[Wine]Deux fois la même application(Résolu)
[Wine]Deux fois la même application(Résolu)
Bonjour à tous,
je possède actuellement deux écrans, sur lequels je lance deux openbox differents (.xinitrc: DISPLAY=0.0 exec ck-launch-session openbox-session et DISPLAY=0.1 exec ck-launch-session openbox-session), et je souhaiterais lancer starcraft II sur chaque écran via wine.
Mais le problème est le suivant: une fois l'un en execution, je ne peux en executer un deuxième.
J'ai tenté de créer un second utilisateur "scdual", et de lui copier mon .wine dans le home
Puis, une fois le premier starcraft lançé sur mon premier ecran, je lance un terminal sur le deuxieme et tape "sudo login scdual"
Mais lorsque j'essaye d'executer starcraft (bien entendu en me rendant dans /home/scdual/.wine/.... cette fois-çi), je rencontre le problème suivant: mon utilisateur ne dispose pas de session graphique, et stacraft ne se lance donc pas (logique. . .)
La solution serait-elle de lancer un X pour chaque login+ecran? Est-ce possible?
Sinon y-a-t-il un moyen de cloner l'application wine par deux sur une même session?
Si vous avez la moindre idée, merci d'avance!
je possède actuellement deux écrans, sur lequels je lance deux openbox differents (.xinitrc: DISPLAY=0.0 exec ck-launch-session openbox-session et DISPLAY=0.1 exec ck-launch-session openbox-session), et je souhaiterais lancer starcraft II sur chaque écran via wine.
Mais le problème est le suivant: une fois l'un en execution, je ne peux en executer un deuxième.
J'ai tenté de créer un second utilisateur "scdual", et de lui copier mon .wine dans le home
Puis, une fois le premier starcraft lançé sur mon premier ecran, je lance un terminal sur le deuxieme et tape "sudo login scdual"
Mais lorsque j'essaye d'executer starcraft (bien entendu en me rendant dans /home/scdual/.wine/.... cette fois-çi), je rencontre le problème suivant: mon utilisateur ne dispose pas de session graphique, et stacraft ne se lance donc pas (logique. . .)
La solution serait-elle de lancer un X pour chaque login+ecran? Est-ce possible?
Sinon y-a-t-il un moyen de cloner l'application wine par deux sur une même session?
Si vous avez la moindre idée, merci d'avance!
Dernière modification par k4z- le ven. 27 août 2010, 23:49, modifié 1 fois.
Re: [Wine]Deux fois la même application(en cours)
t'as exporté DISPLAY vers l'écran où tu veux le lancer ?
Non, je n'ai fait aucune manipulation particulière,
je peux lançer sans problème Starcraft sur l'un ou l'autre écran, mon problème réside plutôt dans la difficulté d'executer deux fois le jeu, car il est impossible de le lançer deux fois avec une installation wine simple
C'est pourquoi j'ai essayé de créer une nouvelle session utilisateur et d'y copier le .wine, afin d'executer deux fois la bestiole depuis deux repertoires différents et ainsi avoir un wine par session en exec, mais je ne sais pas comment assigner une session à chaque écran, si cela est possible. . .(j'imagine que non, ça revient à avoir une session X pour chaque écran. . .)
J'ai essayé d'ouvrir un terminal puis:
login scdual (le nouvel utilisateur)
cd .wine/....
wine Starcraft. . .
Mais il me renvois "Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
Make sure that your X server is running and that $DISPLAY is set correctly.
"
Je ne connais pas grand chose d'X pour l'instant, désolé si je suis un peu confu dans mes propos. . .
je peux lançer sans problème Starcraft sur l'un ou l'autre écran, mon problème réside plutôt dans la difficulté d'executer deux fois le jeu, car il est impossible de le lançer deux fois avec une installation wine simple
C'est pourquoi j'ai essayé de créer une nouvelle session utilisateur et d'y copier le .wine, afin d'executer deux fois la bestiole depuis deux repertoires différents et ainsi avoir un wine par session en exec, mais je ne sais pas comment assigner une session à chaque écran, si cela est possible. . .(j'imagine que non, ça revient à avoir une session X pour chaque écran. . .)
J'ai essayé d'ouvrir un terminal puis:
login scdual (le nouvel utilisateur)
cd .wine/....
wine Starcraft. . .
Mais il me renvois "Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
"
Je ne connais pas grand chose d'X pour l'instant, désolé si je suis un peu confu dans mes propos. . .
De ce que j'ai compris de ton premier post, le souci est qu'il te répond qu'il n'y a pas de DISPLAY, pour remédier à ça, il suffit d'exporter la va DISPLAY vers l'écran que tu veux:
Code : Tout sélectionner
export DISPLAY=:0.1
cd .wine
wine Starcraft
Merci beaucoup, mais cela n'a malheureusement rien changé, j'obtient le même message d'erreur =/
Afin d'être plus clair, voici un résumé de mes actions:
premier terminal, sur le premier écran:
k4z-@organich arch: cd .wine/.... (dans /home/k4z-)
wine Starcraft II.exe
Il se lance, c'est ok.
deuxième terminal, deuxieme écran:
k4z-@organich arch: sudo login scdual
cd .wine/.... (dans /home/scdual)
wine Starcraft II.exe
et là, avec ou sans export préalable, l'erreur indiqué dans mon precedent post. . .et ce qu'importe l'application lancée, je ne peux tout simplement pas utiliser le serveur X lancé sous k4z- avec scdual. . .
