[Commentaires] Achat de portable.

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

[Commentaires] Achat de portable.

Message par d2_racing »

Salut tout le monde, j'ai vu 2 portables à mon goût et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

http://www.toshiba.ca/web/product.grp?l ... 99#spectop
http://www.toshiba.ca/web/product.grp?l ... 99#spectop
http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_s ... xedCode=WW

Le A100-VA7 et le A100-VA9.

Le A100-VA7 est à 1100$ et l'autre à 1500$

Le A100-VA9 a un meilleur processeur en tout cas.

Ils ont un ICH7 et une carte réseau intel 100 PRO et une IPW3945 ou 3845 ...bref c'est du intel.

Ensuite j'ai un sac à dos Targus Voyager avec un kit assez hot pour le dos et il prend un portable de 17' max.
http://www.targus.com/ca/product_detail ... u=TSB045CA

Aussi une souris
http://www.logitech.com/index.cfm/mice_ ... 3&cl=ca,fr
ou
http://www.logitech.com/index.cfm/mice_ ... 8&cl=ca,fr

Vous en pensez quoi ?

Si vous avez des suggestions, allez y fort :)

Merci
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Sympas, j'aime pas les cartes graphiques qu'il y'a dedans, sinon le dernier lien passe pas ici (en france) pour les souris, faut les tester, perso j'ai une Logitech Mx518 et une Razer Diamondblack
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. ça dépend de ce que tu comptes faire avec... petite description de la future utilisation ?

2. entre le A07 et le A09, je note 2 grosses différences : le FSB (533 et 667 MHz) et la carte graphique (GMA 950 contre GeForce 7600, qui te sera utile si tu comptes lancer qq jeux de temps en temps).

3. Mon avis : si tu comptes lancer des jeux récents, la 7600 semble trop juste, la GMA, n'en parlons pas ! Donc je serais plutôt pour un AO7 car 400$ de moins.

4. côté critiques sur les 2 modèles :
- 1 an de garantie seulement : personnellement, je trouve cela trop juste, 2 ans me parait le minimum décent pour se couvrir d'un pb de fiabilité (j'avais lu qq part que bcp de pannes se déclarent après 18 mois).
- la RAM : le coup classique ! 2 x 1 Go de RAM, ok, c'est bien, ça tiendra déjà longtemps, mais lorsque tu voudras upgrader, il te faudra te séparer d'une (au moins), donc probablement la (les) revendre... c'est jamais rentable. Je ne sais pas comment sont vendus les Toshiba, je suis habitué à Dell, chez qui on peut négocier (même le prix, en France uniquement) et typiquement remplacer ces 2 barrettes par 1 de 2 Go.

5. Comme je l'ai dit, je suis habitué à Dell, renseignes-toi auprès d'eux, des fois que tu trouves qq chose de plus équilibré... (je ne garantis rien, hein ? :wink: )
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Ouais...je vais regarder aussi pour un dell, sauf qu'au Québec, c'est juste une boîte internet...donc pas de magasin...alors la garantie je sais pas trop pour le service après vente...
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

d2_racing a écrit :Ouais...je vais regarder aussi pour un dell, sauf qu'au Québec, c'est juste une boîte internet...donc pas de magasin...alors la garantie je sais pas trop pour le service après vente...
Yes comme partout :(

Par contre je vois pas où cactus à vu une nvidia dans les portables que tu montres. Perso j'aime pas trop les chipsets avec mémoire vidéo partagée les perfs sont souvent bizarres.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. le SAV de Dell est excellent, du moins en France... mais y'a pas de raison pour que ce soit différent ailleurs. Ils interviennent le plus souvent en J+1 sur site (=chez toi le lendemain, ou le surlendemain de l'appel) si ton contrat est de ce type (mais ça semble se généraliser). Lorsque le technicien repart, ton PC est opérationnel. Ce n'est pas le cas avec les autres marques/fabricants, dont il faut envoyer le matériel au SAV + attendre 2 ou 3 semaines... quand il ne revient pas dans un pire état (ça arrive encore souvent avec Acer, en France).
NB : bcp de fabricants semblent copier maintenant la politique de SAV de Dell, mais comme ça a un coût non négligeable, ça n'est pas encore trop répandu (et encore moins systématique).

