Page 1 sur 2

[c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (résolu)

Publié : mar. 22 mars 2011, 12:26
par _alexmyself
salut,

je me mets au c++ gentiment, pour découvrir, parceque je hais bash et réciproquement, pour la tonne de libs, pour le speed comparé au script, par curiosité.

j'ai opté pour qt pour me simplifier grandement la vie:
portable, doc nickel, sait tout faire et mieux que moi.

cela dit je serait curieux de savoir pour quoi et pourquoi vous avez optez, efl, gtk, autre, (peut-être même un autre language)
car n'ayant pas de recul je ne voit le mal nul part et peut-être que vos expériences m'éviteront quelques déconvenues.


Tcho'!

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 13:18
par FoolEcho
_alexmyself a écrit :je me mets au c++ gentiment, pour découvrir, parceque je hais bash et réciproquement, pour la tonne de libs, pour le speed comparé au script, par curiosité.
Heu... la tonne de libs ? Bash, comme c++ exploitent les bibliothèques c...
Après je ne m'amuserai pas à comparer un langage d'interprétation de script (bash) à un langage compilé (c++), la finalité n'est pas la même.
_alexmyself a écrit :cela dit je serait curieux de savoir pour quoi et pourquoi vous avez optez, efl, gtk, autre, (peut-être même un autre language)

Perso, langage de haut niveau: Java principalement. C'est de loin mon langage préféré pour sa documentation substantielle lorsqu'il s'agit de développer (chose qui m'a toujours rendu le c/c++ plutôt délicat, bien que le c++ soit sympa... vive l'objet :D ). A usage personnel et à mes heures perdues: bash (pareil, bien documenté). :mrgreen:

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 13:41
par benjarobin
La documentation de Qt vaut très bien la documentation de Java je trouve.
Personnellement j'ai une grosse préférence pour Qt, surtout que l'IDE fournit: QtCreator est plutôt bien fait.

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 13:50
par FoolEcho
benjarobin a écrit :La documentation de Qt vaut très bien la documentation de Java je trouve.
Certes (c'est d'ailleurs pourquoi je me suis un peu remis au c++). Je parlais du c++ en général. :chinois:

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 17:04
par Calimero
Tu as commencé par le C avant de partir dans le C++ ?
Qt, pareil. C'est bien beau que « ça marche », mais si tu sais pas comment ça fonctionne…

Et sinon, bash c'est bien. SH POSIX aussi. :D

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 18:14
par _alexmyself
java j'accroche pas, je sait pas pourquoi, je trouve le code super dur à relire, suffit que je revienne une semaine plus tard sur un pauvre essai et je lutte, pareil pour lire les tutos, pourtant c'est pas si éloigné que ca du c++..

perl pareil, pourtant nettement plus simple et attirant, c'est supporté par pas mal de choses et pas de compilation, ca m'attirait beaucoup mais j'accroche pas non plus.

bash j'en ai ras le bol, c'est trop ésothérique, je passe un temps fou à courir après des micro conneries, là des crochets, là des parenthèses, là les deux parceque, là pas d'espace... puis j'ai envie de choses graphiques.

le c j'ai testé et je me suit vite rendu compte que le c++ serait une grosse aide, plus 'évident' à mon sens, plus simple finalement, et qt au bout pour rendre encore plus facile et acceder a toutes sortes de gui 'fingers in the noze'


par contre qt/efl/gtk, là c'est assez dur de choisir,
-les efl sont hallucinantes de rapidité et de compacité, mais ca fait bien 6 ans qu'elles sont en dev, moins de notoriété que les deux autres..
-gtk commence par un g.. dans le genre gage de suivi et de stabilité ca pose de bonnes bases quand même.. notoriété qui laisse l'esprit tranquille quand au futur.
j'y ai gouté très rapidement, ca m'a paru bien bordélique, mais bon, vu le nombre de projets basés dessus je me dit que cela ne doit pas être insurmontable du tout.
-qt.. kde/xp/vista/seven/mac/freerunner/n900, c'est beau, ca marche partout, ca à l'air de tout savoir faire,etc,etc.. qml? qui a dit qml?, bref, trop beau pour être vrai, c'est d'ailleurs pour ca que j'ai ouvert ce sujet, à la recherche des 'mauvais' cotès, puis petite inquiétude aussi sur le futur grace aux abrutis de chez nokia je vous le cache pas..


vous avez pas des retours sur des projets?
genre l'api est pourri elle change toute les 2 semaines,
c'est bien au début et ca devient ingérable en grossissant,
ou même vos sensations, qu'est-ce que vous avez aimé sur telle ou telle..

en tout cas merci de vos réponses

Tcho'!

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 19:35
par Bismut
Perso, je développe en XUL en utilisant le framework de Mozilla.

Je ne suis pas programmeur de formation et pourtant j'arrive à faire des trucs assez incroyables :

- Applis multi-plateforme et skinné à 90% comme l'OS hôte (Win, Linux, Mac)

- Applis multi-skins en CSS (standard)

- Applis multi-langues faciles

- Standards : Javascript / XML / CSS

- Interface en XML : permet de coder avec un éditeur de texte

- Widgets pratiques : tree filtrables en temps réels sur des milliers d'objets.

- Possibilité de créer mes propres éléments d'interfaces (XBL) que je peux réutiliser dans différents projets (color picker, diaporama,...)

- Drag & Drop pas trop compliqué, même pour une buse comme moi

- Sqlite3 et E4X me permettent d'utiliser BDD et fichiers XML ou TXT facilement.

- Puissance des Addons ! Je déploie des addons comme pour Firefox très facilement et les développeurs externes peuvent en faire de même.

- Facilité des MAJ signées et sécurisées grâce aux addons.

