Openoffice 2.1.0, et 2.2.0 le 28 mars.[Réglé]

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Openoffice 2.1.0, et 2.2.0 le 28 mars.[Réglé]

Message par mélodie »

Bonjour,
J'ai aperçu par hasard une version 2.1.0, et impossible d'en trouver une mouture pour Archlinux. J'ai cherché sur les forums, français, anglais, sur le web, nulle trace d'une 2.1.0.(ah ? si : une version russe sur AUR, ainsi qu'un aspell danois... je ne comprend même pas les commentaires, ils sont écrits en alphabet cyrillique... :/ )

Je suis curieuse, j'ai donc essayé "pour voir", si je pouvais obtenir quelque chose en gribouillant dans un PKGBUILD préexistant (celui de tpowa et sarah pour la 2.0.4), mais rien n'en est sorti, hormis les messages d'erreur signalant un grand nombre de répertoires et fichiers non trouvés.

J'ai tenté de faire ça avec un paquet françisé, version rpm, et rpmextract (qui est employé dans le pkgbuild) :
ftp://openoffice.cict.fr/openoffice/loc ... _fr.tar.gz

Bref, ce n'est pas dans mes compétences, par contre le site de Openoffice annonçait une issue de sécurité, faille exploitable à distance et en local. J'ai bien vu un patch pour les sources, mais aucune idée s'il a été appliqué sur la version 2.0.4 que l'on trouve couramment. Final, la version stable 2.2.0 sort dans 4 jours :
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/OOoRelease22

Cela intéresse-t-il quelqu'un de s'y pencher ? :)
Bonne nuit, Mélodie.
Dernière modification par mélodie le lun. 02 avr. 2007, 01:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
earendil
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mer. 27 déc. 2006, 15:54
Localisation : ici et ailleurs...vous ne pouvez pas comprendre

Message par earendil »

Une seule réponse :

Code : Tout sélectionner

yaourt -S openoffice
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

earendil a écrit :Une seule réponse :

Code : Tout sélectionner

yaourt -S openoffice

Bonjour earendil,
Ah ? Euh... oui ? Bon j'essaie :)
j'essaie a écrit :[melodie@squirrel ~]$ yaourt -S openoffice

==> Downloading openoffice PKGBUILD from AUR...
==> WARNING: openoffice's AUR page can not be found
openoffice 2.2.0rc2-2: OpenOffice.org - a free multiplatform and multilingual office suite
(...)
C'est une idée, mais c'est une release canditate, alors je rééssaierai à partir du 28, il y aura peut-être la version stable ?

Et pour avoir une version francisée ? :roll:
le PKGBUILD a écrit :# Contributor: Hussam Al-Tayeb ht990332@gmail.com
pkgname=openoffice
pkgver=2.2.0rc2
OO_milestone=OOF680_m9
pkgrel=2
pkgdesc="OpenOffice.org - a free multiplatform and multilingual office suite"
arch=(i686 x86_64)
license="LGPL"
url="http://www.openoffice.org"
install=openoffice.install
[...]
mirror=http://ftp-1.gwdg.de/pub/openoffice

source=(${mirror}/contrib/rc/${pkgver}/OOo_${pkgver}_${OO_milestone}_src_core.tar.bz2 \
[...]
# install binaries
if [ "$CARCH" = "x86_64" ]; then
cp -R instsetoo_native/unxlngx6.pro/OpenOffice/native/install/en-US/linux-2.6-x86_64/buildroot/* $startdir/pkg/
else cp -R instsetoo_native/unxlngi6.pro/OpenOffice/native/install/en-US/linux-2.6-intel/buildroot/* $startdir/pkg/
fi
Des fois que ? →
une version française ? a écrit : yaourt -S openoffice-fr
Password:
:: openoffice-fr-2.0.4-1: is up to date. Upgrade anyway? [Y/n] n
[melodie@squirrel ~]$ yaourt -S openoffice-fr 2.2

==> Downloading 2.2 PKGBUILD from AUR...
Error: 2.2 not found in AUR.
Non :oops:

En attendant, merci bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

mélodie a écrit :
une version française ? a écrit : yaourt -S openoffice-fr
Password:
:: openoffice-fr-2.0.4-1: is up to date. Upgrade anyway? [Y/n] n
[melodie@squirrel ~]$ yaourt -S openoffice-fr 2.2