2. Pour le A09, le lien donné par d2_racing n'était pas bon, c'était le même que le A07. Alors j'ai cliqué depuis la page du A07 pour aller jeter un oeil au A09. Et c'est bien une nvidia 7600... :wink:

3. perfs : que ce soit GMA 950 ou Nvidia 7600, ce ne sont pas des foudres de guerre, et comme je ne joue pas du tout (jeux 3D j'entends), ça revient strictement au même en utilisation bureautique. Idem pour le côté mémoire partagée ou non, on ne voit pas la diff. Par contre, si d2_racing compte jouer à des jeux 3D (qq peu anciens maintenant, sans détails ou presque...), c'est possible avec la 7600, je pense... (mais comme je ne suis pas du tout un gamer, je laisse à d'autres le soin de confirmer, ou d'infirmer !) :wink:

EDITs : ortho... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Vous êtes un peu dur avec les cartes graphiques ..
Perso sur mon portable (Amilo Pro v 3505, grande comptabilité avec nunux) j'ai un chipset integré Intel 945GM/GMS/940GML, "basique" on va dire (et driver pas top, mais qui va etre boosté avec le nouveau xorg, nvx driver), et je joue a pas mal de jeux sans probleme (openarena, maniadrive, xmoto (:D), globulation etc .. Alors un Gforce 7600, je pense que ca arrache pas mal :p Sur mon fixe j'ai une 6200 et jfais tourner a peu pres ce que je veux...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Ben quand je dis ça, je me fais incendier par mes copains gamer, alors je la joue profil bas depuis... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Cactus a écrit :Ben quand je dis ça, je me fais incendier par mes copains gamer, alors je la joue profil bas depuis... :oops:
Les gamers sont une espece a part, un peu comme les unixiens ... :p Mais pour le commun des mortels, ce genre de carte graphique conviens tres bien (et puis sous linux, t'es pas un gros gamer, meme si ca commence a venir ^_^)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

Je vais regarder de plus près les DELL.

Au fait, vous me conseillez quoi chez dell ?
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. Tout dépend de ce que tu souhaites faire... La gamme Inspiron pour sûr... j'ai un ami (Slackeux) qui a acheté un 1501 pour 570 € (mais garantie 90 jours retour atelier... :? ). Sinon, le 6400 (15.4") ou 9400 (17") selon les petits plus, et le budget. Perso, si j'avais le budget + de 3000 € :mrgreen: ), un XPS M2010, celui se déplie comme un vrai PC, et qui se replie comme une valisette... :love:

2. Attention, je n'ai jamais dit que DELL > Toshiba, j'en sais rien en fait, je n'ai jamais eu de Tosh ! Pour ma part, outre la qualité et la fiabilité, je privilégie la qualité du SAV, quitte à payer un peu plus. :wink:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Attention ! Chez Dell, les options coûtent souvent très cher (certaines non), il faut parfois envisager un upgrade de son côté, c'est plus rentable. Ex : la RAM : bien souvent, il vaut mieux prendre le mini, et acheter le complément ailleurs. Idem pour les DD : souvent peu performants, ou trop chers, je préfère acheter un boîtier 2"1/2 vide et un HD pour le remplacer. :wink:
Dernière modification par Cactus le sam. 23 juin 2007, 21:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Y'a lenovo et sony aussi qui sont pas mal comme portable.
Déjà, voit si
- tu veux faire des jeux ou avoir beryl toussa, si oui => tape dans du nvidia / ati comme carte graphique. Sinon ce que tu veux.
- t'as des tonens de données : 1/2 disques durs ?
- le chipset wifi si tu veux en faire ...
Sinon après ça se vaut à peu près tout :D
Perso je recommande Toshiba / Fujitsu / Sony / Lenovo (bon matos et configuration propre) après si tu peux te sortir un dell avec linux histoire d'être sûr de la compatibilité ET promouvoir un peu cette solution, y'a bon :)

Voilou ;)

Perso j'ai un Acer Aspire 1530WlMi (64bit) avec une geforce 5700Go et ça arrache pas mal quand même :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ACER : SAV pourri en France... j'ai trop lu de mauvaises histoires pour leur faire confiance... :(
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Je viens de faire une petite simu, correspondant à mes besoins :

