Page 1 sur 1

[KDE] Effets de bureau Kwin pas si transparents (Résolu)

Publié : dim. 26 déc. 2010, 17:46
par Alteo
Bonjour !

J'aime beaucoup Arch Linux, mais il me pose parfois de ces colles...

La dernière en date : en utilisant KDE avec les effets de bureau, les effets de transparence sont étranges... En fait, rien de ce qui doit être transparent ne l'est, et à la place, c'est un aspect grisé que j'ai.
Concrètement, c'est comme si tous les éléments reposaits sur un cadre à fond noir avant d'être posés dessus avec leur transparence.
Bon, c'est pas clair, ce que je dis. Aussi, je joins deux captures d'écran : l'une avec l'effet que j'ai actuellement ; l'autre avec la même chose si je remplace le moteur OpenGL par XRender. Pour l'occasion, j'ai utilisé le thème de fenêtre Gaia, dont les décorations sont transparentes, avec le thème de bureau Air. On remarque que XRender donne ce qui est attendu.

J'utilise le pilote graphique Intel avec Mesa pour OpenGL (chip graphique de type i915, issu de la plateforme Centrino - oui, c'est un portable). J'ai repris le xorg.conf de mon ancienne Mandriva, sur laquelle ça marchait (je l'ai copié dans le xorg.conf.d/10-monitor.conf).
J'ai tenté l'activation de AIGLX, mais sans résultat.

Bref, maintenant que j'ai tenté tout ce que je pouvais (y compris Google), j'en viens à ma dernière carte : au secours la Communauté !! :p

Merci par avance !!

Les captures :
Avec OpenGL
Image

Avec XRender
Image

Re: [KDE] Effets de bureau Kwin pas si transparents

Publié : dim. 26 déc. 2010, 23:31
par benjarobin
Ta carte intel ne supporte pas l'option flou et le pilote a quelques défauts.
Désactive l'option flou dans kwin est cela devrai être bon
Sinon il est fortement conseillé de ne pas utiliser de configuration par fichier xorg.conf, il faut mieux laissé X trouver tout seul les paramètres

Re: [KDE] Effets de bureau Kwin pas si transparents

Publié : lun. 27 déc. 2010, 00:58
par Alteo
C'était bien ça !!!!! Merci beaucoup !!!!

Ah la la... Encore un truc à côté duquel je suis passé... Je vais finir par croire que je suis pas doué... :p

Et pour le xorg.conf.... Ouais, je sais, mais je désespérais tellement avec cet effet de transparence qui ne marche pas, que j'ai tenté de jouer avec les options de Xorg. :)
Cela dit, si on ne met pas ce fichier, X va quand même charger les options intéressantes, genre UXA ?

Re: [KDE] Effets de bureau Kwin pas si transparents (Résolu)

Publié : lun. 27 déc. 2010, 10:21
par benjarobin

Code : Tout sélectionner

X va quand même charger les options intéressantes, genre UXA ?
Normalement oui, mais il faut comme même vérifier en regardant les log de Xorg

Re: [KDE] Effets de bureau Kwin pas si transparents (Résolu)

Publié : mer. 02 févr. 2011, 16:00
par Alteo
Petit up pour information !

Avec KDE SC 4.6, le problème de l'effet "flou" n'est plus. Youpi ! ;)

Re: [KDE] Effets de bureau Kwin pas si transparents (Résolu)

Publié : mer. 02 févr. 2011, 17:00
par benjarobin
Merci de l'info :D Je ne sais pas comment ils procèdent mais cela marche :)