[Xorg] Cassé et startx sans effet (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
The Dreammaker
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009, 12:17

[Xorg] Cassé et startx sans effet (résolu)

Message par The Dreammaker »

Bonjour,

j'ai récemment mis à jour mon système de manière un peu cavalière (comprendre j'ai fait un yaourt -Syu après 2 mois sans màj et sans trop regarder les nouveautés...) et il se trouve que ce n'ai pas la chose la plus intelligente que j'ai faite dernièrement. Il semblerait que le serveur X soit cassé.

Je m'explique, lorsque que j'ai rallumé ma machine après les màj, le lancement de X a débouché sur un joli écran noir avec un curseur plus ou moins figé en haut à gauche de l'écran. Pas moyen de revenir à un ttyi via Alt+Fi ou de tuer le serveur X avec un Ctrl+Bksp+Alt (sachant que j'avais normalement réactivé ladite combinaison via HAL).

Je me suis donc dit qu'en réinstallant xorg, les choses s'arrangeraient peut-être. Que nenni... J'ai désinstallé xorg (de manière brutale : certaines dépendances avaient déjà été supprimée mais yaourt continuaient à dire qu'il y avait un conflit et bloquait toutes les opérations : ca s'est fini à coup de rm, bref pas l'idéal...) puis je l'ai résinstallé et désormais je n'arrive plus à ne serait-ce que lancer X, pour qu'il freeze au démarrage. Non non, la commande startx ne fait *strictement* rien. J'ai été jeter un coup dans /var/log/Xorg.0.log, mais il ne semblait pas se produire grand-chose.

Je travaille sur un vieux Thinkpad X30 sur lequel lspci me donne que j'ai un Intel Corporation 82830 CGC (je suis désolé de ne pas mettre tout ça en "citation" mais là du coup je poste depuis Elinks et je galère un peu plus qu'avec Firefox ^^) et d'habitude pour lancer mon X : je me connecte sur le tty1 puis j'ai 3-4 lignes dans mon .bashrc qui font un startx et donc appellent le .xinitrc, ce qui lance Openbox (via un simple exec ck-lauch-session openbox-session). Et d'habitude tout marche pour le mieux. Mais là, au départ ça freezait à devoir redémarrer la machine juste après que je me logguais et maintenant, il se passe juste plus rien : je reste sur le tty1, que je peux utiliser comme d'habitude.

Si j'essaie un startx, il ne se passe rien de plus. J'ai essayer de produire un xorg.conf via Xorg -configure mais aucun fichier n'est créé, que ce soit chez le root ou dans mon home ?!

Après quelques recherches sur le net et le forum, j'ai essayé en (ré)installant les pilotes Intel, voire Vesa, ainsi que xorg (again) mais sans évolution. J'ai aussi tenté d'activer le KMS, qui semblait fonctionner (une ligne de message de passage en force du driver lors de toutes celles qui défilent au démarrage et le clignotement que j'ai d'habitude entre l'arrivée et prompt de login et le lancement de X n'avait plus lieu) mais rien n'a changé en ce qui concerne mon souci (suis revenu au cas sans KMS). Et modifier le .xinitrc en quelque chose de la forme exec & sleep 10 ne donne rien (X n'a vraiment pas l'air de se lancer lorsque je fais un startx et si je tape Alt+F7, je tombe sur l'écran noir avec le curseur plus ou moins fixe en haut à gauche)

D'après un sujet sur le forum (premier lien avec "archlinux startx noir lancement intel" sur Google), dont le problème ressemble à s'y méprendre au mien, il s'agirait d'un bug lié à une version "trop récente" de Xorg mais bon le topic est vieux de plus d'un an donc je ne sais pas trop s'il s'agit bien toujours du même bug.

Et la solution serait donc de downgrader Xorg de la 1.9.* à une 1.6.3 (sic) avec les dépendances qui vont bien. J'ai essayé de faire ça en ajoutant le dépôt du projet Arch Roll Machine à mes sources mais de un la version la plus ancienne de Xorg disponible était une 1.7.* et de deux, je n'ai pas réussi à downgrader quoi que ce soit, c'était toujours les versions les plus récentes d'indiquées par yaourt (même après n'avoir laissé que le dépôt d'ARM d'actif).

Bref je ne sais plus quoi tenter et j'ai un truc ou deux à faire à partir de documents PDF sur le X30, que je ne peux pas lire en console, assez urgemment ^^, donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur ;-).

