[mpd] configuration

Applications, problèmes de configuration réseau
llaqmataqui
archer de cavalerie
Messages : 197
Inscription : dim. 30 mai 2010, 18:42

[mpd] configuration

Message par llaqmataqui »

Bonjour,
j'aimerais utiliser mpd avec ncmpcpp pour écouter ma musique. Cependant je n'arrive pas bien à configurer le tout.
J'ai donc installé mpd et créé un fichier de configuration ~/.mpdconf ; j'y ai mis dedans ce qui est proposé comme exemple dans le wiki, c'est à dire :

Code : Tout sélectionner

#################################################################################
# Fichiers et dossiers :
#
music_directory "~/musique"              # Là où se trouve la musique
playlist_directory "~/musique/playlists" # Où mettre les playlists
db_file "~/musique/.mpd.db"              # La base de données
log_file "~/.mpd.log"                    # fichier de log
error_file "~/.mpd-error.log"            # fichier de log des erreurs
pid_file "~/.mpd.pid"                    # fichier PID
#################################################################################


#################################################################################
# Connexion (facultatif) :
#
port 6600                                # Où MPD doit écouter. Défaut : 6600
#################################################################################


#################################################################################
# Authentification (facultatif) :
# Si vous voulez contrôler l'accès au serveur (facultatif)
# Si l'option password n'est pas spécifiée, alors les personnes non authentifiées
# auront le droit de tout faire
#
password abc@read,add,control,admin      # Autorise la personne qui utilise le mot de
                                         # passe abc a tout faire.

default_permissions read                 # Autorise les personnes non authentifiées
                                         # en lecture uniquement.
#################################################################################
J'ai créé également un dossier ~/.ncmpcpp avec dedans un fichier de configuration.
J'aimerais savoir avec quelle commande je pourrais lancer le tout. Je m'explique : je sais que mpd est le serveur et, par exemple, ncmpcpp le client. Donc pour écouter ma musique je dois d'abord lancer le serveur puis ncmpcpp afin de gérer ma musique.
Ainsi j'aimerais avoir un alias musique par exemple qui me lance mpd puis ncmpcpp dans une même commande. Voyez-vous ce que je veux dire ?

Ou sinon plutôt que de faire cela, je pourrais lancer mpd en tant que démon. Mais est-ce que ça ne "gaspille" pas de mémoire sachant que je n'écoute pas de musique tous les jours ?

Que me préconiseriez-vous comme méthode ?
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Re: [mpd] configuration

Message par wido »

Bonjour,
ce que je fais c'est que j'ai crée un script qui se lance au démarrage avec l'autostart de openbox

Code : Tout sélectionner

$cat /home/wido/.mpd/boot.sh
#!/bin/bash
#~/.bashrc
#export MPD_HOST="127.0.0.1"
#export MPD_PORT="6600"
#

touch /home/wido/.mpd/mpd.pid
mpd --no-daemon --verbose --stdout /home/wido/.mpd/config &
mpd ne se lance pas comme un démon, il peut être désactiver en étant utilisateur.
Image
llaqmataqui
archer de cavalerie
Messages : 197
Inscription : dim. 30 mai 2010, 18:42

Re: [mpd] configuration

Message par llaqmataqui »

Quelle est la différence entre créer un script qui lance mpd au démarrage et de lancer mpd en tant que démon ?
Répondre