- J'utilise X4M pour utiliser Jabber dans mes applis


En gros, je sais coder vraiment pas mal de choses avec ce framework : Gestion de cartes à jouer, jeu par drag&drop online décentralisé basé sur Jabber/XMPP, etc...

J'ai essayé de mettre un nez dans Java... mon dieu que ça semble compliqué en comparaison... XD

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 19:36
par benjarobin
Bismut a écrit :J'ai essayé de mettre un nez dans Java... mon dieu que ça semble compliqué en comparaison... XD
Alors ne met surtout pas le nez dans le C/C++ :copain: :D

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 19:46
par FoolEcho
_alexmyself a écrit :java j'accroche pas, je sait pas pourquoi, je trouve le code super dur à relire, suffit que je revienne une semaine plus tard sur un pauvre essai et je lutte, pareil pour lire les tutos, pourtant c'est pas si éloigné que ca du c++..
benjarobin a écrit :
Bismut a écrit : J'ai essayé de mettre un nez dans Java... mon dieu que ça semble compliqué en comparaison... XD

Alors ne met surtout pas le net dans le C/C++ :copain: :D

Faut la culture de l'objet... si tu n'as jamais aimé jouer au légo, c'est mort. :mrgreen:
_alexmyself a écrit :le c j'ai testé et je me suit vite rendu compte que le c++ serait une grosse aide, plus 'évident' à mon sens, plus simple finalement, et qt au bout pour rendre encore plus facile et acceder a toutes sortes de gui 'fingers in the noze'
Parce que tu contournes le problème en te plaçant à plus haut niveau. Si tu fais du c++ sans c "pur" (je veux dire: pas de mumuse tordu avec les pointeurs), c'est tout de suite relativement plus simple (relativement, car il y a un certain nombre de notions essentiels par ailleurs).

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 19:52
par benjarobin
C'est tellement plus amusant (ou prise de tête) de se balader dans la mémoire avec un pointeur :D :copain:
Et surtout de ne pas faire de bêtise, j'ai cherché une fois plus de 24h sur un "petit" problème : J'avais un problème d’alignement mémoire (J'étais pas aligné sur 32 bits :| )

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mar. 22 mars 2011, 20:07
par FoolEcho
Nous nous sommes compris. :mrgreen: :copain: :D

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mer. 23 mars 2011, 18:25
par _alexmyself
XUL... je n'y ai même pas pensé..
je vais aller zieuter ca, au fond je connait pas du tout, juste une vague idée.


merci à tous de vos réponses,
je laisse ouvert encore un jour ou deux histoire d'attirer l'oeil avant de mettre en résolu.

Tcho'!

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mer. 23 mars 2011, 19:06
par chipster
Déjà, il faut voir ce que tu vas faire avec car si tu fais de l'admin, tu vas pas choisir la même chose que si tu codes un jeu.
Pour ce qui est de XUL, le problème principalement soulevé est la lenteur. Suffit de regarder FF là dessus. Après, ça peu très bien te convenir
Pour ce qui est de Gtk, oui c'est stable sauf qu'actuellement on va passer sur la v3 donc à voir pour la suite
Pour ce qui est de Qt, c'est rapide et portable et la doc est (personnellement) mieux faite que celle de java

Les avantages du C++ la dedans ? Je dirai, par rapport au C, tu peux te passer la plupart du temps des pointeurs (quoi que :D) mais il y a d'autres problèmes liés aux objets puisqu'il y a une couche qui est rajoutée (+ d'autres choses encore). Après, les gouts et les couleurs ...
Pour ce qui est de nokia, même s'ils contribuent énormément à Qt, il ne faut pas oublier que Qt est libre. Le code rajouté est de la contribution pure et dure donc si un jour nokia laisse tomber Qt, n'importe qui peut prendre la suite. Pas de souci de ce coté là donc :)
Par contre pour le java, je me ferai beaucoup plus de soucis. J'avais entrepris de coder en java mais vu le bins qu'il y a depuis 1 an à cause d'Oracle, j'en suis parti (et finalement j'en suis très content)
Après, il faut essayer pour savoir et se faire son idée

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : mer. 23 mars 2011, 20:03
par FoolEcho
chipster a écrit :J'avais entrepris de coder en java mais vu le bins qu'il y a depuis 1 an à cause d'Oracle, j'en suis parti (et finalement j'en suis très content)
C'est clair que le java de Sun est parti en sucette. Heureusement, il reste openjdk...

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : ven. 25 mars 2011, 18:11
par froc
Moi je débute doucement, et je fais du GTK (wxPython)

Edit: Et je tiens a dire que wxFormBuilder, que j'utilise pour dessiner mes interfaces, est un logiciel formidable. Du moins pour un debutant comme moi :chinois:

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (en cours)

Publié : sam. 26 mars 2011, 22:57
par _alexmyself
ce fût une bonne pêche aux idées, merci à tous :)

finalement j'ai choisi le basic et je vais coder la partie graphique en assembleur, ca me semble le plus simple. :)

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (résolu)

Publié : sam. 26 mars 2011, 23:02
par benjarobin
assembleur :shock: Tu es fous et le graphique en plus :|
Tu ne t'es pas trompé ?

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (résolu)

Publié : dim. 27 mars 2011, 11:10
par FoolEcho
+1 avec benjarobin. :shock: :cdmalad: :copain: :humour:

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (résolu)

Publié : dim. 27 mars 2011, 21:31
par _alexmyself
non non mais je déconne!

je suis pas encore arrété, je continu c++/qt mais je zieute pas mal tout ce qui ressort de ce thread, et plus je zieute et plus je crois que c'est une bataille sans fin :)

Re: [c++] qt,efl,gtk.. la bonne idée? (résolu)

Publié : dim. 27 mars 2011, 21:52
par FoolEcho
:zero: :copain: :humour: