[Double écran] Awesome WM + Shifty (RESOLU)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
GuilouV
Elfe

[Double écran] Awesome WM + Shifty (RESOLU)

Message par GuilouV »

Bonjour,

Je vais commencer par étayer ce titre un peu flou. En fait, j'ai un portable avec une carte intel (Archlinux + awesome) et j'aimerai réaliser un bureau étendu de ce PC vers la TV en HDMI.
Avec Arandr j'arrive à afficher un bureau étendu sans problème. Là où le bas blaisse, c'est qu'à chaque fois mon espace de travail est basculé sur la TV et ne reste que la possibilité de glisser des fenêtres sur mon PC. Et forcément j'aimerai l'inverse : pouvoir bosser sur mon PC et lancer une vidéo (par exemple) sur la TV. J'y arrive mais après 2 ou 3 config Arandr, juste en inversant l'écran TV à droite et à gauche (ou inversement) de mon écran PC sous Arandr.

J'espère que c'est assez clair, c'est toujours frustrant de se perdre dans des explications alors que le visuel parle tout de suite.

Merci à vous.
Dernière modification par GuilouV le mer. 09 mars 2011, 17:21, modifié 2 fois.
Refuznik
Chu Ko Nu

Re: [Double écran] Définir les bureaux pour bureau étendu

Message par Refuznik »

Tu utilises quoi comme drivers ? As tu essayé avec l'utilitaire de ta carte graphique ?
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Ayant une carte intel j'utilise le pilote xf86-video-intel et il n'y a donc pas d'utilitaire propre à cette carte.
hansi
Elfe

Message par hansi »

Bonjour,

J'arrive peut-être trop tard mais c'était juste pour te dire que xrandr fonctionne carrément mieux en ligne de commande que via Arandr. A fortiori avec une carte Intel, ça roule toujours impec normalement.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Merci, il n'est jamais trop tard.

D'ailleurs je relance ce sujet car après essais le problème se précise. En fait, le souci est qu'avec une configuration de base de Awesome j'arrive à avoir deux bureaux fonctionnels sur chaque écran (autrement dit je peux afficher des fenêtres non flottantes sur le PC ET la TV) ce qui n'est pas le cas avec mon fichier de configuration où j'utilise le module Shifty.

Quelqu'un aurait-il un fichier de configuration de Awesome utilisant le module Shifty et avec lequel il peut utiliser 2 écrans indépendemment (c'est à dire afficher des fenêtres non flottantes sur le PC ET la TV)?
hansi
Elfe

Message par hansi »

Mais quand tu dis fenêtres flottantes tu veux dire es fenêtres qu'on peut passer d'un bureau à l'autre ? Et donc en fait tu ne veux pas pouvoir les passer d'un bureau à l'autre ?
Désolé mais j'utilise Xfce sinon...
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

En fait sous Awesome (tiling windows manager) tu fonctionnes par un système d'onglets sous lesquelles tu peux regrouper des fenêtres qui sont alors automatiquement disposées sur l'écran.
Dans mon cas ce système ne s'applique qu'à un écran, l'autre étant vierge je ne peux y placer que des fenêtres flottantes (que l'on peut déplacer).

Or j'aimerai pouvoir appliquer sur mes 2 écrans la possibilités de la gestion par onglet et donc la disposition automatique des fenêtres.
hansi
Elfe

Message par hansi »

Ah ok, donc en fait c'est pas un problème de xrandr mais plutôt de config de ton WM non ?
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Au final oui

Je relance donc ma demande : Quelqu'un aurait-il un fichier de configuration de Awesome utilisant le module Shifty et avec lequel il peut utiliser 2 écrans indépendemment (c'est à dire afficher des fenêtres non flottantes sur le PC ET la TV)?
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Personne n'utilise Awesome wm avec le module Shifty en double écran ?
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
cdemoulins
Chu Ko Nu

Re: [Double écran] Awesome WM + Shifty

Message par cdemoulins »

J'ai tenté de le configurer mais vu que je passe assez souvent de un à deux écran je n'ai pas trop su comment faire.
Et finalement j'ai pris mes petites habitudes avec mes 9 bureaux potentiellement doublé par mon écran de portable qui me sert uniquement d'écran secondaire.