Edit : passage en « résolu », cf. mon dernier post.
Dernière modification par The Dreammaker le sam. 08 janv. 2011, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Xorg] Cassé et startx sans effet (non résolu)

Message par tuxce »

Salut, c'est un post long, mais détaillé dans le mauvais sens :|
Le seul truc qui pourrait mettre sur une piste est un message d'erreur !
Sinon 3 choses:
- hal n'est plus utilisé par xorg
- kms est activé par défaut.
- c'est ctrl-alt-f1 pour revenir de X, non alt-f1 (c'est juste au cas où vu qu'à priori, X ne se lance pas)

en bref, que te retourne startx (en ayant un .xinitrc proprement renseigné bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Xorg] Cassé et startx sans effet (non résolu)

Message par FoolEcho »

The Dreammaker a écrit :J'ai essayer de produire un xorg.conf via Xorg -configure mais aucun fichier n'est créé, que ce soit chez le root ou dans mon home ?!
Avec Xorg -configure tu tentes de lancer le serveur X avec tous les modules vidéos disponibles et il tente de faire une configuration (donc pas de fichier visible... enfin, je ne crois pas)... c'est X -configure pour obtenir un xorg.conf. :non:
Ceci dit, le xorg.conf est déprécié, il est préférable de dispatcher dans les configurations particulières dans /etc/X11/xorg.conf.d/ (cf. wiki ).
The Dreammaker a écrit :Pas moyen de revenir à un ttyi via Alt+Fi ou de tuer le serveur X avec un Ctrl+Bksp+Alt (sachant que j'avais normalement réactivé ladite combinaison via HAL).
Depuis la version 1.8, xorg n'est plus basé sur hal mais se base sur udev.

Voilà pour les changements majeurs côté X.


EDIT: en grande partie grillé par tuxce... :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
The Dreammaker
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009, 12:17

Re: [Xorg] Cassé et startx sans effet (non résolu)

Message par The Dreammaker »

Bon alors j'ai un peu avancé :). Et j'ai fini par remettre la main sur un LiveUSB Slitaz donc je suis un peu plus à l'aise pour poster les logs et tout le tintouin.

Lorsque je fais un

Code : Tout sélectionner

startx > ErrStartx.txt 2>&1
ça me sort, au bout d'une bonne dizaine de secondes :

Code : Tout sélectionner

xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error
Tandis qu'un

Code : Tout sélectionner

X > XErr.txt 2>&1
donne :

Code : Tout sélectionner

X.Org X Server 1.9.2
Release Date: 2010-10-30
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.35-ARCH i686 
Current Operating System: Linux thinkpad_adrien 2.6.36-ARCH #1 SMP PREEMPT Fri Dec 10 20:01:53 UTC 2010 i686
Kernel command line: root=/dev/disk/by-uuid/da9d5e6e-d055-4ce4-a667-235d72f035d1 ro vga=0x0318 quiet
Build Date: 01 November 2010  10:35:30PM
 
Current version of pixman: 0.20.0
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sat Jan  8 10:44:49 2011
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
(EE) Failed to load module "glx" (module does not exist, 0)
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/sound, it will be ignored in a future release.
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning:          Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
>                   Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
J'ai réglé l'erreur concernant le module glx introuvable en réinstallant libgl, mesa et intel-dri, mais sinon le reste n'a pas changé.

Enfin, j'arrive à lancer X en tapant directement xinit dans un tty. J'arrive sur un bureau Openbox, il n'y a plus de fond d'écran, mais par contre l'ensemble des petites modifications des fichiers evdev (Ctrl+Alt+Bksp, etc.) et xorg.conf (usage du Trackpoint surtout) sont fonctionnelles.