==> Downloading 2.2 PKGBUILD from AUR...
Error: 2.2 not found in AUR.
La syntaxe exacte est "yaourt -S openoffice-fr" et non "yaourt -S openoffice-fr 2.2". Ceci explique l'erreur ci-dessus
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

wain a écrit : La syntaxe exacte est "yaourt -S openoffice-fr" et non "yaourt -S openoffice-fr 2.2". Ceci explique l'erreur ci-dessus
Bon, alors je remet ma réponse après avec des couleurs et du gras, pour que tu notes bien que c'est par là que j'ai commencé :P
mélodie a écrit :yaourt -S openoffice-fr
Password:
:: openoffice-fr-2.0.4-1: is up to date. Upgrade anyway? [Y/n] n

[melodie@squirrel ~]$ yaourt -S openoffice-fr 2.2

==> Downloading 2.2 PKGBUILD from AUR...
Error: 2.2 not found in AUR.
Mes voeux seraient une version stable adaptée en français, et en plus... le choix des modules ? :D
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

yaourt openoffice
bon après, mélodie, pour les modules et tou le tralala faut peut etre pas charier non plus :D
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

_alexmyself a écrit :yaourt openoffice
Hébreu, hongrois, russe, espagnol : des versions allant de la 2.1 à la 2.2 rc, mais de française, que des 2.0.4 !
bon après, mélodie, pour les modules et tou le tralala faut peut etre pas charier non plus :D
Y'en a que pour les windowsiens :cry!:
Nous les (Arch)linuxiens n'avons pas le droit de choisir nos modules... beuheuheuh !!!

http://www.openoffice.org/dev_docs/source/solver.html

http://oootranslation.services.openoffi ... /2.1.0rc2/

Euh... nous avons bien différentes versions du kernel ? Et une version stable de Openoffice dure bien 6 mois (la version qui suivra la 2.2.0 est prévue pour Juin prochain). :)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

mélodie a écrit :
_alexmyself a écrit :bon après, mélodie, pour les modules et tou le tralala faut peut etre pas charier non plus :D
Y'en a que pour les windowsiens :cry!: beuheuheuh !!!
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

...y-en a aussi pour les archiens x86_64 avec OOo2.2RC2 dans Testing depuis janvier

melodie tu pourrais activer Testing et relancer yaourt openoffice, des fois que tu trouves ton bonheur ;)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

kozaki a écrit :melodie tu pourrais activer Testing et relancer yaourt openoffice, des fois que tu trouves ton bonheur ;)
Il n'y a rien de francisé pour la dernière version stable. (Et il n'y a pas la dernière version stable non plus, d'ailleurs). Au risque de commettre une redite :

*nous sommes équipés de la *vieille* 2.0.4 (déjà pour une distro qui saigne sur les bords ça la f* mal... )

*la vieille version est affublée d'un trou de sécurité (faille exploitable) dont nul ne sait si le patch qui a été publié chez OOo a été appliqué à *nos* sources...

*la version stable suivante sort dans deux jours : la 2.2.0

*j'ai tenté d'approcher le "do it yourself" : je me suis renseignée, lu sur le site de OOo, tenté de modifier un pkgbuild, bref je m'y suis penchée deux jours, même regardé à quoi ressemblent les sources (une nuit de dl en 56k) et la compilation selon le site de OOo (qui est vaste et où j'ai du mal à retrouver ce que j'ai déjà affiché).

*j'ai noté que deux méthodes existent pour avoir une localisation, la première en prenant des versions déjà localisées, soit en rpm soit en .deb car il n'y en a pas d'autre (pe un tar.gz chez Slackware, à voir) et donc extraire les rpm avec rpmextract, ce que j'ai tenté avec le pkgbuild de tpowa et sarah ; et l'autre méthode, tout par les sources, une page entière de description de modules et l'ordre dans lequel les faire, voir chez OOo...

*Si quelqu'un lisant et écrivant le bash "dans le texte", (pas comme moi) était assez intéressé de s'y pencher, il pourrait reprendre un pkgbuild ou l'autre, avec rpmextract par exemple, pour faire une version francisée up to date, dans deux jours, pour une version
stable, francisée, à jour, du programme phare dans le monde des logiciels libres.
Et si en plus nous avions plusieurs paquets au choix un jour ? :)

OOo ohohoh !!! :D
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

hum excuse melodie, je n'avais pas fait assez attention à ton désir d'avoir une version "up2date" francisée.
Le cas d'OOo est particluier en ce qu'il doit s'agir d'une des voir de l'application la plus pénible & complexe (et longue !) à compiler.
Maintenant si la localisation est modulaire ça doit être faisable.

