[installation] Le menu d'installation se bloque (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Rokil
Hankyu
Messages : 43
Inscription : sam. 27 nov. 2010, 11:34

[installation] Le menu d'installation se bloque (résolu)

Message par Rokil »

Bonjour à tous, j'ai récemment choisi d'installer ArchLinux sur mon ordinausore (Compaq Presario 2100, c'est un netbook ; 192Mo de RAM...) pour un peu plus de fluidité qu'xUbuntu.
J'ai téléchargé le fichier archlinux-2010.05-core-i686.iso (http://mir.archlinux.fr/iso/latest/), j'ai gravé le CD avec un lecteur/graveur externe (celui inclus dans le netbook étant défectueux), j'ai vérifié que mon architecture était bien i686, et j'ai aussi vérifié la somme md5 de l'iso.

Je boote sur le CD (depuis le lecteur externe), le menu d'Archlinux apparaît, le "compte à rebours" ("Automatic boot in 300 seconds... 299... 298...") se lance, normal. Mais lorsque j'appuie sur une touche (directionnelle, pour choisir une option, ou Entrer, pour valider), le menu se freeze : le compte à rebours se bloque, et j'ai beau appuyer sur une autre touche, rien ne se produit... Je suis oligé de rester appuyé sur Power pour pouvoir éteindre...

Je ne pense pas que cela vienne d'un défaut du clavier, nickel bien que vieux (l'ordi à 10 ans, mais le clavier est super propre :D ), cela vient peut-être du CD, rayé, ou je ne sais quoi...

Avec-vous une idée de la cause du problème, et comment pourrais-je vérifier si le CD est défectueux ou pas ?


Merci d'avance pour votre réponse :wink:




EDIT : Si vous pensez que c'est plus simple pour moi d'installer Arch en chroot et/ou depuis le LiveCD Archlinux CTK, vous pouvez bien évidemment le dire :)
Dernière modification par Rokil le dim. 05 déc. 2010, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [installation] Le menu d'installation se bloque...

Message par FoolEcho »

Je ne l'ai jamais fait, mais je crois que tu peux tester ton cd avec "qemu".
Mais à part un souci du support ou lors de la gravure, je ne vois pas trop...

En même temps, c'est vraiment un ordinausore... 192Mo de RAM... même avec une interface graphique minimale ça risque d'être violent... :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Rokil
Hankyu
Messages : 43
Inscription : sam. 27 nov. 2010, 11:34

Re: [installation] Le menu d'installation se bloque...

Message par Rokil »

D'accord, j'essaierais de vérifier le CD, sinon, tu me proposes quoi pour avoir une utilisation bureautique fluide avec ordinosaure ?
Avatar de l’utilisateur
CyDes
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 juin 2010, 21:41
Localisation : Nantes

Re: [installation] Le menu d'installation se bloque...

Message par CyDes »

Salut,

Ce lien pourrait t'aider ....

http://guides-info.org/linux/distribs/leger.php

Bonne chance avec l'ordinausore .... :chinois:
Quand vous avez tout essayé, lisez le mode d'emploi...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [installation] Le menu d'installation se bloque...

Message par FoolEcho »

Faut voir aussi le côté support et communauté... prendre une distribution légère sur un vieux coucou, c'est bien, mais si personne ne peut t'aider en cas de pépin, c'est la galère... :?

Si la machine supporte Arch, pourquoi pas ? Il faudra juste veiller à ne pas installer de trucs inutiles ou trop lourd.
Côté bureau, si possible: xfce ou lxde... ou sinon, tourner autour d'un gestionnaire de fenêtres lèger (mais hautement configurable) style Openbox probablement...

... bon évidemment, faut résoudre ce problème de cd d'abord. :copain:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
oloꟼ
Chu Ko Nu
Messages : 381
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 21:30

Re: [installation] Le menu d'installation se bloque...

Message par oloꟼ »

Pour donner un ordre d'idée, je tourne avec Openbox en standalone et au démarrage j'ai environ 270Mo de RAM utilisés. En revanche j'ai pas du tout cherché à optimiser, j'ai pleiiin de RAM en rab'. Ça doit être possible de descendre aux alentours de 200Mo I presume.

Pour ton problème, je dis ça un peu au pif,mais essaie de booter ton noyau avec l'option noapic. Sait-on jamais.
oloꟼ aka ewloni
Avatar de l’utilisateur
Rokil
Hankyu
Messages : 43
Inscription : sam. 27 nov. 2010, 11:34

Re: [installation] Le menu d'installation se bloque...

Message par Rokil »

@CyDes : Merci pour le lien, mais il semble un peu daté et un peu en contradiction avec tes propos, mais il est très intéressant :)

Sinon, comme vous dites que Arch est sans doute trop lourd pour mon "ordi", je pense que je vais opter pour Toutou Linux, bien que les tutos que j'ai trouvé (http://toutoulinux.free.fr/Tuto_Nul.php et http://infoprographiesimple.free.fr/tou ... ux_usb.php) ne soient pas très clairs...

Je mets donc le topic en résolu, bonne journée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Rokil
Hankyu
Messages : 43
Inscription : sam. 27 nov. 2010, 11:34

Re: [installation] Le menu d'installation se bloque (résolu)

Message par Rokil »

Je reposte ici car je suis tombé sur ce vieux sujet :
1- CtkArch tourne, avec des petites latences des fois, mais c'est normal, avec 192Mo de RAM on peut pas faire de miracles.
2- Toutou Linux est assez daubé (enfin que je l'avais utilisé) : traduction très mauvaise, site et documentations quasi-inexistantes…
3- J'ai installé SliTaz Cooking en dual boot, très bonne distrib', très légère, mais il manque plein de paquets dans les dépôts, donc il faut souvent installer à la main, et les dépendances aussi, la communauté est petite, mais bien, je trouve, les créateurs de SliTaz sont réactifs et participent au forum :)
Répondre