[distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
xamaco
Daikyu
Messages : 70
Inscription : lun. 01 mars 2010, 10:08
Localisation : Bastelicaccia

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par xamaco »

Et tu n'as pas peut-être pas testé PCLinuxOS...
Il va falloir que je la teste. Le reproche que je fais à Ubuntu est d'être lourd, même dans ses versions légères, pour les PCs un peu âgés... Sinon, un gros plus d'Ubuntu pour les français est la taille de la communauté francophone. Le wiki français est vraiment bien aussi (peut-être mieux que le wiki anglais).
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par ddup1 »

Autant je suis pas fan d'ubuntu autant je reconnais que la communauté qui l'entoure et son wiki est assez impressionante. J'ai d'ailleurs élucidé certain souci grâce au forum/wiki d'ubuntu.

Pour les anglophones le wiki Archlinux est aussi complet.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
ZoR3oL
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 14:17

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par ZoR3oL »

Pour ma part, enfin franchi le pas de me mettre Arch à 100% sur ma machine principale.
Cette distribution me comble à un tel point que je l'ai déployer sur mon laptop du boulot :D

Pour en revenir au sujet, je dispose d'une Ubuntu Server 10.04 LTS sur mon home server. je n'ai jamais rien eu niveau problème..
Je dois avouer que Debian m'attire pas mal, mais je suis rebuté à l'idée que les releases soient aussi espacées....
J'ai un petit faible pour les systemes avec paquets en RPM.

Des avis à me donner sur Centos (pour mon home server) ? Quelle particularité et avantage par rapport a Ubuntu Server?
My ArchBoX x86_64
Proc: Core 2 Quad Q8300, CM: ASUS P5QL-Pro, Mém: 4Go DDR2, CG: AMD Radeon HD 5770 1Go DDR5
Avatar de l’utilisateur
banditblue
Elfe
Messages : 591
Inscription : dim. 10 janv. 2010, 10:19

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par banditblue »

Ricard a écrit : :D
Sinon, Arch sur mon desktop me comble de bonheur depuis plusieurs années.
+1

j'aime bien arch c'est facile a comprendre et toujours en pleine expansion
:bravo:
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé


Pc fixe --- MSI MPG Z490 Gaming Edge WiFi, I9-9900Kf, RTX3070Ti, 64Go DDR4, SSD 1Tera nvme gen4 Samsung 980 pro, SSD 1Tera WD Blacksn850X,3HDD 5Tera
Eeepc Asus 1015pem --- Intel Atom N550 Dual-core 1.5Ghz / DD 1Tera 7200rpm / Ram 2Go

Screenshot + Les Conky ===> http://forums.archlinux.fr/post85405.html#p85405
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Cactus »

Après l'annonce des soucis concernant Mandriva, je pense que je vais tester OpenSuse.
Je recherche une distrib facile à prendre en main (et si possible sous KDE que j'adore) pour me faire la main avec le contrôle parental (squid, dansguardian via une interface graphique). Si je pige bien comment ça se configure (dans les fichiers de conf), je repasserai sous Arch.
Le PC sera un peu ancien (Athlon ou Duron 1 GHz, que je tacherai de blinder au mieux en RAM, 640 Mo mini apparemment, peut-être plus).
Si vous avez des avis, je n'ai jamais testé OpenSuse, mais souvent entendu du bien... mon but est de ne pas y passer trop de temps pour installer/maitriser la distrib. Merci !
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Tristelune »

Je suis sous arch depuis pas mal de temps et pour l'instant cette distribution me convient parfaitement. Avec les autres distributions au bout d'un moment il y avait quelque chose qui m'embêtait, mais depuis que je suis sous arch rien ne m'a suffisamment attiré sur une autre distribution. Je pense d'ailleurs que je suis loin d'utiliser tout le potentiel de arch.

Je suis juste curieux par les BSD ou Minix, mais pas suffisamment pour essayer ou me lancer.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

xamaco a écrit :
Et tu n'as pas peut-être pas testé PCLinuxOS...
Il va falloir que je la teste. Le reproche que je fais à Ubuntu est d'être lourd, même dans ses versions légères, pour les PCs un peu âgés... Sinon, un gros plus d'Ubuntu pour les français est la taille de la communauté francophone. Le wiki français est vraiment bien aussi (peut-être mieux que le wiki anglais).
Il n'y a pas autant de docs sur PCLinuxOS, mais il n'y en a pas trop besoin non plus... sans compter que les docs de Mandriva, Ubuntu, et même celles de Archlinux peuvent être mises à profit. :D

Pour être légère, (toutes comparaisons gardées) oui ça va. Je parviens même à faire tourner la kde4 sur Virtualbox dans mon PIV/ 1 Go de ram pendant quelques minutes sans faire planter le tout. :lol:

Quand à la version Gnome, je recommande la Zen Mini, elle est beaucoup plus réactive que la version complète.

