, les utilisateurs avancés auront plutôt tendance à prendre une distribution moins généraliste et plus proche de leurs besoins qu'un truc lourd qui ne leur sert à rien, quitte à la créer de toute pièce (ce que nous avons tous fait ici).
Skypers a écrit :(d'ailleurs qui est en tty une fois le wm installé ? il ne doit pas y en avoir beaucoup

)
Euh... Moi, à la fac. Faut dire qu'avec leurs machines pourries, c'est soit TTY+Vim pour coder, soit X+XFCE+Aller boire un café entre chaque double clic, le temps que ça charge.
enjolras a écrit :Ubuntu est tres peu personnlisable...
À la fois vrai et faux à mon avis. Vrai, puisque dès qu'on tente de bouger quelque chose, on ne peut plus vraiment se considérer comme faisant partie des "vrais Ubunteros". Encore un exemple à la con : si je veux faire tourner KDE (même si ça n'a pas de sens #don_t_feed_the_troll

) sous Ubuntu, je dois désinstaller le méta paquet ubuntu-desktop pour installer kubuntu-desktop. En gros, je me retrouve sur Kubuntu.
enjolras a écrit :parce qu'un os avec interface graphique qui tourne parfaitement sans avoir JAMAIS depassé 50 % d'un CPU de 1,5GHZ et 400 Mo de ram tout ca avec quatres bureaux et une bonne dizaine de programme
yaourt -S firefox
tuxce a écrit :c'est quoi la logique en fait ?
plus tu t'en sors, moins t'utilises de choses jusqu'à arriver à utiliser un papier et un crayon ?

Euh... Une logique scientifique? Celle qui fait qu'aujourd'hui, on vit dans des maisons et pas des grottes? Celle qui fait qu'on a délaissé les signaux de fumée au profit des téléphones portables qui font tout sauf le café, et qui fonctionnent grâce à des satellites envoyés dans l'espace?
Bah ouais, ça semble être celle là...
Je vois un petit appareil traîner sur le sol. Je le ramasse, l'observe, en gros. "C'est un appareil de communication". Je regarde de plus près, joue avec: "Oh, mais c'est un téléphone! Ça envoie des SMS, passe des appels,
secoue le bébé, ... D'un naturel curieux, je commence alors à fouiller dans les menus: "Ah, mais ça fait ça aussi, et ça, et ça!". Et puis, je prend le tournevis, commence à le démonter, pièce par pièce. Très curieux (petit chenapan...), je récupère chaque composant, et l'inspecte au microscope pour analyser son fonctionnement. "Ah, tiens... Mais j'ai ni besoin de ça, ni de ça, ni de ça, et j'aimerais ajouter un haut parleur!". Je prend un fer à souder, procède à mes bidouilles et remonte le tout. Est-ce le même téléphone qu'au début? Pas vraiment, puisque maintenant, c'est MON téléphone. Une pièce unique, qui me ressemble.
Avant d'exposer ses théories, Einstein était un élève comme les autres. Il a appris le fonctionnement du monde d'une manière générale. Et puis, quand il eut fini d'explorer les choses en profondeur, de comprendre leur manière de fonctionner, il a pu émettre ses théories, les vérifier et se rendre compte que finalement, c'était comme ça que le monde fonctionnait.
D'un côté, on a la possibilité d'utiliser un truc tout fait, pré-mâché, généraliste (Ubuntu & Cie). De l'autre, on a le moyen de partir de zéro (ou presque) pour se construire un truc, qui nous ressemble.
On ne cherche pas le retour aux méthodes archaïques (ton fameux papier/crayon), juste, l'optimisation.
On nous dit que puisque les machines sont de plus en plus puissantes, c'est normal que les OS soient de plus en plus lourds. J'ai choisi de nager à contre courant et d'affronter la loi de Moore. Pourquoi les OS sont-ils de plus en plus lourds? Quand j'ai besoin d'un client FTP, je ne comprend pas pourquoi il est plus lourd alors que le protocole d'envoi est le même qu'il y a 10 ans, non?
Les softs évoluent, oui, c'est bien. Est-il forcément mal de vouloir revenir à la base?
Est-ce que vous iriez acheter un smartphone à 500€ pour n'utiliser sur cet objet QUE la fonction réveil? Moi non.
Parfois, on a besoin de simplicité. J'en ai rien à faire qu'un éditeur de texte puisse me donner l'heure dans 56 capitales à travers le monde, la météo, le cac 40, l'âge de la belle sœur du petit neveu de la cousine Gertrude. Si j'ai besoin d'un éditeur de texte, c'est pour écrire du texte.
J'en ai rien à cirer non plus qu'Ubuntu ait des outils de gestion avancée des imprimantes, un éditeur de notes, des jeux intégrés, ou je ne sais quoi encore si je n'ai pas d'imprimante, que je prend mes notes sur un agenda papier et que je ne joue pas! Merde! Faut arrêter le délire... Et après, on nous traite d'extrémistes. Je demande à mes machines de faire ce que je veux qu'elles fassent, ni plus, ni moins. Si j'ai 4Go de ram, je ne vois pas pourquoi ils devraient être utilisés en permanence parce que quelqu'un d'autre a estimé que j'avais besoin d'une nouvelle barre des tâches top TROLAKLASS et de fenêtres qui se réduisent quand je secoue la souris.
L'informatique doit être utile. L'ordinateur et le Net n'ont pas étés inventés pour qu'on puisse tous ouvrir un Skyblog et montrer notre cul sur Facebook.
_____________
Oulah.... Va falloir que je ralentisse le café, je me suis laisser emporter