(Rappel: j'utilise deux sessions car wine ne peut lancer deux starcraft)
Afin d'être plus clair, voici un résumé de mes actions:
premier terminal, sur le premier écran:
k4z-@organich arch: cd .wine/.... (dans /home/k4z-)
wine Starcraft II.exe
Il se lance, c'est ok.
deuxième terminal, deuxieme écran:
k4z-@organich arch: sudo login scdual
cd .wine/.... (dans /home/scdual)
wine Starcraft II.exe
et là, avec ou sans export préalable, l'erreur indiqué dans mon precedent post. . .et ce qu'importe l'application lancée, je ne peux tout simplement pas utiliser le serveur X lancé sous k4z- avec scdual. . .
(Rappel: j'utilise deux sessions car wine ne peut lancer deux starcraft)
Suggestion bête : quand tu as copié ton .wine (ou linké, je ne sais pas), tu as vérifié les autorisations / propriétaires? des fois que ce soit ton utilisateur "k4z-" qui soit encore propriétaire du .wine de "scdual"...
En gros ma question est plutôt de savoir si Starcraft se lance bien avec l'autre utilisateur pris tout seul, sans que wine tourne par ailleurs.
Parce que bon, X, c'est un processus root, pas un processus utilisateur, donc ton identification de cause me parait fausse.
En gros ma question est plutôt de savoir si Starcraft se lance bien avec l'autre utilisateur pris tout seul, sans que wine tourne par ailleurs.
Parce que bon, X, c'est un processus root, pas un processus utilisateur, donc ton identification de cause me parait fausse.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Merci pour ta réponse ^^
oui, j'ai balancé un petit chown, wine se lance sans problème si je me log scdual sous slim, mais ne peut generer aucune fenetre si je suis loggé sur un terminal dans ma session k4z- =/
En gros, impossible de lancer une appli graphique depuis un terminal connecté sous scdual dans ma session k4z-. . .
Exemple:
[k4z-@OrganicArch ~]$ sudo login scdual
Password:
[scdual@OrganicArch ~]$ winecfg
err:systray:initialize_systray Could not create tray window
Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
. . .
-------
[scdual@OrganicArch ~]$ echo $DISPLAY
:0.0
Une idée?
oui, j'ai balancé un petit chown, wine se lance sans problème si je me log scdual sous slim, mais ne peut generer aucune fenetre si je suis loggé sur un terminal dans ma session k4z- =/
En gros, impossible de lancer une appli graphique depuis un terminal connecté sous scdual dans ma session k4z-. . .
Exemple:
[k4z-@OrganicArch ~]$ sudo login scdual
Password:
[scdual@OrganicArch ~]$ winecfg
err:systray:initialize_systray Could not create tray window
Application tried to create a window, but no driver could be loaded.
. . .
-------
[scdual@OrganicArch ~]$ echo $DISPLAY
:0.0
Une idée?
Alors. Ça doit plutôt être lié à ta conf dual screen qu'aux utilisateurs.
J'ai testé chez moi (mais je n'ai pas de dual screen) et j'arrive bien à lancer simultanément deux winecfg avec deux utilisateurs différents.
... mais sur le même écran, forcément.
J'ai testé chez moi (mais je n'ai pas de dual screen) et j'arrive bien à lancer simultanément deux winecfg avec deux utilisateurs différents.
... mais sur le même écran, forcément.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Malheureusement non, car j'utilise régulierement mon pc en single screen (c'est un ordinateur portable), et impossible de lancer une application graphique via le terminal avec l'utilisateur scdual =/
En revenche je peux en lancer en root. . .
scdual est dans les groupes users, audio et video. peut-être est-ce là le problème?
Sinon, pour contourner l'ajout d'un utilisateur, je suis toujours preneur d'une solution pour lancer deux instances de wine non "communicantes" (afin que les deux instances de starcraft II puisse être executé simultanement, depuis deux dossiers)
En revenche je peux en lancer en root. . .
scdual est dans les groupes users, audio et video. peut-être est-ce là le problème?
Sinon, pour contourner l'ajout d'un utilisateur, je suis toujours preneur d'une solution pour lancer deux instances de wine non "communicantes" (afin que les deux instances de starcraft II puisse être executé simultanement, depuis deux dossiers)
Problème résolu:
xhost +local:scdual sous la session k4z-
et c'est partit =)
Merci pour votre aide !
xhost +local:scdual sous la session k4z-
et c'est partit =)
Merci pour votre aide !