Petite note : Il y a quelques jours la version Openbox que j'ai produite a été mise en ligne officiellement ! \o/ !
La pub ici ? :p
http://pclinuxos.com/?page_id=542

Je commence à préparer des versions en français pour chacun des bureaux...

Et Archlinux reste ma distribution principale. ;)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

Cactus a écrit :Après l'annonce des soucis concernant Mandriva, je pense que je vais tester OpenSuse.
Je recherche une distrib facile à prendre en main (et si possible sous KDE que j'adore) pour me faire la main avec le contrôle parental (squid, dansguardian via une interface graphique). Si je pige bien comment ça se configure (dans les fichiers de conf), je repasserai sous Arch.
Le PC sera un peu ancien (Athlon ou Duron 1 GHz, que je tacherai de blinder au mieux en RAM, 640 Mo mini apparemment, peut-être plus).
Si vous avez des avis, je n'ai jamais testé OpenSuse, mais souvent entendu du bien... mon but est de ne pas y passer trop de temps pour installer/maitriser la distrib. Merci !
Salut,

Mandriva n'a pas plus de soucis que d'habitude. A propos de la situation actuelle de Mandriva

OpenSuse : très lourd. Sur mon ancien PIII 933Mhz je n'ai pas pu aller au délà de quelques minutes : impossible d'atteindre le gestionnaire de paquets pour seulement changer d'environnement de bureau, il y a une paire d'années en arrière. Trop lourd !

Tout ce que tu décris, facilité, présence du contrôle parental, etc... et la légèreté, tu le trouveras dans une des versions de PCLOS (petit nom de pclinuxos) parmi celles-ci : Lxde, E17, Xfce, Openbox. Pour la version KDE, 1 Go de ram mini est recommandé.
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Ricard »

@Cactus,
Demande à Siocnarf, il était sur OpenSuse avant d'être sur Arch. D'après ce que disait le loustic, c'est pas mal.
J'ai testé mais il y a plus de 7 ans maintenant, donc..... :?
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Ricard »

mélodie a écrit :
Tout ce que tu décris, facilité, présence du contrôle parental, etc... et la légèreté, tu le trouveras dans une des versions de PCLOS (petit nom de pclinuxos) parmi celles-ci : Lxde, E17, Xfce, Openbox. Pour la version KDE, 1 Go de ram mini est recommandé.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

Ricard a écrit :
mélodie a écrit :Pour la version KDE, 1 Go de ram mini est recommandé.
:mrgreen:
Combien pour Opensuse ? (Sans compter le cpu... ). Remarques, je n'ai pas de machine de puissance intermédiaire, en ram pour tester.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Cactus »

Merci à tous pour vos réponses... :chinois:
Je ne veux pas trop polluer ce topic, mais j'ai un peu avancé hier (testé sur mon portable un peu plus récent, 2 Go de RAM notamment):
- OpenSuse (KDE4) : + de 400 Mo de RAM au démarrage --> trop lourd !
- Mandriva (KDE4) : idem
- Mandriva (XFCE4) : 220 Mo... intéressant... j'ai testé le contrôle parental, il fonctionne assez bien apparemment, à suivre...
- PCLinuxOS : pas encore testé
- Arch+LXDE : moins de 110 Mo au démarrage, nickel ! mais il me faut correctement configurer squid et dansguardian... et je pense récupérer celui de la Mandriva... ;)

Pour le moment, mon ordre de priorité : Arch+LXDE, Mandriva+XFCE.

Bon allez, aujourd'hui, je teste PCLinuxOS, pour voir... ;)

Merci, et bonne journée à tous ! :chinois:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

Cactus a écrit :Merci à tous pour vos réponses... :chinois:
Bon allez, aujourd'hui, je teste PCLinuxOS, pour voir... ;)

Merci, et bonne journée à tous ! :chinois:
Coucou,

Si tu testes la version Openbox tu ne pourras pas me faire plus plaisir. :P
(un petit tour sur mon blog... j'ai mis deux articles à l'occasion des beta 1 et 2 avec des captures etc...)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Cactus »

J'ai voulu faire vite... trop vite... j'ai pris la version ZenMini, et j'ai sauvagement fait un dd vers ma clé usb... bah ça boote pas !
C'est pas une iso hybride ?
Dès que j'ai un peu de temps dans la journée, je regarde ça plus tranquillement.

