[Wifi] Internet est lent (non résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Karon
Hankyu

[Wifi] Internet est lent (non résolu)

Message par Karon »

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien.

J'ai un petit soucis. Actuellement ma vitesse de surf n'est vraiment pas optimale. Bon elle reste "vivable", mais c'est irritant à l'heure où le 56k est derrière nous.
Vous allez me dire "bande passante", justement non puisque sous mon autre PC ça carbure du feu de Dieu en Wifi, et que sur ce même PC avec Windows ça carbure tout aussi vite. Il y a donc un problème avec la façon dont j'ai configuré tout ça.

Donc, j'utilise network manager. Et j'ai comme l'impression que ce petit malin s'amuse à me mettre des DNS périmés, c'est possible ?

Je suis chez Free

/etc/resolv.conf

Code : Tout sélectionner

# Generated by NetworkManager
nameserver 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241
Je les ai déjà changé pour ceux ci :
DNS Primaire : 212.27.32.176
DNS Secondaire : 212.27.32.177
Que j'ai trouvé sur ce site : http://www.commentcamarche.net/contents/utile/free.php3
Ca s'est mis à carburer ! Puis le lendemain rebelotte, il me remet les mauvais... Et ça redevient lent...

Je n'ai pas envie de me passer d'une interface pour configurer mon Wifi puisque je suis amené à me déplacer souvent. Changer de réseau à la main à chaque fois serait une tâche trop fastidieuse.

Je suis ouvert à tout conseil et à toute proposition.
Merci d'avoir lu et merci par avance de participer à la résolution de mon (petit) problème.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Wifi] Internet est lent (non résolu)

Message par FoolEcho »

Karon a écrit :Ca s'est mis à carburer ! Puis le lendemain rebelotte, il me remet les mauvais... Et ça redevient lent...
Il ne faut pas directement modifier /etc/resolv.conf il est écrasé à chaque redémarrage.

Si ton networkmanager utilise dhcpcd, tu dois pouvoir placer tes DNS dans /etc/resolv.conf.head, c'est fait pour... Et si ça ne suffit pas, appliquer la solution du wiki en plus: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ne ... esolv.conf
(l'autre solution, visant à rendre /etc/resolv.conf intangible est particulièrement laide... :evil: )

Si tu passes par dhclient, je suppose qu'il doit y avoir des sujet similaires sur le forum.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Karon
Hankyu

Message par Karon »

Finalement ces DNS ne sont même pas les bons...
Ceux fournis par network manager sont corrects et fonctionnels.
Alors comment expliquer cette lenteur ?

En plus de ça je suis sur firefox avec noscript et adblock.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

C'est propre à Firefox ou tu as le même problème en console (via pacman par exemple) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Karon
Hankyu

Message par Karon »

Pas l'impression que pacman soit lent (je l'utilise peu en même temps).
La vitesse de téléchargement sinon est d'environ 0,5Mo alors que je peux monter à 1,5Mo sur Debian.
Desintegr
Chu Ko Nu

Message par Desintegr »

Essaye également d'utiliser un canal wifi qui n'est pas ou peu utilisé.
Utilisé par défaut, le canal 11 est souvent surchargé.

Tu peux également installer un cache local pour les requêtes DNS [1].

[1] https://wiki.archlinux.org/index.php/Pdnsd
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu n'aurais pas besoin du module ath9k ? Et tu te connecte en utilisant la norme n ou g ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Chinoisfurax
newbie

Message par Chinoisfurax »

Bonjour.
J'ai un problème similaire. Les DNS ne semblent pas en être la cause (j'arrive pas à les changer avec NetworkManager, même en les configurant avec NetworkManager). Le débit est anormalement faible quand je suis éloigné de la box. J'ai une carte Intel Wifi Link 5300, sous Ubuntu 10.10 (avec le même pilote iwlagn) et Windows j'arrive à avoir un débit de 900 kio/s. Avec ma dernière install de Arch, je peine à dépasser les 100 kio/s. J'ai essayé de réinstaller mes pilotes Wifi, puis j'ai téléchargé le ucode depuis http://intellinuxwireless.org/ ce qui n'a rien changé. Les déconnexions sont fréquentes et le débit oscille en permanence. Quand je suis juste à côté de la box j'ai un débit un peu plus correct et en ethernet il n'y a aucun problème.

