Page 1 sur 1

[JWM] aperçu

Publié : mer. 24 mars 2010, 00:10
par reflets de vert
Bonjour à tous,

J'ai installé archlinux avec JWM et slim.
J'apprécie beaucoup JWM pour sa légèreté et son côté configurable.

En fait il faut configurer en éditant un fichier de configuration en xml.
J'aime bien les 37 Mo de mémoire utilisée et les 25% de processeur au démarrage de la session graphique.

Je n'ai pas encore tout compris, il y a des choses marrantes. Quand on démarre nautilus on crée un vrai bureau avec icônes et tout. Mais ça consomme plus de mémoire vive. Autrement on a un écran noir.
J'ai donc installé nautilus pour avoir un bureau au cas où. C'est bien finalement d'avoir le choix.

Je continue à me renseigner.
Je voulais juste vous montrer cette configuration.

Bien sûr j'ai fait une capture d'écran:
Image
voici un lien pour la photo de meilleure résolution:
http://farm5.static.flickr.com/4057/445 ... 5aa6_o.png

Re: [JWM] aperçu

Publié : mer. 24 mars 2010, 10:04
par mimas
Pcmanfm fait le même chose que Nautilus en moins lourd.

Une des toutes premières version de mon programme openbox-menu permettait d'afficher dans le format de Jwm. J'ai laissé tomber parce qu'on peut tout avoir avec openbox sans trop alourdir la machine, tout ça sans avoir l'impression de faire un saut de 15 ans en arrière.

Re: [JWM] aperçu

Publié : mer. 24 mars 2010, 11:22
par gyo
mimas a écrit :tout ça sans avoir l'impression de faire un saut de 15 ans en arrière.
Wikipedia à propos de [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Jwm]JWM[/url] a écrit :It provides an interface akin to Windows 98
Seulement 12 ans :mrgreen:
Je me demande si icewm est un peu plus moderne…
:troll:

Vive la diversité ;)

Re: [JWM] aperçu

Publié : mer. 24 mars 2010, 11:33
par mimas
Windows98 est une copie de l'interface de 95. La seule différence notable était le Windows 98 écrit à la verticale à la place du Windows 95. À l'époque on se souciait guère de refourguer pratiquement le même OS sans changer drastiquement l'interface graphique

M'enfin... j'ai l'impression de suivre un cours sur la préhistoire et de corriger les erreurs en disant : « non ce n'est pas comme ça que ça se passait, j'y étais, j'ai tout vu ».

Dans le genre 9xseries, il y a aussi http://www.equinox-project.org/

Re: [JWM] aperçu

Publié : mer. 24 mars 2010, 11:57
par tuxce
mimas a écrit :Pcmanfm fait le même chose que Nautilus en moins lourd.
il "affiche le bureau" en moins lourd, mais est loin de faire la même chose :P

Re: [JWM] aperçu

Publié : mer. 24 mars 2010, 12:32
par mimas
Définis loin.

Re: [JWM] aperçu

Publié : mer. 24 mars 2010, 13:44
par tuxce
Pas de corbeille, pas de scripts perso, pas de système virtuel (ça c'est le gros de la différence), pcmanfm est encore lié à hal, des configurations par ci par là, etc.
En gros, une grande partie de ce qui est prévu sur leur page d'accueil et qu'ils implémentent sur le git suite à la décision de ré-écrire le code.

Juste pour préciser, je dis pas que l'un est meilleur que l'autre, comme d'habitude, ça dépend du besoin, mais nautilus fait beaucoup plus de chose que pcmanfm.

Re: [JWM] aperçu

Publié : ven. 26 mars 2010, 00:42
par reflets de vert
J'ai réussi à copier le gtkrc dans mon home, avec le bon lien, ensuite à installer pcmanfm, puis on m'a dit (je cherchais trop compliqué) qu'il faut chercher dans les menus de pcmanfm pour activer le bureau.

C'est vrai que c'est minimaliste par rapport à Nautilus... mais ça me suffit.

Ensuite j'ai eu un autre souci: pas de moyen de monter simplement de clé usb (une commande "mount" au terminal + une modification du fstab à chaque fois... apparemment).

Donc j'ai trouvé un programme, pysdm, qui fait du bon boulot. Bon il faut taper son mot de passe à chaque fois et faire deux-trois manips, mais ça marche bien.

Re: [JWM] aperçu

Publié : dim. 28 mars 2010, 12:34
par mimas
Étrange, Pcmanfm monte les périphériques amovibles en général car il communique avec Hal (c'est désactivable dans les options de compilation mais je suppose que tu n'a pas touché à ça).