Voici ce que me sort

Code : Tout sélectionner

xinit > ErrXinit.txt 2>&1

Code : Tout sélectionner


X.Org X Server 1.9.2
Release Date: 2010-10-30
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.35-ARCH i686 
Current Operating System: Linux thinkpad_adrien 2.6.36-ARCH #1 SMP PREEMPT Fri Dec 10 20:01:53 UTC 2010 i686
Kernel command line: root=/dev/disk/by-uuid/da9d5e6e-d055-4ce4-a667-235d72f035d1 ro vga=0x0318 quiet
Build Date: 01 November 2010  10:35:30PM
 
Current version of pixman: 0.20.0
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sat Jan  8 10:27:47 2011
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
(EE) Failed to load module "glx" (module does not exist, 0)
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/sound, it will be ignored in a future release.
/home/adrien/.config/openbox/autostart.sh: line 5: amp : commande introuvable
Conky: /home/adrien/.conkyrctodo: 40: no such configuration: 'border_margin'
Conky: forked to background, pid is 3858

Conky: desktop window (5e) is root window
Conky: window type - desktop
Conky: drawing to created window (0x800001)
Conky: drawing to double buffer
Conky: /home/adrien/.conkyrc: 45: no such configuration: 'border_margin'
Conky: one or more $endif's are missing
Conky: forked to background, pid is 3861

Conky: desktop window (5e) is root window
Conky: window type - desktop
Conky: drawing to created window (0xc00001)
Conky: drawing to double buffer
Openbox-Message: La touche demandée « twosuperior » n'existe pas pour l'affichage
tint2 : nb monitor 1, nb monitor used 1, nb desktop 4
tint2 : pixmap background detection failed
/usr/share/themes/Murrine Brave/gtk-2.0/gtkrc:118: Murrine configuration option "gradients" is no longer supported and will be ignored.
xinit: connection to X server lost

waiting for X server to shut down Conky: received SIGHUP or SIGUSR1. reloading the config file.
Conky: received SIGHUP or SIGUSR1. reloading the config file.
XIO:  fatal IO error 4 (Appel système interrompu) on X server ":0"
      after 292 requests (292 known processed) with 0 events remaining.
real transparency off.... depth: 24
xRandr: Found crtc's: 2
xRandr: Linking output VGA1 with crtc 0
xRandr: Linking output LVDS1 with crtc 1
XIO:  fatal IO error 4 (Appel système interrompu) on X server ":0"
      after 2547 requests (2547 known processed) with 0 events remaining.
XIO:  fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0"
      after 417 requests (417 known processed) with 0 events remaining.
urxvt: X connection to ':0' broken, unable to recover, exiting.
XIO:  fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0"
      after 1825 requests (1825 known processed) with 0 events remaining.
Et mon .xinitrc est :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh

exec ck-launch-session openbox-session & sleep 15
#exec ck-launch-session openbox-session
La session graphique se ferme bien au bout d'une quinzaine de secondes.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus utile que ma première tartine :roll: .
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17246
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Xorg] Cassé et startx sans effet (non résolu)

Message par benjarobin »

Et ? Tout re-fonctionne à part les quelques erreurs dans les log ? startx ne fonctionne toujours pas ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
The Dreammaker
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009, 12:17

Re: [Xorg] Cassé et startx sans effet (non résolu)

Message par The Dreammaker »

Non startx est toujours sans effet. Ce qui a un peu changé par rapport au premier post est que j'arrive désormais à lancer un serveur X (à l'aide de la commande xinit) qui ne freeze pas au lancement.

Par contre un startx tente de lancer X et abandonne au bout d'une dizaine de secondes (sans passer par un bureau Openbox). Et en regardant les logs je n'ai pas trouvé quelque chose qui pourrait me mettre sur la piste d'une solution donc je ne sais pas trop par quoi continuer.
The Dreammaker
Hankyu
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 août 2009, 12:17

Re: [Xorg] Cassé et startx sans effet (résolu)

Message par The Dreammaker »

J'ai trouvé d'où venait le problème concernant startx , en farfouillant dans sa manpage (comme quoi :oops: RTFM) :
To determine the server to run, startx first looks for a file called .xserverrc in the user's home directory. If that is not found, it uses the file xserverrc in the xinit library directory.
Et il s'avérait je ne sais pas pourquoi mais le fichier /etc/X11/xinit/.xserverrc (je n'en utilise pas dans mon /home) était vide (il me semble que c'est le seconde fois qu'une mise à jour du serveur X me fait le coup de «vider» un fichier de configuration) , donc je l'ai remplacé par le fichier .xserverrc.pacnew du même répertoire, qui contient une ligne de code sensiblement identique à ce qu'on trouve sur le net et depuis startx lance correctement ma session Openbox :D .

Ledit contenu de .xserverrc pour ceux que ça intéresserait :

Code : Tout sélectionner

exec /usr/bin/X -nolisten tcp "$@"
Je vais donc de ce pas mettre le topic en résolu :wink: .
Répondre