Page 1 sur 1
Publié : sam. 14 avr. 2007, 22:58
par Cactus
mélodie a écrit :
J'utilise sudo sous Archlinux aussi. Je n'ouvre une vraie console root que de temps en temps.
Je conseille à tous de jeter un oeil à quadkonsole (plutôt sous KDE, et si possible en écran wide

).
Pour le décrire en 2 mots : on a 4 consoles dans la même fenêtre. Les copier-coller sont facilités, une des 4 me sert en root, les 3 autres en user simple. Et franchement, ce n'est pas gadget, c'est terrible d'efficacité !

Publié : sam. 14 avr. 2007, 23:16
par vincentxavier
Pour moi, root reste un usager exceptionnel, ie je suis root pour les réparations de disque dur m'obligeant à démarrer en init 1.
Le reste du temps, su ou sudo suffisent largement à mes besoins.
On peut disserter longtemps sur les failles de sécurité de sudo, mais bon, pour la plus part, vous n'êtes pas dans un environnement de production à haute disponibilité, donc, c'est pas un problème majeur.
Cactus, je note ton astuce de quadkonsole et te propose aussi de jeter un coup d'œil à yakauke (konsole dispo sur tout les bureaux qui se range en haut de l'écran)
Publié : sam. 14 avr. 2007, 23:22
par wain
vincentxavier a écrit :Pour moi, root reste un usager exceptionnel, ie je suis root pour les réparations de disque dur m'obligeant à démarrer en init 1.
Le reste du temps, su ou sudo suffisent largement à mes besoins.
On peut disserter longtemps sur les failles de sécurité de sudo, mais bon, pour la plus part, vous n'êtes pas dans un environnement de production à haute disponibilité, donc, c'est pas un problème majeur.
Totalement d'accord

Publié : dim. 15 avr. 2007, 00:27
par Cactus
Euh... j'ai l'impression d'avoir créé un topic alors que je voulais répondre dans un autre !
Enfin, le sujet n'est pas idiot... alors on va le laisser vivre !
Concernant yakuake, sur la description donnée ici, ça ne m'intéresse pas (mais merci, ça peut aussi servir à d'autres, c'est le but de ce topic d'ailleurs !). En effet, pour ma part, j'ai 6 bureau virtuels, dont un est réservé à quadkonsole.
EDIT : sacré VX !!! c'est donc toi qui m'a joué un petit tour !

t'as failli me rendre barjot !

Publié : dim. 15 avr. 2007, 06:19
par warnaud
Publié : dim. 15 avr. 2007, 14:43
par Cactus
il serait pas du genre

quand même ?
(pour une fois qu'on peut jouer avec ces smileys...

)
Publié : lun. 16 avr. 2007, 09:01
par marc[i1]
Concernant yakuake ...
Un mec a developpé une version qui permet de splitter la console.
http://www.kde-apps.org/content/show.ph ... tent=56234
J'ai pas testé, mais si il pouvais inclure ça dans la branche originale ce serait vraiment bien

Publié : mar. 17 avr. 2007, 20:38
par mélodie
J'utilises Terminal. Il y a aussi onglets à la demande, tout comme dans konsole d'ailleurs. La plupart du temps sous xfce, je limite à amarok et konqueror les applis kde, parce que je trouve ces deux là particulièrement agréables à utiliser. Terminal ne permet peut-être pas de splitter, mais je ne vois pas bien l'usage que j'en ferais (j'ai mc après tout).
Par contre les configurations de couleurs, police, taille de police etc... j'apprécies.
login root : ça ne m'arrive que quand j'installe, jusqu'ici, donc pour moi c'est sudo presque toujours, su et mot de passe parfois, sudo -s entre les deux. (Si j'ai plus de une commande requérant les droits admin à invoquer).
Seule la configuration ou des modifs d'admin à faire dans cups via localhost:631 me demandaient un vrai root, donc j'ai réactivé un root, sans compter que ça peut être utile en cas de panne au démarrage (mais avec les live CD, pas indispensable).
alors
?

Publié : mar. 17 avr. 2007, 21:32
par _alexmyself
pour moi cohésion, haute disponibilité et sécurité sont des maitres mots dans mon hygiène de vie informatique, c'est pourquoi j'ai opté pour etre root 24/24h
bien évidemment lorsque j'installe un paquet unsupported avec yaourt je répond "non" a la demande de voir le pkgbuild, ce qui me permet d'appliquer la pierre angulaire de ma stratégie: la confiance absolue
inutile dès lors de vous parler de cette lutte intense et incéssante contre toute forme de mots de passe ou de protection de données personnelles...
un mot et un seul: "just do it..like a connard"

je crois meme que la dernière fois que j'ai utilisé un utilisateur je suis tombé sur l'écran de premier démarrage de kde....
Publié : sam. 21 avr. 2007, 17:27
par Elrohir
vincentxavier a écrit :On peut disserter longtemps sur les failles de sécurité de sudo, mais bon, pour la plus part, vous n'êtes pas dans un environnement de production à haute disponibilité, donc, c'est pas un problème majeur.
Ben j'utilise -professionnellement- Nagios, et donc sudo avec pour les scripts, on a pas trop le choix. Les bit suid c'est un peu relou à mettre en place

(et encore moins secure)
Tilda
Publié : lun. 23 avr. 2007, 20:33
par Grenshad
Dans le genre console rabattable sur tous les bureaux, sous gnome il y a Tilda. Ça fait très FPS =)