Inspiron 6400 (15.4") -- 1283 € :
- Processeur Intel® Core™ 2 Duo T5500 (1,66 GHz, 667 MHz, 2 Mo de cache niveau 2)
- 2 x 1 Go de RAM (le max)
- Garantie : Pack Premium, 3 ans d'assistance à domicile (la meilleure)
- Ecran large WSXGA+ TFT de 15,4 pouces UltraSharp™ (1440x900) avec TrueLife™ (euh, WSXGA+, c'est pas 1680x1050 plutôt ? en plus, ça correspondrait à la fiche technique)
- Disque dur SATA 160 Go 5400 tpm (un 7200, ce serait bien mieux... allez hop, celui-là irait dans un boitier externe !) :wink:
- Carte graphique Intel® Media Accelerator 950 offrant jusqu'à 256 Mo de mémoire système part.
- Graveur DVD
- Batterie Lithium-Ion 9 cellules (85 Wh)
- Mini-carte PCI sans fil Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g (pour processeurs Core 2 Duo) (j'ai hésité avec la carte wifi N, compatible linux ?)
- Module Bluetooth 2.0 sans fil 355 (jusqu'à 3 Mbit/s) avec perf. améliorées de Data Rate, pour Vista (compatible Linux ?)
- QuickSnap® capot LCD - fibre de carbone (petit plaisir à 35€ :mrgreen: )

Frais de ports offerts... 8)

Ca fait envie... :roll:

EDIT : ça ressemble pas mal au Tosh A07, en un poil mieux (surtout l'écran et la garantie !). Par contre, le Toshiba peut monter jusqu'à 4 Go de RAM, le Dell 2 Go seulement...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Allez, un autre essai, sur le Dell 9400 (17", 1920x1200).
A peu près les mêmes éléments --> 1379 €. 8)
Avatar de l’utilisateur
d2_racing
yeomen
Messages : 243
Inscription : sam. 12 mai 2007, 19:13
Localisation : Québec,Canada

Message par d2_racing »

J'ai trouvé ceci : http://www.notebookreview.com/default.a ... enovo+N200

Ça l'air d'une machine de guerre.
Un Gentooiste,un Debianeu et un Archer :)
Avatar de l’utilisateur
Skippythekangoo
archer de cavalerie
Messages : 165
Inscription : mar. 15 mai 2007, 17:46
Localisation : /dev/null
Contact :

Message par Skippythekangoo »

Cactus a écrit :Allez, un autre essai, sur le Dell 9400 (17", 1920x1200).
A peu près les mêmes éléments --> 1379 €. 8)
pour ma part, je ne l'ai pas encore mais j'ai commander un Dell 9400

Inspiron 9400 Core 2 Duo Processor T5300 (1.73GHz, 533MHz FSB, 2MB cache)
Ecran large 17" WXGA (1440x900) LCD Ultrasharp TFT
Mémoire bicanale 2048 Mo (2x1024) 533 MHz DDR2 SDRAM
Disque dur 120 Go Serial ATA (5400 tpm)
Fixed Internal 8X DVD+/-RW Drive including software, for Vista only
Carte graphique 256Mo (128Mo partagée) ATI Mobility Radeon X1400 PCI Exp x16 (TV/ S-Vidéo)
Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g Mini-PCI Card (for Core 2 Duo Processor)
Fran¿ais Windows Vista Edition Familiale Premium authentique (32Bit OS) (Harggg!!!)

Total T.T.C.
1087,70


Apparement, c'est bon pour linux
du moins sous ubuntu et d'auttres distrib
donc ce doit l'être sous Arch...

A suivre....
[/i]
Avatar de l’utilisateur
osku
archer de cavalerie
Messages : 169
Inscription : lun. 28 août 2006, 08:14

Message par osku »

sympa ce dell. :shock:

Maintenant j'estime pas vraiment qu'un portable de 17'' soit vraiment "portable". :wink:

Je me suis toujours demandé comment tu gérais un changement de réseau Wifi sous Arch..
Sous ubuntu, fedora ça a l'air d'être méga facile pour n'importe qui...

Alors que sous Arch, il faut remettre les mains dans l'édition des fichiers de conf ?
(Imaginez le cas où vous allez installer arch sur un ordi ne vous appartenant pas)
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Message par kozaki »

Serait bien de préférer les vendeurs laissant le choix (légalement obligatoire) de l'OS non ?
Dell USA vend du Linux ; Dell France : *rien* n'est prévu en ce sens, et ils ne *savent pas* si leurs portables sont compatibles avec autre chose que Wiwi ; les ai appelé début juin.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Répondre