À voir, même si j'aurais pas le temps de regarder perso, vu l'existence de la version 2.2RC en angliche et l'impossibilité de réinstaller arch sur mon PC desktop depuis janvier.

ps : Mandriva 2007 ppse la 2.1 FR.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour kozaki,
La francisation la plus simple passe peut-être bien par la modification du dernier pkgbuild, et qui emploie un paquet rpm (liens dans un de mes posts ci-dessus). Autrement, la modularisation c'est à partir des sources, en compilant contre une arborescence comme celle qui se trouve là.:

http://oootranslation.services.openoffi ... ver.tar.gz

en choisissant dans la liste des modules depuis la page où ils disent dans quel ordre les faire, peut-être bien:
http://www.openoffice.org/issues/showat ... h_id=20482

et ça, c'est bien probablement aussi long et compliqué que de compiler la totalité des sources. Sous Windows (captures ci-dessus), le Wizard permet de choisir les modules que l'on veut, mais sous Linux il n'y a pas un tel outil : ce sera tout, ou ce sera ce que ceux qui vont compiler voudront. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de pouvoir échanger des données avec un Palm, n'en possédant pas, ni d'avoir un module pour les maths, puisque je ne l'emploie pas. (Et concrêtement pour la francisation, partir d'un paquet source natif et franciser après ?)

D'autres voudront peut-être juste un traitement de textes, d'autres encore voudront le traitement de textes plus le dessin, plus la base de données... L'idéal serait que chaque module soit compilé séparément, pour que tous puissent ensuite installer le module choisi d'un coup de "yaourt -S".
(Une distro connue propose la modularisation).

Et en conclusion, si tu fais un pkgbuild pour une version francisée u2date, même compilée sans choix de modules, je serai déjà bien contente :
la version 2.1.0 pour Linux serait nettement plus rapide que les versions précédentes ! Un post sur les forums des devs français signale des comparaisons sous machine virtuelle entre les versions 2.0.4 et 2.1.0 pour Linux et pour Windows. Selon lui, c'est très net.

La 2.2.0 (Product release: March 28th, 2007) à partir de demain ? :P
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Plop =)
Je ne sais pas la raison exact du pourquoi du comment OOo n'est pas a jour dans arch (alors que c'est quand mm un soft assez utilisé je pense). Peux etre la difficulté de compilation ? (avec des modifications dans les derniers versions, mais les autres distribs y arrivent bien ...)
Pour la rapidité d'execution, j'ai pu verifier ca sur un windows il y a qq tps avec la 2.1, et je confirme, ca a l'air bien plus light et rapide qu'avant :)
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Ai OOo2.2.0.3 sous arch64 (que suis enfin parvenu à réinstaller), sur la repo extra :
# pacman -Qs openoffice
local/openoffice-base 2.2.0-3

local/openoffice-fr 2.2.0-2
OpenOffice french language files
local/openoffice-spell-fr 20050609-3
OpenOffice french spellchecker files
# pacman -Si openoffice-fr
Repository : extra
Name : openoffice-fr
Version : 2.2.0-2
melodie et celles/ceux intéressés d'avoir la toute dernière version sous arch32 pourraient jeter un oeil sur les PKGBUILD de la version x86_64. http://www.archlinux.org/~andyrtr/pkg_diff.html
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

kozaki a écrit : melodie et celles/ceux intéressés d'avoir la toute dernière version sous arch32
Stable ? Elle n'était pas encore sur le site de OOo ce matin (il n'y a encore que la 2.2 rc4)
pourraient jeter un oeil sur les PKGBUILD de la version x86_64. http://www.archlinux.org/~andyrtr/pkg_diff.html
Qui voudra bien en adapter un pour la 2.2.0 stable dans quelques jours ?

Comme j'expliquais quand j'ai commencé ce fil, je ne saurais pas le faire. :/
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Selon mes sources librement consultables ;) Open Office 2.2 en français sera dispo ce lundi 2 avril :
http://www.linux-reloaded.org/index.php ... d=99999999

Ooo-2.2 chez Arch64 fonctionne vraiment parfaitement. Autant que je saches, ils ont eu un mal de chien à compiler OOo2 sur cette architecture (fin 2006). Suite à quoi ils sont devenus assez balaizes sur la question et ont pris de l'avance sans trop de soucis, p/r aux repos x86 (NDLR c pas la 1ère fois que devoir partir de 0 se révèle amener plus loin, & pas qu'en info)
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

C'est la fin de cette quête (qui pour certains commençait à ressembler à une compilation... )
Youpi ! un openoffice tout neuf et francisé ! :D
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

La prochaine est prévue pour Juin ;)

Nononon !!! pas tapper !!!! /o\
eric2b de fr.openoffice.org sur freenode a écrit :solenv/inc/postset.mk
est the fichier. Merci à lui pour son accueil !
Répondre