[PowerPC] avis d'utilisateurs ? (+ ou - en cour)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

[PowerPC] avis d'utilisateurs ? (+ ou - en cour)

Message par Goda »

Salut les gens !

Aprés avoir switché mon pc desktop de Ubuntu à Arch (et en ètre trés content) j'y ferais bien passer un ordi portable qui traine dans le placard. En l'occurence un Mac Ibook G4 12 pouces (PowerPC donc, et non je ne l'ai pas acheté... :non: )

Mais je me demandais quelle étais l'état du projet ArchPPC ? Y'a pas beaucoup d'infos sur le sujet et je me demandais quel est l'état des dépots et si AUR fonctionne pour PowerPC aussi...

Si quelqu'un peu m'éclairer...:)
Dernière modification par Goda le lun. 03 janv. 2011, 12:01, modifié 2 fois.
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [PowerPC] avis d'utilisateurs ? (en cour)

Message par Refuznik »

http://www.archlinuxppc.org/ ils ont l'air de bouger encore :)
Xanathos
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 25 déc. 2010, 21:27

Re: [PowerPC] avis d'utilisateurs ? (en cour)

Message par Xanathos »

Un ami a aussi un vieux Mac qui fonctionne sur Arch PPC sans aucun soucis ;)
Fonce !
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

Re: [PowerPC] avis d'utilisateurs ? (en cour)

Message par Goda »

Merci !!
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [PowerPC] avis d'utilisateurs ? (Resolu)

Message par farvardin »

c'est malin, j'ai aussi un G4 avec Debian dessus, et maintenant j'ai envie d'installer Arch à la place...
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

Re: [PowerPC] avis d'utilisateurs ? (Resolu)

Message par Goda »

Ouai ben t'emballe pas trop, moi aussi j'avais Debian sur mon G4 et comme le disque lachait je me suis dit "je le change et je le passe sur Archppc".

Déja pour changer le disque dur il faut dévisser pas loin de 40 vis (les 4 dernières sont en étoile, t'a intérét a avoir l'outil sinon tu pète les plombs)...merci les super designers !

L'installation proprement dite, elle, a été la plus pénible que je me soit jamais tapé ! Et j'ai pas fini....
Déja il n'y à que la netinstall de dispo et comme je ne suis que en wifi j'ai du configurer une passerelle.
Ensuite ça se passe à peu prés, a part yaboot qui ne veux pas s'installer, puis qui ne trouve pas les partitions, puis qui ne veux pas booter, puis un écran noir, puis des fichiers de conf à aller éditer jusque dans le bootstrap... Bref tu passe d'un problème à l'autre sans pause...usant... je me serais cru revenu à l'époque héroique de l'informatique des années 80 !
Maintenant j'ai un système qui boote jusqu'a un bureau LXDE/Openbox à peu prés fonctionnel mais il manque encore plein de trucs et y'a plein de choses qui buguent (Fail de HAL au boot, problèmes avec GDM...)
Hélas les dépots sont un peu pauvres (mais y'a aussi des dépots "persos" comme celui la : http://evilgold.net/archppc/ )

Le bon coté des choses c'est que j'ai apris plein de trucs sur la structure de Arch et de GNU/Linux en général...
Par exemple je ne savais pas que GDM necessitait un user et un groupe gdm...d'habitude ca se fait tout seul.

PS: quelqu'un sait comment ajouter AUR ?
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [PowerPC] avis d'utilisateurs ? (+ ou - en cour)

Message par Refuznik »

Vis ==> Idem sur les macbook air, 8 vis différentes et non standarts. Bref on sent la boite qui est fermée.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [PowerPC] avis d'utilisateurs ? (+ ou - en cour)

Message par farvardin »

pour le changement de disque, j'ai déjà donné, effectivement c'est une horreur, leurs PC sont aussi fermés que les technologies logicielles qu'ils mettent dedans :)

J'avais réinstallé Debian dessus, mais je n'ai plus du tout envie de m'embêter avec cette distribution que je trouve particulièrement illogique (je déteste le init system V), et j'aurais pu réutiliser mes nombreux PKGBUILD. Ton retour utilisateur me refroidit un peu, même si j'ai déjà yaboot d'installé dessus, et que je n'ai pas besoin d'utiliser le wifi. Peut-être que je vais rester sur Mac os x, de toute façon, je l'utilise surtout pour lire des ebook ou éditer des fichiers texte, alors ça ou autre chose...

Pour utiliser AUR, récupère le AUR de yaourt, fais le paquet avec makepkg et installe le avec pacman. Ensuite, tu pourras utiliser yaourt pour récupérer et compiler depuis AUR.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [PowerPC] avis d'utilisateurs ? (+ ou - en cour)

Message par farvardin »

alors... trouvant mac os x un peu lent, j'ai voulu utiliser mon ibook sous linux pour lire des ebooks et taper du texte. La version debian que j'avais n'étant pas beaucoup mieux, je me suis dit qu'en faisant des mises à jour ça aurait été un peu optimisé. Comme d'habitude, en faisant la mise à jour sous Debian, ça a du tout casser car en redémarrant ça m'a fait un beau kernel panic. Aussi je me suis dit que je pouvais réinstaller Arch à la place. Effectivement ce n'est pas super évident, l'installation plantant à diverses occasion (genre ça attend pas assez le cd à l'initialisation, l'installation de yaboot ne se passe pas bien etc) mais en fouillant un peu sur internet on trouve des solutions.

Arch PPC est donc maintenant assez fonctionnel, mais grosse déception, pas de dépôt community !
Et savez-vous s'il est possible d'indiquer à yaourt que l'on souhaite passer l'option -A (ne pas vérifier l'architecture) à makepkg ? Et je n'ai pas trouvé comment construire des paquets depuis ABS dans yaourt. J'ajoute l'option -b mais cela ne propose que les paquets dans AUR. J'ai ABS d'installé, en revanche en tapant la commande abs, il refuse de télécharger les ports, c'est sans doute lié à ça que yaourt ne cherche pas dedans ?
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [PowerPC] avis d'utilisateurs ? (+ ou - en cour)

Message par widapit »

salut !!
ben moi aussi, pour ma part; expérience assez amère avec archppc (ya qu'a voir mon précédent topic !! c.f.:topic7452.html)...d'ailleurs, si quelqu'un a une soluce, je suis toujours preneur !! la majorité des dépôts testés ne sont pas pris en compte, et il ne reconnait même pas des commandes comme 'lsusb' ou 'hwdetect' et pacman ne les trouve pas !! sinon, ca marche (enfin ca marchait jusqu'a un certain moment !!) et plutot bien si on compare aux performances que j'obtenais avec macOSX...et puis ca permet de rester sous ma fidèle arch ... un peu dommage par rapport aux mises à jour et tout ça mais je persévère !!
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Répondre