[Wiki] adduser et useradd

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Spationaute
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 01 févr. 2011, 14:53
Localisation : Québec, Canada

[Wiki] adduser et useradd

Message par Spationaute »

Je me demendais si sa valait la peine de mentioner la commande adduser dans le wiki au lieu de useradd dans la section configuration de base. En fait, je trouve cette commande beaucoup plus simple d'utilisation, elle corespont donc plus aux règles KISS. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Wiki] adduser et useradd (en cours...)

Message par tuxce »

Pour un tuto, perso, je préfère une commande qui ne laisse pas la place à l'erreur, adduser est interactive, useradd donnera le même résultat pour la même commande.
Mais rien n'empêche d'en parler dans la page des utilisateurs: http://wiki.archlinux.fr/install/utilisateurs par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Marin
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 12 nov. 2011, 02:01

Re: [Wiki] adduser et useradd (en cours...)

Message par Marin »

Si mes souvenirs sont bons, quand j'ai installé Arch, j'avais utilisé useradd, en ajoutant le groupe camera (comme dit dans la doc), qui n'existait alors pas. Il ne m'avait pas averti, et je ne comprenais pas pourquoi le login ne marchait pas (clear de la console puis re-demande de login sans afficher d'erreur il me semble quand je tentais de me logger avec le compte créé)... Puis j'ai détruit l'utilisateur, réessayé avec adduser et là il m'a bien dit que le groupe n'existait pas. Donc +1 pour adduser, pour ça et sa simplicité.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Wiki] adduser et useradd (en cours...)

Message par tuxce »

Le login n'échoue pas pour cause d'appartenance à un groupe non existant et de toute façon useradd t'avertit que le groupe n'existe pas.
La simplicité, c'est subjectif, entre 1 ligne qui fonctionne à tous les coups et une explication d'un paragraphe qui laisse x possibilités de mal faire, je trouve que la 1ère option est plus simple

Sinon, on ne remonte pas des topics vieux de presque une année comme ça ! Par exemple là, le lien de mon post est obsolète, mais le fait de remonter le topic peut faire croire le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Marin
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 12 nov. 2011, 02:01

Re: [Wiki] adduser et useradd

Message par Marin »

Le login n'échoue pas pour cause d'appartenance à un groupe non existant et de toute façon useradd t'avertit que le groupe n'existe pas.
Tu es sûr ?
Sinon, on ne remonte pas des topics vieux de presque une année comme ça !
Désolé, je n'ai pas vu la date.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Wiki] adduser et useradd

Message par benjarobin »

On est absolument certain que la non appartenance à un groupe n’empêche pas le login.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Wiki] adduser et useradd

Message par mélodie »

+1.

J'ajouterai, si on veut ajouter un groupe qui n'existe pas, on peut le créer. (commande groupadd); si on veut ajouter un utilisateur à un groupe (plus tard, quand l'utilisateur a déjà été créé) : commande "gpasswd -a utilisateur groupe".
Répondre