Cela fait deux ans que j'ai découvert les systèmes GNU/Linux et j'en suis plus qu'heureux. J'ai commencé par Ubuntu, histoire de ne pas être trop dépaysé, puis ensuite Kubuntu. J'ai voulu passer à la vitesse supérieure avec Debian mais le manque de mise à jour m'a poussée à revenir sur Kubuntu. Finalement, j'ai découvert OpenBox et Kubuntu se faisait de plus en plus lent, j'ai trouvé une distribution exceptionnelle basée sur OpenBox et Ubuntu : CrunchBang! Linux sur laquelle je tourne actuellement.
J'en suis extrêmement satisfait, la distribution est stable, légère, facile à utiliser, les paquets sont régulièrement mis à jour... Bref, je suis comblé.
Mais voila qu'il y a quelques jours, je suis tombé sur un thread traitant de ArchLinux et je m'en veux car maintenant j'ai envie d'essayer. Cependant je ne sais pas si je suis prêt pour installer cette distribution, c'est pour cela que je viens poster ici, afin de vous demander conseil.
Mes compétences :
- Je sais utiliser les commandes bash de base et quelques commandes avancées mais pas me connecter à internet en bash.
- Je sais installer et configurer OpenBox.
- Je sais compiler des logiciels.
- Je sais lire un wiki (j'ai déjà visité celui de ArchLinux), une documentation ou un forum en cas de besoin.
- Je ne sais pas installer une distribution en console (je n'ai jamais essayé).
- Je n'ai jamais utilisé pacman mais ça s'apprend.
- J'ai du temps à perdre.
Je recherche dans une distribution :
- De la légèreté.
- De la simplicité.
- De la réactivité.
- De la rapidité.
- Une stabilité correcte, plus qu'Ubuntu mais pas forcément autant que Debian, c'est pour une utilisation personnelle.
- Et un peu d'exotisme histoire de dire "je tourne sur ça et pas toi

Je n'ai jamais utilisé une distribution rolling release mais purée que ça m'intéresse !
Bon alors, venons-en à la question primordiale : suis-je prêt pour passer sur ArchLinux ? Si oui, sachant que j'ai un proco double-coeur, me conseillez-vous plutôt la version 32 bits ou 64 bits ? (je ne fais pas grand chose d'exotique, j'utilise Wine, mon navigateur web, mon lecteur média... des trucs basiques).
Merci par avance pour votre aide.