Si par contre tu trouve une bonne configuration de Shifty en double écran je suis preneur.
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Si personne n'a de solution je crois que je vais continuer à faire comme toi car moi aussi je navigue souvent de 1 à 2 écrans, et j'ai beau bidouiller je n'ai pas de solution. Tout fonctionne parfaitement sans shifty mais il est tellement pratique que je ne m'en passerai pas.

Le seul souci si on en reste là est que lorsque je branche un deuxième écran il devient l'écran principal et je dois donc fermer toutes les fenêtres et les ré-ouvrir sur mon PC si je veux pouvoir me servir de celui-ci comme écran principal...
Rolinh
Chu Ko Nu

Message par Rolinh »

Je n'utilises pas Shifty mais il m'arrive régulièrement de brancher un second écran sur mon portable et... il n'y a aucun soucis avec ça: la gestion des deux écrans est parfaitement adaptée. Enfin, je pense que je ne saisis pas le problème. Mais pour moi les deux écrans ont chacun un "bureau" indépendants avec 9 tags chacun et on passe facilement de l'un à l'autre.

Pour être sûr que ce n'est pas un problème dans ton rc.lua, essaie avec le mien par exemple.
Il est dispo ici ;)
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Merci. Comme je le disais tout fonctionne parfaitement sans shifty effectivement. C'est pourquoi il me semble que le souci vienne de ce module.
Quelqu'un a-t-il donc 2 bureaux avec les tags sous Awesome avec Shifty ?
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Décidément je me sens seul avec Awesome ^^
Rolinh
Chu Ko Nu

Message par Rolinh »

Pourtant il semble que c'est l'un des WM les plus utilisés sur Arch (en tout cas, on dirait bien sur le forum anglophone).

Allez, je vais essayer de me pencher dessus:
Peux-tu m'expliquer ce qu'est shifty et pourquoi tu en as besoin déjà?

EDIT: bon, j'ai été voir ce qu'est shifty. Ça a l'air intéressant et je vais essayer de l'intégrer à ma config. Je te tiens au courant ;)
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Merci beaucoup. Tu n'utilises pas Awesome normalement?

Je vais essayer de te refaire le topo du problème pour que ce soit le plus clair possible : Sans shifty j'arrive à avoir 2 écrans avec sur chacun des onglets (tags) qui me permettent de gérer mes fenêtres. Lorsque j'utilise shifty je n'ai plus mes onglets (tags) que sur mon écran principal et donc sur l'écran secondaire je ne peux avoir que des fenêtres flottantes.
De plus, mon écran principal est automatiquement basculé sur le deuxième écran branché et si je veux que ce soit l'écran du PC qui soit définit comme écran principal je dois fermer toutes les fenêtres et les ré-ouvrir sur le PC.

J'espère que c'est assez clair. En tout cas je te remercie encore de passer du temps sur ce problème tout de même assez agaçant. Un souci annexe mais qui n'est pas directement lié est que xrandr me propose des résolutions pour mon écran TV mais aucune n'est optimale, il me manque toujours quelques morceaux de fenêtres sur cet écran.
Rolinh
Chu Ko Nu

Message par Rolinh »

Si si, j'utilise Awesome :) (mais j'utilise aussi XFCE et Openbox)
Awesome est mon environnement de production si on peut le qualifier ainsi. J'y suis très efficace surtout que je me passe complétement de souris. Mais comme parfois j'aime bien utiliser un truc à clics (surtout quand je prête mon ordi à quelqu'un ^^) j'utilise autre les deux autres environnements précités ;)

Je crois avoir une bonne idée du soucis que tu as. Malheureusement, je suis en période d'examens et n'ai pas énormément de temps à disposition en ce moment. Si je trouve un moment, je tenterais le coup avec shifty et te tiendrais au courant si d'ici là tu n'as pas trouvé de solution ;)
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Merci. J'ai l'habitude de mettre les mains dans le cambouis et j'aime bien :bonk: . Là j'avais épuisé mes idées mais si tu en as une je suis prêt à fouiller dans cette direction.
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Yeomen si tu es sorti de ta période d'exam... ou d'autres si vous avez une idée, je n'ai toujours pas trouvé la solution de mon problème donc si le coeur vous en dit :)

(Bon faut dire aussi que je n'ai pas trop cherché étant pour ma part en pleine rédaction de thèse...)
Répondre