Hal et D-Bus fonctionnent-ils correctement ?

Re: [JWM] aperçu

Publié : dim. 28 mars 2010, 15:21
par farvardin
nautilus on crée un vrai bureau avec icônes et tout
il me semble que nautilus lance plus ou moins le bureau gnome quand il n'y a pas de bureau type kde qui est lancé en arrière plan, donc cela explique les icônes et toute l'empreinte mémoire que cela rajoute.

Et sinon chez moi pcmanfm + openbox permettent de monter automatiquement les disques externes et clefs usb.

Re: [JWM] aperçu

Publié : lun. 29 mars 2010, 20:25
par reflets de vert
Ouh là... si hal et dbus fonctionnent?
Je sais pas, et je sais pas comment le vérifier... le clavier est supporté, euh il n'y a pas de "failed" au démarrage...

Voici ce que pcmanfm me raconte quand j'essaye de monter la clé usb:

Code : Tout sélectionner

Impossible de monter le périphérique Erreur <i>org.freedesktop.Hal.Device.Volume.UnknownFailure</i>
Comme d'habitude j'ai installé archlinux "scolairement" sans chercher à tout comprendre, etc... je viens d'Ubuntu, j'ai pris des habitudes... et en plus je ne veux pas de gnome, gdm, ou autres!

(pour l'instant il n'y a que pysdm qui y arrive, mais apparemment il triche il modifie le fstab, crée des répertoires dans media de manière permanante, et monte)

Merci à vous!

Re: [JWM] aperçu

Publié : lun. 29 mars 2010, 21:51
par mimas
Tu dois lancer une session dbus car ton environnement graphique léger ne le fait pas. Avec Openbox, j'ai ces lignes dans le fichier autostart.sh

Code : Tout sélectionner

# D-bus
if which dbus-launch >/dev/null && test -z "$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS"; then
       eval `dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session`
fi
(extrait de l'autostart.sh de CTKarch)

Tu peux tout de même faire un test pour voir si tu as une session dbus en tapant "echo $DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS" dans une console. Si tu as quelques chose qui apparaît alors ce n'est pas la bonne piste. Si tu n'a rien, tu dois t'arranger pour exécuter ces lignes à ta connexion ou au démarrage de ta session graphique.

Re: [JWM] aperçu

Publié : lun. 29 mars 2010, 22:08
par farvardin
tu devrais installer lxde si tu veux un environnement léger.

Re: [JWM] aperçu

Publié : lun. 29 mars 2010, 22:25
par reflets de vert
J'ai donc mis les lignes en question dans le fichier utilisateur de configuration de JWM:

Code : Tout sélectionner

<JWM>

<StartupCommand>
# D-bus
if which dbus-launch >/dev/null && test -z "$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS"; then
       eval `dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session`
fi
</StartupCommand>
Et dans .xinitrc (je sais j'abuse... de toute façon je vais l'enlever ça change rien):

Code : Tout sélectionner

# D-bus
if which dbus-launch >/dev/null && test -z "$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS"; then
       eval `dbus-launch --sh-syntax --exit-with-session`
fi
exec /usr/bin/jwm
Ca change toujours rien à ma clé usb.
La commande test pour dbus ne retourne rien, en effet.

(il doit bien y avoir des solutions pour jwm, sinon ce serait plus développé depuis longtemps)

Re: [JWM] aperçu

Publié : mar. 30 mars 2010, 02:10
par reflets de vert
Bon j'ai trouvé une solution simple pour la clé usb et l'appareil photo:

skvm (paquet skvm-hg dans AUR)

Il ne faut pas oublier d'ajouter skvm aux démons dans /etc/rc.conf. C'est ce que j'avais oublié de faire la première fois que je l'ai installé.

Ca marche vraiment bien.
Ca me permet d'éviter les chown ou autres chmod... parce que pysdm ça tourne en root.

Mais est-ce que ça résoud le problème fondamentalement? (au niveau du hal et de dbus?) Et que je n'aurais pas de galères au niveau d'autres périphériques? Je sais pas.

Re: [JWM] aperçu

Publié : mar. 30 mars 2010, 12:01
par tuxce
Il te faut lancer consolekit, hal/dbus en ont besoin:
http://wiki.archlinux.fr/xorg/startx

Re: [JWM] aperçu

Publié : mar. 30 mars 2010, 17:11
par reflets de vert
Ok, merci, maintenant il a l'air lancé, vu ce que le moniteur système dit.