À part ça connexion en norme g, WPA.

J'ai remarqué un fait étrange : ayant effectué plusieurs réinstalls d'Arch, parfois à l'installation j'ai un meilleur débit et ça semble rester après reboot, mais le plus souvent c'est très lent... et ça le reste aussi tout le temps par la suite.
J'ai tenté de réinstaller linux-firmware, ça n'a rien changé.

EDIT : je viens de changer de canal de 8 vers 13 et j'ai maintenant un débit entre 200 et 800 kio/s, les variations sont assez fortes toujours mais c'est bien mieux.
Dernière modification par Chinoisfurax le dim. 08 mai 2011, 21:31, modifié 1 fois.
Karon
Hankyu

Message par Karon »

Je suis en canal 13 depuis des années.
Ca ne change pas grand chose.

Et puis ce qui m'étonne c'est vraiment que ce soit lent uniquement avec Arch.

Debian et Win tournent à fond.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Merci de répondre à ma question et si c'est le cas, la solution de contournement est simple...

lsmod | grep ath
Karon
Hankyu

Message par Karon »

Désolé ta commande n'a rien donné.
Et désolé pour le retard à répondre. Je n'étais pas présent.
Tu n'aurais pas besoin du module ath9k ? Et tu te connecte en utilisant la norme n ou g ?

Edit : Je suis vraiment désolé je n'avais pas vu ta réponse.
Euh, je ne pense pas que ma carte supporte le n, je dois être en g.

Concernant le module ath9k, j'ai lu que ça concernait les cartes atheros. J'en ai une. Mais je ne sais pas en quoi consiste la manipulation.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu peux donner la sortie du lspci et de iwconfig
Karon
Hankyu

Message par Karon »

lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 PCI Express Root Port (rev 03)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 04)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 04)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 04)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 04)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 3 (rev 04)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 4 (rev 04)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 5 (rev 04)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 04)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 04)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 04)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 04)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 04)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA IDE Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV635 Audio device [Radeon HD 3600 Series]
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8121/AR8113/AR8114 Gigabit or Fast Ethernet (rev b0)
08:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 4965 AG or AGN [Kedron] Network Connection (rev 61)
iwconfig

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11abgn  ESSID:"Freebox"  
          Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: 76:35:1B:E1:3E:B8   
          Bit Rate=72.2 Mb/s   Tx-Power=15 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=52/70  Signal level=-58 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:91  Invalid misc:32   Missed beacon:0
Chinoisfurax
newbie

Message par Chinoisfurax »

Tu as une carte Intel comme moi. Tu peux vérifier sur http://intellinuxwireless.org/?n=Downloads que tu as bien le driver le plus récent mais ça serait étonnant que tu en ait un plus vieux étant donné qu'il date de 2009.
Pour ce qui est du channel wifi, vérifie que l'option Canal automatique n'est pas activée dans ton interface freebox : la fréquence indiquée par ton iwconfig correspond au channel 1 normalement et non le 13.
Karon
Hankyu

Message par Karon »

Pour le driver ça semble être le bon.
Concernant le canal 13 je suis dessus depuis des années. J'avais défini le truc manuellement. Je suis parti revoir et il est bien sur le 13.
Au passage, désolé si je ne réponds pas à la minute, je suis en pleine période d'exams donc je ne répondrai que le soir :wink: Merci pour votre aide :wink:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je pense que tu devrai essayer de te connecter "manuellement" avec wpa_supplicant car en effet ton iwconfig indique que tu es connecté avec le mauvais canal
Répondre