Sinon, comme ce PC est dédié aux enfants (et notamment une "grande" de 12 ans qui ne connait que Windows), je pense plutôt en rester à Gnome, car j'ai peur qu'Openbox soit trop austère pour eux... A la limite, LXDE semble apporter le minimum vital : un bureau, un menu pricipale tune barre de tache pas trop pourrie. ;)

Cela dit, par curiosité, je vais bien tester cette version Openbox... d'autant plus que ça vient de toi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

Cactus a écrit :J'ai voulu faire vite... trop vite... j'ai pris la version ZenMini, et j'ai sauvagement fait un dd vers ma clé usb... bah ça boote pas !

Cela dit, par curiosité, je vais bien tester cette version Openbox... d'autant plus que ça vient de toi ! ;)
Coucou,

1) pas comme ça ! Comme ça ? Graver moins et booter sur clés usb

(on peut faire du multiboot usb comme ça)

2) Merci ! ^^
(Certains ont dit que avec Openbox les fenêtres s'envolent ! -very snappy !- :D )

(bref, aussi léger que la ctkArch de CalimeroTeknic, quoi ! )
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Fil Rouge »

Bonjour,
Pour moi, autre que Arch qui m'a fait apprendre plus que je ne me l'imaginais, Fedora pour son audace d'être toujours en avance sur son temps (pulse, SElinux, mesa-experimental, driver graphique), c'est une distro vitrine que je dirai plus béta qu'autre chose mais qui a le mérite d'avoir elle aussi une bonne communauté pour pouvoir s'entretenir et se développer malgré tout ses défaut de témérairité.

Sinon Ubuntu, pour mes adeptes :roll: . Un nouvel arrivant a besoin d'être rassuré en plus d'avoir un système de base complet et simple d'utilisation. Il a besoin d'être sûr que "ce qu'on lui installe" ne va lui détruire son PC et qu'il va s'en sortir tout seul, et là, y'a pas à dire la publicité Ubuntu marche à merveille. PClinuxOs n'a pas assez de visibilité malgré sa simplicité (et de surcroit pas si limité que ça).

FreeBSD, je suis en apprentissage. Autrement j'ai fait un tour du coté de PC-BSD il y a peu, pour tester un BSD desktop, très complet mais un peu de retard vis à vis de linux par rapport à la compatibilité matériel, mais sinon FreeBSD en lui même et co. sont très intéressant, et pas l'ombre d'un doute, je pense un jour virer de bord pour BSD. C'est aussi un communauté qui réfrène la multiplication des logiciels dédié à une seule tâche et ça j'aime (j'en ai passé des heures à tester un tas de logiciel similaire, lire des critiques pas très objectives, enfin c'est aussi une liberté et débat sans fin etc...), surtout qu'ils choisissent ceux que j'aime :D .

Voilà je jette aussi un coup d'oeil au projet Chakra que je trouve très intéressant, ainsi que SliTaz.

PS : je ne connaissais pas Haiku, j'y vais voir !!

Et sinon bah je délaisse pas windows, ni mac, ni chrome OS à l'actualité pour voir ce qu'ils nous sortent. Ce sont aussi des moteurs d'innovations et imposent leur standard malgré tout. Regardons juste chrome OS, un nouveau de chez nouveau en linux, il remporte une part monstrueuse sur le mobile, donc trois monstres intéressant malgré tout ce qu'on l'en dise.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Cactus »

Bon ben PCLinuxOS ZenMini = essai raté ! :(

Impossible de détecter correctement le réseau (un bête dhcp en ethernet)...
Contrôle parental non installé par défaut...

Je vais essayer la version LXDE, car sur le site de la distrib, c'est indiqué qu'il y est.

Par contre, ils pourraient faire un effort sur les langues pré-installées... :(

Mélodie : ta version Openbox, c'est celle dispo sur le site ? Il y a la langue française intégrée ?
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par mélodie »

Cactus a écrit : Mélodie : ta version Openbox, c'est celle dispo sur le site ? Il y a la langue française intégrée ?
Salut,
Le contrôle parental y est partout. Ce n'est pas ici qu'il faut discuter de tout ça... à un peu plus tard, en privé ou par mail. :)
erdnaxeli
yeomen
Messages : 267
Inscription : ven. 08 févr. 2008, 21:54

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par erdnaxeli »

Fil Rouge a écrit :Regardons juste chrome OS, un nouveau de chez nouveau en linux, il remporte une part monstrueuse sur le mobile, donc trois monstres intéressant malgré tout ce qu'on l'en dise.
Il ne faut pas confondre Chrome OS et Androïd, bien que ce soient deux produits de google. Chrome OS est un OS qui n'a comme seule logiciel Chrome, Androïd est un vrai OS pour les téléphones portables.
Image
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [distributions] lesquels continuent de vous interesser ?

Message par Fil Rouge »

C'est exact, je pensai Androïde, mea-culpa. D'où mon intérêt pour le sujet :humour:
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Répondre