[casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

[casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par farvardin »

bonjour,

désolé pour le sujet qui ne fera pas forcément plaisir, mais c'est vraiment lourd de passer du temps à répondre à un message, et au moment de la validation de voir que le message a été verrouillé parce qu'il a eu le malheur de ne pas suivre la sacro-sainte règle de formatage entre crochets.

Si bien que ma réponse ne pourra pas être visible.

À part les modérateurs, cela intéresse beaucoup de monde d'avoir obligatoirement ces sujets entre crochets ? Car franchement, entre marquer "[alsa] pb son" et "[son] pb alsa", je ne vois pas comment on peut s'y retrouver là dedans vu le nombre infini de classement possible, perso cela ne me sert jamais, je fais une recherche plein texte lorsque j'ai besoin et puis c'est tout... À la rigueur faire une liste déroulante de sujets prédéfini... à supposer que cela soit possible.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par Guiux »

Sans remettre en cause le principe formel du titre, ce qui me choque, c'est le fait que le sujet soit verrouillé tant que le titre n'est pas changé. Ça m'est déjà arrivé de voir un topic, de vouloir aider, mais de devoir attendre que le sujet soit réouvert.

Vouloir faire respecter les règles à ceux qui demandent de l'aide est normal, mais décourager ceux qui veulent aider est une aberration.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par farvardin »

oui voilà, c'est exactement le ressenti que j'ai eu face à cela.

Et si je réponds à un sujet, c'est pour aider quelqu'un qui en a besoin ponctuellement, pas pour alimenter une sorte de base de données moins facilement consultable que le wiki existant.

Tant qu'on y est, vu que 90% des réponses qu'on peut fournir sur le forum sont des choses qu'on peut trouver dans le wiki, on n'a qu'à verrouiller toutes les "questions de noob", et cela sera encore plus convivial après ça...
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par chipster »

Au début il n'y avait pas besoin de verrouiller les sujets car vous étiez respectueux vis à vis des modos / admins ainsi que du bien être du forum.
Aujourd'hui, tous les nouveaux ne prennent pas la peine de lire quoi que ce soit et la moindre réaction de notre part se solde souvent par des insultes en pv ou directement dans le poste ou l'ignorance totale ce qui a pour effet d'avoir un forum complètement pourri. Si vous cherchez bien, vous allez en trouver rapidement puisque rien n'est supprimé.

Je suis tout à fait d'accord que c'est chiant mais si c'est pour avoir un forum comme celui d'ubuntu :troll: , ..., franchement non :vomi4:

Je ferai la même remarque que sur le forum de gentoo. Ne pas répondre aux sujets mal formatés :mrgreen:
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par Guiux »

Sauf que moi aussi, les 2 ou 3 premiers sujets que j'ai posté, je me suis planté dans le titre, et j'ai eu droit à des explications avant de comprendre le principe. Donc je ne peux que être compréhensif vis-à-vis des nouveaux... Ce qui n'enlève rien au fait qu'ils doivent faire des efforts, attention !

Par contre, je sais que si les premières fois j'avais eu une réponse aussi radicale que celles données ces derniers temps, je ne me serais peut-être pas attardé sur cette distribution...

L'impression que j'ai, c'est que vous vous énervez (à juste titre) parce que vous vous répétez constamment. Sauf que l'interlocuteur en face de vous est à chaque fois quelqu'un d'autre...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par chipster »

Pourtant la moindre des choses quand on arrive c'est de regarder comment ça marche. En plus il y a des indications à ce sujet absolument partout. Il suffit de regarder comment est formaté le forum et aussi d'avoir un peu chercher pour s'en rendre compte

Bon j'avoue que je pars sur des hypothèses qui sont foireuses aujourd'hui :|

Je tiens aussi à rappeler que Linux dans son ensemble n'est pas pour monsieur tout le monde et est à réserver pour des gens curieux et avertis

Pour l'accueil, je reste suffisamment neutre car je ne pense pas être grossier. Perso quand le besoin s'en fait sentir, je n'utilise pas le même vocabulaire et je n'aime pas tourner autour du pot. Demandez à ceux qui me connaissent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par CroK »

Y'a des choses qui sont vraies des deux côtés, faut bien l'avouer.

C'est vrai que du côté du staff (modos, admins) ça doit quand même être bien lourd de devoir se répéter à chaque fois pour rappeler à l'ordre sur la même chose.

Mais faut dire aussi que personellement, archlinux.fr est un des rares (le seul?) forum que je fréquente à imposer cette règle, que je trouve extrèmement pratique tout de même..

Après faut voir, faudrait peut-être imposer ça mais autrement, du genre lors de la création d'un sujet mettre trois cases (du genre, case 1 : Sujet, case 2 : Intitulé, case 3 : Etat du problème), je sais pas si je suis très clair...

C'est de mon point de vue une solution qu'il faut envisager, pour éviter à tout le monde de se prendre le chou pour des raisons qui sont dans le fond pas très importantes..
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par chipster »

Un sujet à 3 cases. Ok c'est qui qui pond le code pour que ça soit intégrable dans le forum ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Daikyu
Messages : 79
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 19:34

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par Pierrot »

A mon avis un sujet "A lire avant de poster" épinglé en tête de chaque forum (comme on voit partout) ça aiderait/aiguillerait les nouveaux. Ok sur la page qui permet d'écrire le message c'est en rouge et au bon endroit mais bon, quand on est dans "l'urgence" d'un soucis on zappe quand même pas mal de choses.
Sinon une bête expression régulière pendant l'envoi du message ça serait beaucoup plus simple à intégrer qu'un système à 3 cases... Non ?
Et encore une expression régulière n'est même pas indispensable...
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par chipster »

Pk se prendre la tête alors qu'un simple avertissement suffit largement
Ensuite pour un sujet mal formaté si tous le monde répondait par la suggestion de modifier le topic et une fois modifié de répondre au sujet, nous ne serions pas obligé de réfléchir à 300 000 possibilités bancales pour contraire l'utilisateur à remplir correctement son sujet.

