Page 1 sur 1

[installation] Installation d'Arch sur un ordinosaure

Publié : mer. 24 mars 2010, 11:56
par nanawel
Salut à tous,

La question que je vais poser n'est pas spécifique à Arch, mais comme c'est la distribution que j'essaye actuellement d'installer, autant la poser ici :)

Je vous résume la situation : j'ai un vieux PC ("ordinosaure") sous Windows 98SE dont j'aimerais refaire chauffer les circuits. Bon, Win98 marche très aléatoirement, et puis vu la stabilité de la bête (a.k.a "explorer.exe"), impossible d'y faire quoi que ce soit.

Voici sa config :
- Pentium-S 166 MHz
- 80 Mo RAM
- 6,4 Go DD
- Voodoo 3 2000 PCI
- SoundBlaster AWE 32 ISA
- Lecteur CD 40x
- Lecteur disquette
- Carte réseau PCI 3com

Quel est le problème me direz-vous ? Eh bien, sur ce vieux matos, impossible de booter sur le CDROM pour lancer l'installation ! "Pas grave, me rétorquerez-vous, utilise SmartBootManager". Oui mais non. J'ai déjà essayé mais il persiste à ne pas me détecter le CDROM, même quand je rentre les adresses d'I/O manuellement. C'est assez rare mais j'ai trouvé d'autres cas sur le net.

Je me souviens avoir installé la Slackware 10.0 il y a quelques années, et il me semble qu'ayant ce problème, j'étais passé par une disquette de boot fournie par Slackware permettant de démarrer l'installation et de se servir ensuite du CD. Ca contournait élégamment le problème et ça m'a permis de voir qu'une distribution "récente" de GNU/Linux tournait plutôt bien avec IceWM ou WindowMaker sur cette antiquité (allez, j'exagère, c'est pas si vieux).

Voici ma question : Quelle(s) solution(s) ou piste(s) me proposeriez-vous pour contourner mes problèmes de CD non-bootable ?

Merci d'avance !

Re: [installation] Installation d'Arch sur un ordinosaure

Publié : mer. 24 mars 2010, 12:40
par mimas
> Quelle(s) solution(s) ou piste(s) me proposeriez-vous pour contourner mes problèmes de CD non-bootable ?

D'abord d'utiliser un CPU de classe i686 au lieu d'un de classe i586 ; Arch étant pour les 686, tu vas avoir du mal à passer les exceptions du CPU rencontrant des instructions inconnues. Il sera plus facile pour toi de t'orienter vers un arch i586.

Je te conseille de mettre un autre lecteur, celui-ci a peut-être des sautes d'humeur. Vu son âge, son aspect « générique » (40x), ce ne serait pas étonnant.

Re: [installation] Installation d'Arch sur un ordinosaure

Publié : mer. 24 mars 2010, 13:26
par Guiux
A propos d'ordinosaure et de classe i686, est-ce que les pentium 3 supportent le i686 ? Ou il faut aussi que je passe par du i586 ?

Re: [installation] Installation d'Arch sur un ordinosaure

Publié : mer. 24 mars 2010, 13:44
par gyo
Pentium Pro ou supérieur et compatibles pris en charge, donc Pentium 3 à fortiori

Re: [installation] Installation d'Arch sur un ordinosaure

Publié : mer. 24 mars 2010, 13:45
par nanawel
mimas a écrit : D'abord d'utiliser un CPU de classe i686 au lieu d'un de classe i586 ; Arch étant pour les 686, tu vas avoir du mal à passer les exceptions du CPU rencontrant des instructions inconnues. Il sera plus facile pour toi de t'orienter vers un arch i586.
Très juste ! Je vais me renseigner sur ce dérivé.
mimas a écrit : Je te conseille de mettre un autre lecteur, celui-ci a peut-être des sautes d'humeur. Vu son âge, son aspect « générique » (40x), ce ne serait pas étonnant.
Non, le lecteur CD est en parfait état et fonctionne très bien sous Windows. Rien d'aléatoire le concernant. Je pense que ça vient plutôt du bus IDE.

Re: [installation] Installation d'Arch sur un ordinosaure

Publié : mer. 24 mars 2010, 13:55
par Skunnyk
Yop,

Pour le pentium3, pas de problème, en i686, ça date du pentium pro !

Pour ton ordinosaure, regarde peut être avec http://calimeroteknik.free.fr/ctkarchlive/ (si tu arrives à faire fonctionner ton lecteur de CD), ou tourne toi vers slitaz, j'avais réussi à l'installer avec une (ou 2) disquettes avec une installation par le réseau sur un vieux laptop toshiba (cette magnifique bête: http://internecik.com/?pg=howto&pg2=portege3010linux ).

Re: [installation] Installation d'Arch sur un ordinosaure

Publié : mer. 24 mars 2010, 14:03
par mimas
gyo a écrit :Pentium Pro ou supérieur et compatibles pris en charge, donc Pentium 3 à fortiori
Pentium II minimum (ou Pentium Pro, je n'en ai encore jamais vu :p).

Re: [installation] Installation d'Arch sur un ordinosaure

Publié : mer. 24 mars 2010, 14:11
par mimas
Hors topic, j'ai récupéré un Disk On Module de 64 Mo. J'y ai casé un SLitaz, une Tiny Core, une disquette compressée de FreeDos (pour flasher des BIOS) et des utilitaires pour tester les disques et la mémoire. J'ai encore presque la moitié de la mémoire dispo. :)

Re: [installation] Installation d'Arch sur un ordinosaure

Publié : mer. 24 mars 2010, 23:07
par nanawel
Merci pour ces précisions (et ces quelques hors-sujets, mais intéressants).

Afin d'en avoir le coeur net, j'ai remplacé le lecteur CD et cette fois-ci, SBM le reconnaissait. Malheureusement ce lecteur est en très mauvais état et même s'il fonctionne sous Windows (j'arrive gloablement à lire le contenu), impossible de booter dessus depuis SBM ("disk error 0xAA").

Je me suis alors tourné vers Puppy Linux. À force de le voir conseillé sur divers forums pour de vieilles bécanes, il fallait bien que j'essaye. Cette distrib propose WakePUP : un utilitaire basé sur FreeDOS permettant de booter sur une disquette pour ensuite lancer le LiveCD, puis évidemment de lancer l'installation. J'ai été obligé de replacer le lecteur CD original afin d'arriver jusqu'au bureau, mais tout fonctionne bien.

Merci quand même ! Dès que je récupère un (autre) PC à base de i686, j'essayerai enfin Arch !
Skunnyk a écrit :... j'avais réussi à l'installer avec une (ou 2) disquettes avec une installation par le réseau sur un vieux laptop toshiba (cette magnifique bête: http://internecik.com/?pg=howto&pg2=portege3010linux ).
Il est magnifique ! C'est une belle bête comme tu dis :)