J'aime pas trop l'idée de mettre tout dans des fenêtres, c'est sûr. Tout automatiser ça a pas mal d'inconvénients, ça crée plein de programmes qui se lancent au démarrage et qui sont pas réellement utiles.
En commencant à utiliser archlinux je me suis dit que c'est pas forcément si difficile tout ça, et que c'est le wiki, le forum, les commentaires et toutes les infos qui tournent autour qui aident.
Traduire des tutos c'est une bonne chose, je ne sais pas ce qui est en cours ou autre j'avoue que bon… je n'ai pas regardé.
Je n'ai pas une très bonne connaissance des fichiers de configuration, mais cette idée de traduction est intéressante pour donner un accès direct et hors connexion aux fichiers de configuration.
J'ai tapé man /etc/rc.conf pour voir, et effectivement il y a une page de manuel (bon je me suis rendu compte qu'elle est en anglais, j'ai ensuite cherché, ajouté le dépot, mais… bon j'en parle dans un autre fil).
Cette page de manuel semble reprendre l'ensemble du fichier, comme si il était lu par un éditeur de texte en mode lecture seule.
Je ne sais pas comment elle marche, et du coup je n'ai pas pu voir sa version française.
En effet ce serait une bonne solution de traduire les pages man pour les fichiers de configuration, cela laisserait les commentaires originaux, mais cela pose la question de ce qui "doit", ou peut y être mis.
Je préférerais l'idée de traduire "strictement" (on laisse les versions anglaises à côté de la traduction en cas de doute) au niveau de pages man des fichiers de configuration les commentaires tout en rajoutant (l'idée est de faire des rajouts plutôt que de modifier l'ensemble) des commentaires inédits qui reprendraient certains éléments du wiki, qui ajouteraient des infos courtes, expliquerait des fonctionnements, préviendrait de certaines erreurs courantes (à la manière de /etc/sudoers qui prévient du risque de ne pas utiliser visudo), etc...
Bien sûr il y a déjà le wiki, des tutoriaux… donc ces pages man devraient être complémentaires d'une manière ou d'une autre, et plus se focaliser sur les réglages contenus dans les fichiers de configuration en eux-mêmes, expliquer les syntaxes, etc…
La question de l'intérêt de tout ça se pose si les mises à jour obligent de constamment tout changer. Mais ce n'est pas évident non plus au niveau des documentations pour des mises à jour comme celle récente de xorg.
Je mets des exemples, pour que mon idée de page man soit mieux comprise (bon pas aboutis les exemples):
Pour etc/pacman.d/mirrorlist
Code : Tout sélectionner
#
# Arch Linux repository mirrorlist
#Liste des dépôts miroir d'Archlinux
#
#Ce fichier de configuration permet à pacman de savoir au niveau de quels serveurs chercher ses informations (paquets, etc…)
#Les serveurs décommentés sont pris en compte par pacman dans l'ordre d'apparition du texte
pour /etc/group:
Code : Tout sélectionner
#Liste des groupes et de leurs membres.
#Les numéros des groupes sont écrits après "::" ou "x:", les membres sont listés
#
pour /etc/passwd:
Code : Tout sélectionner
#Liste des utilisateurs, avec leur numéro d'identification, et des caractéristiques importantes
(bon ce dernier est vraiment pas terrible, mais c'est pour l'idée)
C'est un peu maladroit tout ça, je ne suis pas absolument sûr, et (je ne l'ai pas dit avant) cela reflète mon opinion provisoire
