[VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

[VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par farvardin »

bonjour,

j'ai un petit serveur avec un processeur Via C3, qui n'est pas compatible ni avec archserveur, ni avec archlinux. Aussi je recherche une distribution similaire à archlinux, si possible permettant de réutiliser mes PKGBUILD. Je crois que frugalware peut utiliser les PKGBUILD, mais je pense que le problème sera le même avec un processeur VIA. Idem pour Crux.

Je pensais à Slackware, mais le fait que les dépendances ne soient pas gérées je crois, ça risque d'être l'enfer pour moi.
J'ai regardé https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... 3%A7ais%29 mais auriez-vous d'autres idées ? Au pire des cas j'installerai un *BSD, mais quand même...
Oldan
archer de cavalerie
Messages : 150
Inscription : lun. 18 oct. 2010, 10:39

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par Oldan »

il me semble que le Via C3 à une architecture x86… donc archlinux devrait passer directement non ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par benjarobin »

Oui mais non, il n'est pas full i686 voir ceci Il lui manque l'instruction CMOV.
Donc si tu veux garder archlinux, tu peux tout re-compiler avec -march=native (Bonne chance)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
JPEC
yeomen
Messages : 223
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 22:26
Localisation : Paris

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par JPEC »

Et la version 586 de Calimeroteknik (je ne sais pas s'il la maintient encore)?
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par Refuznik »

Tu as sinon sous Fedora 13 un noyau LTSP.
Mais pas encore dispos pour F14.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par mélodie »

farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par farvardin »

Fedora me semble trop différent d'Arch.
Et pour les dérivés i586, on dirait qu'il n'y a plus rien de maintenu.
Je pense que je vais tenter FreeBSD...
Avatar de l’utilisateur
Rolinh
Chu Ko Nu
Messages : 392
Inscription : sam. 15 août 2009, 09:15
Localisation : Suisse

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par Rolinh »

J'allais conseiller FreeBSD ;)
Et dans les principes, c'est relativement similaire à Arch (ports, rc.d, installation similaire)
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par farvardin »

Ça y est, FreeBSD est bien installé.

Ça manque quand même un peu de finition FreeBSD... après l'installation, pkg_add -r n'était pas fonctionnel, il essayait de télécharger dans ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports ... se/Latest/ alors que cela n'existe pas et que la version que j'avais téléchargée était la 8.1, j'installe tightvnc, et quand je démarre vncserver ça ne dit que "Shared object "libz.so.6" not found, required by "Xvnc" ", alors que la version présente est la libz.so.6...

Une fois ceci corrigé, ça ressemble un peu à Arch au niveau de rc.d etc, c'est vrai.
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par farvardin »

C'est malin, lorsque j'ai téléchargé FreeBSD, je n'ai pas fait attention que la 8.2 ce n'était pas la dernière version stable, mais une RC, et dans les paquets, soient ils proposent des paquets pour la 8.1 stable, soit des paquets nommés "current" (dans ftp://ftp.fr.freebsd.org/pub/FreeBSD/po ... s-current/) qui correspondent à un version 9 pas encore sortie mais qui ne sont pas compatible avec la 8.2-RC...
Je n'ai plus qu'à regarder comment faire évoluer le système de base vers la version 9 "snapshot". Au pire des cas, si je casse tout, je réinstalle en version 8.1...
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Re: [VIA C3] distribution similaire à Archlinux ?

Message par mimas »

> Oui mais non, il n'est pas full i686 voir ceci Il lui manque l'instruction CMOV.

Le processeur C3 est conforme à la classe i686. Les spécifications d'Intel précisent que l'instruction cmov est optionnelle (présence renseignée par l'instruction CPUID) . Malheureusement on ne retrouve pas cette détection dans GCC. Il faut compiler avec un type de CPU précis, -march=c3, pour ne pas récupérer de cmov tout en bénéficiant du jeu d'instructions spécifiques à la classe i686.
Anarchy for the triple A.
Répondre