tuxce a écrit :Refuznik a écrit :
On arrive grosso modo au même discours que tenait des utilisateurs window ou macos à l'encontre des distributions linux.
c'est ça que je trouve dommage, on a tendance a faire pareil dans l'autre sens, et en plus avec la même cible.

Exactement ! Il y a beaucoup de puristes parmi les linuxiens, et on rencontre beaucoup de gens un peu partout pour qui, dès qu'on simplifie un peu, c'est le mal ! Je dis pas que t'en fais partie Refuznik, mais il n'empêche qu'Ubuntu est un peu la cible privilégiée de trop nombreuses personnes de cette catégorie.
Hors Ubuntu est clairement une distribution grand public. Elle est taillée comme ça et évolue dans ce but. Quel mal y a-t-il à ça ? Tout le monde n'a pas envie d'avoir un système à configurer soi-même, tourner sous Linux ne se résume pas à ça. Et c'est aussi très pratique de faire ses premiers pas sous Linux sans avoir à se soucier de tout. De plus, ça prend beaucoup de temps de configurer un système et tout le monde n'a pas ni l'envie ni la patience ni le temps d'apprendre ; et conseiller à ces gens de retourner sous Windows ou MacOS pour cette raison, ça ne fait pas vraiment partie de la philosophie Linux. D'autant que pour beaucoup, l'apprentissage finit par se faire au fil du temps (j'ai moi-même fait partie de cette catégorie de gens), c'est juste qu'à l'heure de la 1ère installation de Linux, c'est pratique d'avoir une imprimante qui marche lorsqu'on a un travail à réaliser. Après si on veut vraiment tout faire à la main, autant ne plus utiliser ni Ubuntu ni Arch ni quoi que ce soit et migrer vers *BSD. Parce que là aussi, les puristes, bonjour l'angoisse ! Et pourtant il me semble que la philosophie de *BSD n'est pas non plus "t'as vu j'ai BSD j'suis plus fort que toi !".
Dans tout ça, il faut quand même voir les bienfaits de Ubuntu. La popularisation du noyau Linux, la rédaction de pages de documentation très didactiques, l'élargissement des différentes communautés d'utilisateurs, etc... Pour ma part j'ai débuté avec Mandrake, puis j'ai découvert Ubuntu et au début ça m'a vraiment paru génial ! Mais au fur et à mesure, j'ai eu envie de tester autre chose, de plus léger, de plus épuré, allant à l'essentiel. Et c'est là qu'un ami m'a conseillé Arch. Et s'il n'y avait pas eu des distributions faciles d'accès comme Mandrake ou Ubuntu, je n'aurais jamais fait l'effort d'essayer Arch.
Et puis surtout, l'informatique est avant tout un outil. Bien sûr, c'est très bien de développer le logiciel libre, d'encourager les systèmes alternatifs aux géants commerciaux, et tout et tout. Mais l'important, c'est que ça marche ! Windows, MacOS, Linux, etc... peu importe, du moment que ça répond à nos attentes ! Pour avoir peu essayé MacOS, j'ai vraiment détesté. Le système est encore plus fermé que Windows, c'est affolant ! Quand j'ai essayé Mandrake, j'ai tout de suite été séduit par le système. Encore plus avec Ubuntu, encore plus avec Arch. Pourtant quand on demande au windowsien lamba : Windows ça plante mais j'ai que ça, MacOS c'est trop bien mais moi j'ai un PC, Linux c'est trop compliqué et/ou ça marche pas bien. Quand on demande au mec qu'est sous MacOS : c'est le pied, c'est quand même mieux que cette bouse de Windaube, et Linux c'est soit le trou noir qu'on n'ose pas approcher, soit le truc pas fiable qui voudrait bien ressembler à MacOS. Bien sûr, je généralise à fond. Et je ne parle même pas du newbie tout tremblant d'avoir tapé une fois "apt-get..." dans sa console, qui nous dira bien souvent que MacOS sapu, Windaube sapu, Ubuntu roxx !
Ce qu'il faut voir là-dedans c'est que pour chacun, le système marche. Parce qu'on a tous nos propres exigences, parce qu'on a tous nos préférences, parce que beaucoup s'en foutent d'avoir un accès plus que restreint à l'arborescence du système, parce que les autres s'en foutent de ne rien pouvoir personnaliser, parce que les autres préfèrent passer 30 min à régler une erreur apparue en ligne de commande, plutôt que devoir abandonner un bon logiciel parce que l'OS ne permet pas de savoir d'où vient le problème rencontré avec.
On a la chance, quand on est un peu initié aux systèmes alternatifs et au monde du logiciel libre, d'avoir une certaine objectivité. Parce qu'on finit tous par trifouiller un vieux truc à l'arrache dans le système, et qu'au final on finit tous par en savoir un peu plus que les autres (je généralise encore, évidemment) sur le fonctionnement de base des différents systèmes. On est plus ou moins capable de donner les avantages et inconvénients des systèmes qu'on utilise ; donc d'en tirer le meilleur parti, et surtout d'éviter la désinformation. Et je trouve dommage de gâcher cette objectivité en trollant à outrance alors qu'on pourrait parfois juste enseigner quelque chose d'utile à un gars qui demande de l'aide.
Tout ça pour dire en revenant à Ubuntu qu'un mec qui passe de Ubuntu à Arch peut très bien avoir envie de choisir avec précision ce qui se lance au démarrage de son système, de n'installer que ce dont il a besoin, mais en même temps que son imprimante marche du feu de dieu du premier coup. D'ailleurs on ne manquera pas de remarquer qu'avec le temps, il devient de plus en plus facile de tout faire marcher du premier coup, même si on n'est pas sous Ubuntu. Sans dèc, combien de personnes ici se passent de Hal juste pour le plaisir ?

Pas moi en tout cas !