[Couleurs] problème de lisibilité (résolu)

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Répondre
toupaclop
Daikyu
Messages : 51
Inscription : sam. 03 avr. 2010, 22:10

[Couleurs] problème de lisibilité (résolu)

Message par toupaclop »

Bonjour,
J'ai un problème déjà signalé mais l'absence de précision dans la solution donnée ne me permet pas de le résoudre.
Il s'agit des numéros des différentes propositions de Yaourt qui apparaissent chez moi en gris sur fond orange au lieu d'un fond jaune, ce qui rend la lecture de ces numéros difficile.
Le post en parlant est là : http://forums.archlinux.fr/post6148.html#p6148
La solution de Cactus est ainsi libellée :
EDIT 3 : j'ai compris d'où ça vient : c'est dans le paramétrage de Konsole, on peut choisir la couleur pour chaque modèle. Je pense que Wain utilise le code XTrem, tandis que les autres modes affiches des couleurs différentes et plus sombres.
...
Ayé, j'ai modifié une par une les couleurs du Mode transparent sur fond foncé (en ayant auparavant noté celles de XTerm), et c'est bon
Quelqu'un pourrait-il me dire comment s'effectuent ces changements de couleurs ?
Dernière modification par toupaclop le mar. 27 avr. 2010, 23:03, modifié 1 fois.
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
Avatar de l’utilisateur
ackernul
Hankyu
Messages : 25
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 14:03

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (ouvert)

Message par ackernul »

Essaye en changent les couleurs de yaourt.

Dans /etc/yaourtrc

Code : Tout sélectionner

COLORMODE="lightbg"
Je trouves ces couleur bien plus agréable même sur fond noir.
Stroumph
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 15:43

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (ouvert)

Message par Stroumph »

C'est pas plutôt

Code : Tout sélectionner

ColorMod LightBackGround
Car j'ai testé ton astuce et ça ne fonctionnait pas.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (ouvert)

Message par benjarobin »

@Stroumph Il faut mettre a jour yaourt aussi...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Stroumph
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 23 avr. 2010, 15:43

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (ouvert)

Message par Stroumph »

j'ai bien la dernière version, la 0.9.3.2-1 (version stable disponible) ... C'est sur les versions git que tu as ce type de configuration, de mémoire quand j'avais testé les versions de développement.
toupaclop
Daikyu
Messages : 51
Inscription : sam. 03 avr. 2010, 22:10

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (ouvert)

Message par toupaclop »

Merci pour vos réponses mais les 2 solutions ne fonctionnent pas :
COLORMODE="lightbg" ou "LightBackGround" me renvoient respectivement :
COLORMODE="lightbg" non reconnu dans le fichier de configuration
COLORMODE="LightBackGround" non reconnu dans le fichier de configuration
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
Avatar de l’utilisateur
ackernul
Hankyu
Messages : 25
Inscription : lun. 27 oct. 2008, 14:03

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (ouvert)

Message par ackernul »

Stroumph a écrit :

Code : Tout sélectionner

ColorMod LightBackGround
.
Essaye avec cette syntaxe, sans le "=" ni le "e".

Ou mieux installe yaourt-git de AUR et prend ma syntaxe. (la nouvelle version a une syntaxe différente dans le fichier de conf)
toupaclop
Daikyu
Messages : 51
Inscription : sam. 03 avr. 2010, 22:10

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (ouvert)

Message par toupaclop »

Merci Ackernul pour tes suggestions.
J'ai fait au plus simple, c'est à dire simplement supprimer le # de la ligne ColorMod LightBackGround, ce qui modifie les couleurs (le orange du fond devient bleu clair, ce qui rend plus lisible les chiffres en gris).
J'aurai dû y penser avant, vu que c'est finalement un peu le principe de toutes ces lignes précédées d'un # pour les rendre inactives (sauf que là, elles sont toutes par défaut inactives, même ColorMod Normal :? ).
J'en resterai donc là, même si je ne comprends pas bien pourquoi chez certains c'est jaune, chez d'autres comme moi, orange :?:
Quant à mettre yaourt à jour comme le suggère Benjarobin, alors qu'il me semble que c'est déjà le cas (version 0.9.3.2), ça m'échappe : que doit-on faire pour s'en assurer ?
Je note le post résolu mais une petite réponse de Benjarobin serait la bienvenue :)
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (résolu)

Message par benjarobin »

Désolé, en faite j'étais sur yaourt-exp-git puis je suis revenu a la version yaourt-git
J'étais persuadé que Tuxce avait mis la version git dans la version final de AUR...
Et oui tu es bien a jour...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (résolu)

Message par tuxce »

En fait, il y a des valeurs par défaut, donc même si tu n'as aucune ligne, ColorMod est à normal.

Pour ce que voulais dire benjarobin, c'est de mettre la version de dev, mais c'est à toi de voir, même si elle est stable, si tu n'es pas habitué aux versions de dev et que la version stable te convient, autant rester comme ça.

Pour ce qui est des couleurs, c'est selon les terminaux et comment ils gèrent les couleurs, konsole n'affiche pas de noir sur fond jaune, quant à l'explication, personne ne semble la connaître (sans blague, j'avais cherché y a un moment, jamais pu trouver :|, d'ailleurs si quelqu'un a une piste ou une réponse, bon ceci dit, dans le man le 33 est pour le jaune ou le marron, mais pourquoi konsole prend marron et les autres jaune...)
toupaclop
Daikyu
Messages : 51
Inscription : sam. 03 avr. 2010, 22:10

Re: [Couleurs] problème de lisibilité (résolu)

Message par toupaclop »

Merci à Benjarobin et Tuxce pour ces précisions (toujours précieuses :chinois: )
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
Répondre