Perso j'ai connu d'autres forums où les sujets devaient être formaté correctement. Faites un tour sur celui de gentoo puisque c'est le plus connu
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par Guiux »

Une autre suggestion peut-être : pour accélérer les rappels à l'ordre, pourquoi ne pas préparer un message pré-formaté, expliquant brièvement le principe du titre et renvoyant vers les règles du forum, accessible via un simple bouton ?

C'est pas très personnel, je sais, mais ça simplifie le boulot des modos. Ils font ça sur certains forum que je suis : pour les rappels à l'ordre courants, un clic sur un bouton et l'utilisateur est averti.

Et alors pourquoi ne pas donner accès à ce bouton à d'autres utilisateurs pour alléger la charge de travail des modos ?


Bien sûr, ce ne sont que des suggestions, je ne sais pas ce qui est applicable ici...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par chipster »

Sauf que à chaque fois ça nous met à contribution alors que ce que j'ai dis juste précédemment est tellement plus facile et rapide à mettre en place :chinois:
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par Nic0 »

Pierrot a écrit :A mon avis un sujet "A lire avant de poster" épinglé en tête de chaque forum (comme on voit partout)
On pourrait aussi rajouter des guirlandes (en animation flash) autour du gros message rouge qui prévient avant de poster un sujet.
Non, mais sérieusement, si quelqu'un n'est pas capable de voir les 42 sujets correctement formatés par pages, et pas être capable de faire de même, je crains que n'importe quel gros message ne servirait à rien.

Je ne veux pas discuter de l'utilité de formater, mais comme c'est quasiment une des seuls règles du forum…
Pierrot a écrit :quand on est dans "l'urgence" d'un soucis on zappe quand même pas mal de choses.
Tellement urgent qu'on a pas le temps de regarder les sujets précédent ? de faire une recherche sur le forum avant voir si la réponse y est déjà ? si quelqu'un n'est pas capable de prendre ce temps, doit-on prendre notre temps pour répondre ?…

Pour coder les truc, rajouter les fonctionnalité, comme dit chipster, comme c'est souvent tuxce qu'y s'y colle… il fait dejà AFUR et autres joyeuseté… je suppose que tout plugin/patch serait apprécié.

Pour finir un extrait de la rfc 1855 qui pourrait être adapté pour les forums. (que tout le monde connais) :
# Lire les listes et les journaux du mois ou des deux mois précédents avant de poster quoi que ce soit. Cela vous permettra d'appréhender la culture du groupe.

# Ne blâmez pas l'administrateur pour le comportement des utilisateurs.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Daikyu
Messages : 79
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 19:34

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par Pierrot »

Ok les amis ! C'est vrai que dans le fond vous avez raison mais bon on a tous été nouveaux non ? Quand je disais qu'on ne vois pas forcément les choses écrites en rouge en bon endroit, parcequ'on est dans le feu de l'action, je me met un peu à la place des nouveaux arrivants.
Idem pour le sujet de Gilbert (http://forums.archlinux.fr/topic6026.html) locké sans message d'explication, à sa place vous penseriez quoi ? Il doit toujours se demander ce qu'on lui reproche pas vrai ? :D

Il est clair qu'il faut faciliter la vie des modos, parce qu'à mon avis le coup des crochets comme ça c'est niquel, donc si Tuxce veut bien de moi pas de problême ! Jsuis dispo !

Ah les barbus :roll:
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par CroK »

chipster a écrit :Un sujet à 3 cases. Ok c'est qui qui pond le code pour que ça soit intégrable dans le forum ? :mrgreen:
Tu veux pas non plus des gâteaux et un café ? Je propose des idées, c'est tout.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par chipster »

:lol:

Moi j'ai présenté des solutions, toute la nuance est là
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par CroK »

Des solutions ?

A part tout laisser comme c'est, j'ai pas vu grand chose...
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
chipster
Maître du Kyudo
Messages : 2063
Inscription : ven. 11 août 2006, 22:25
Localisation : Saint-Étienne (42)
Contact :

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par chipster »

:google:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Daikyu
Messages : 79
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 19:34

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par Pierrot »

C'est chaud ici :)
J'ai envoyé un message à Tuxce pour lui proposer de faire une des solutions, apparemment il est surbooké parceque tjrs ds la boite d'envoi.
Wait and see
Avatar de l’utilisateur
Petipas
newbie
Messages : 5
Inscription : sam. 05 juin 2010, 12:26
Localisation : Toulouse

Re: [casse-cou***] Verrouillage de sujets (insolvable ?)

Message par Petipas »

Bonjour,

Je voudrais bien modifier mon post, mais je n'ai pas l'habitude des forums, j'ai cherché comment modifier l'intitulé pour être dans les clous des MotsDérateurs, mais j'ai pas trouvé.

Please help, pour un nouveau plein de bonne volonté...

Bon, j'ai compris, mais comme mon post est verrouillé je n'est pas accès au bouton "éditer" ni a la possibilité de le supprimer. Quelle impasse...

(Mon post: Installation Chakra dans Installation et Configuration)
Bon, c'est l'heure de l'apéro, vite mon redhat et hop une petite suse avec ma fedora tout en répandant la bonne parole autour du zinc, Arch!... Arch!... ubutu mes soeurs, ubuntu mes frères.
Verrouillé