[KDE] Impossible d'ouvrir une session (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Alteo
Hankyu

[KDE] Impossible d'ouvrir une session (résolu)

Message par Alteo »

Bonjour !

C'est ma première incursion dans le monde d'Arch Linux, ayant fait mes classes du manchots chez Mandriva. Installer une distribution qui démarre en ligne de commande est donc plutôt inédit pour moi. :)

Bref, après avoir eu un mal de chien à tout faire fonctionner (merci les paquets Xorg), j'en suis arrivé à réussir à lancer un magnifique serveur X avec KDE installé. Je tombe sur la page d'authentification de KDE... qui malheureusement me refoule à chaque tentative de connexion !

Le user que j'utilise a bien été créé, il a bien son mot de passe, il est dans les bons groupes, et je peux ouvrir une session en console sans problème. root ne peut pas non plus se connecter sur la session KDE.
En outre, quand je tente un "/etc/rc.d/kde restart", le "stop" fonctionne, mais le "start" se termine par un "FAIL". Quand je tente un "/etc/rc.d/hal restart", le "stop" et le "start" se terminent tous les deux par un "FAIL".

J'ai créé un .xinitrc à tout hasard avec "exec startkde", mais ça ne change rien. J'ai bien un xorg.conf configuré (ou pluôt un 10-monitor.conf).
Il n'y a aucun message dans les logs, bizarrement.

Mon PC est un portable à processeur Turion et carte graphique Radeon Mobility X700. J'utilise donc le pilote libre Radeon.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci par avance !
Dernière modification par Alteo le sam. 11 juin 2011, 11:51, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [KDE] Impossible d'ouvrir une session

Message par FoolEcho »

Si tu peux te loguer en console, mais pas via kdm, c'est peut-être un problème dans ta configuration du clavier avec xorg (du genre qwerty et pas azerty... alors forcément pour les mots de passe...), vérifie tes fichiers si ton clavier a bien l'option "XkbLayout" "fr" (et pas us ou quelque chose du genre). Tu peux aussi, par exemple, modifier temporairement ton mot de passe pour voir si ça passe mieux avec quelque chose de commun aux deux claviers... mais c'est mieux de regarder côté xorg quand même.
Petit conseil aussi, n'essaie jamais de te loguer à kde, ou tout autre environnement graphique, en root... c'est le meilleur moyen pour faire des bétises (oublier qu'on est root par exemple et *oops*... un mauvais 'rm' par exemple :copain: )
Alteo a écrit :quand je tente un "/etc/rc.d/kde restart"
Je suppose que tu veux dire "/etc/rc.d/kdm restart"
Alteo a écrit :J'ai créé un .xinitrc à tout hasard avec "exec startkde", mais ça ne change rien. J'ai bien un xorg.conf configuré (ou pluôt un 10-monitor.conf).
Il n'y a aucun message dans les logs, bizarrement.
Tu peux essayer directement (sans toucher au .xinitrc) avec:

Code : Tout sélectionner

startx ck-launch-session startkde
... et pour être sûr du log, redirige la sortie:

startx ck-launch-session startkde &> startkde.log
Cependant, ton histoire avec hal me dérange davantage. Sans hal, pas de kde possible... :?
Est-il bien dans la liste de tes démons et est-il lancé présentement ?

ps -ax|grep hal
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Sans hal, pas de kde possible...
Non ce n'est pas juste. Kde marchera très bien, a part que la détection des clés usb ou autre ne marchera pas. Donc hal n'est pas vraiment le problème, bien que ce soit beaucoup mieux que hal fonctionne
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Alteo
Hankyu

Message par Alteo »

FoolEcho a écrit :Si tu peux te loguer en console, mais pas via kdm, c'est peut-être un problème dans ta configuration du clavier avec xorg
RRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une nuit à scruter des forums et à vérifier que mon install de KDE et de Xorg n'était pas foireuse, et c'était bien ça !!!!!!!!!!!!!!! J'suis dégouté ! J'avais bien vérifié mon xorg.conf, mais j'avais pas pensé à passer evdev en français !!
Merci merciiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!! Là, j'ai KDE sous Arch qui tourne !! Merciiiii !!!
Plus jamais je ne mettrai des mots de passe avec des a, des z, des q, des m, bref, des trucs qui changent avec le $#@€ de clavier anglo-saxon de %&+£§ !!! ;)
FoolEcho a écrit :Petit conseil aussi, n'essaie jamais de te loguer à kde, ou tout autre environnement graphique, en root... c'est le meilleur moyen pour faire des bétises
T'inquiète, je sais. Je viens du monde Linux, déjà. ;)
Je l'avais juste fait pour tenter de lancer une session après mes essais infructueux avec mon user standard.
FoolEcho a écrit :Je suppose que tu veux dire "/etc/rc.d/kdm restart"
Arf ! Oui. A force de taper "kde" dans Google, mes doigts ont chopé une certaine habitude dès lors que je tape un 'd' après un 'k'. :p
FoolEcho a écrit :Cependant, ton histoire avec hal me dérange davantage. Sans hal, pas de kde possible... :?
Est-il bien dans la liste de tes démons et est-il lancé présentement ?[/code]
Hmmmm.... hal a bien été ajouté dans le liste des démons à lancer (dans le rc.conf). J'ai un processus hald qui tourne, et puisque j'ai deux hald-addon-* qui tournent lancés depuis /usr/lib/hal, je suppose que hald = hal (et non une association anti-racisme).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:resolu:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre