[papercraft] Logo Archlinux en 3D

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

[papercraft] Logo Archlinux en 3D

Message par farvardin »

Bonjour,

suite à la discussion ici, j'ai décidé de créer un logo 3D d'archlinux, à imprimer et à découper dans du carton :

Image


ici il y a un .zip avec les sources en svg, une version pdf plus facilement imprimable, et la version blender qui m'a aidé à sortir le modèle à découper :
http://dl.free.fr/rkbeymYAi

La licence est la même que le logo originel (je ne connais pas cette licence d'ailleurs, je n'ai pas retrouvé facilement l'info sur le site officiel).

J'ai utilisé le fichier svg du logo d'origine, je l'ai simplifié, et j'ai importé cela dans blender ensuite. Le problème c'est qu'une fois transformé en "mesh", le logo est complexifié là où apparemment il aurait pu se contenter de moins de triangles, je ne sais pas pourquoi ça fait cela. J'ai essayé d'utiliser le script unfold, mais vu la complexité de l'objet, cela n'est pas aisé de choisir les arêtes à couper, et les quelques essais que j'ai réalisés n'ont rien donné de probant. J'ai donc utilisé le logiciel Pepakura Designer en version d'essai (dans virtualbox), puis j'ai imprimé cela dans un fichier pdf, que j'ai ensuite converti en bitmap (vu que pdfcreator rastérise le pdf), et j'ai utilisé ça comme modèle dans inkscape pour tout revectoriser.

Il devrait être possible de créer un tel fichier directement dans inkscape, à partir du logo 2D, mais inkscape n'a pas vraiment d'outils pour faciliter cela, par exemple pouvoir éclater une forme et "aplanir" les lignes dans le même plan sans étirer les points.

Je n'ai pas encore essayé de l'imprimer et de le réaliser, j'ai l'impression qu'il manque quelques onglets pour coller le logo, au niveau des échancrures (ou alors c'est parce qu'il manque des pointillés pour le pliage), mais faudrait voir sur place pour vérifier.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [papercraft] Logo Archlinux en 3D

Message par farvardin »

Voici le modèle réalisé :

Image
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [papercraft] Logo Archlinux en 3D

Message par Fil Rouge »

J'adore !!

Félicitation ! Je sais ce que je vais imprimer au boulot demain ! Mais ce sera en noir et blanc... y'a pas la possibilité d'avoir le logo ArchAwesome ?? :mrgreen:
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Répondre