[sondage] Installation galère ?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...

Combien d'installations successives pour Arch ? (pour une machine)

jamais pu :evil:
0
Aucun vote
10+ :shock:
2
2%
5+ :cry:
3
3%
5 :(
2
2%
4 :?
6
7%
3 :|
7
8%
2 :)
21
24%
1 :D
45
52%
 
Nombre total de votes : 86

Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

[sondage] Installation galère ?

Message par FoolEcho »

Je ne demande pas le nombre de fois où vous avez installé Arch sur des machines différentes (vous pouvez le préciser, pas de problème), mais le nombre maximum de réinstallations avant une installation dite "réussie" sur une même machine parce que tel ou tel truc «ne marche pas» (disons: installation de base, première mise à jour puis installation d'un environnement graphique -- ou pas, en cas d'utilisation serveur)... et si possible, rapidement, les raisons de ces essais (et si, question pernicieuse, ça vous a aidé ou pas... :mrgreen: )...

Parce que depuis un moment, on peut observer un certain nombre de nouveaux venus sur Arch qui ont la (malheureuse) tendance de réinstaller tout le système pour un oui ou un non... :copain:

Ce sujet n'est pas un jugement de valeur: si ça discute un peu, j'espère (mais je ne suis pas naïf ) que ça pourra convaincre de futurs nouveaux venus (ou même des anciens) qu'il n'y a que très rarement besoin de refaire toute l'installation de zéro pour avoir une Arch fonctionnelle (exemple, cas où on gagne du temps juste après installation: rattraper un mauvais partionnement).
D'accord, parfois c'est sportif (d'autant plus si les connaissances de la console sont minces): livecd, montage, chroot et cie (il n'y a qu'à voir les sujets où des utilisateurs s'en sortent par ce biais) ... mais nettement plus formateur et gratifiant je pense... bien qu'un peu de préparation peut permettre d'anticiper certains problèmes.



Hop, pour ma part: en suivant bien le wiki :rtfm: , 1 installation a suffit qu'il s'agisse de 2 pc de bureaux et d'un portable (à chaque fois par l'iso core, ayant une connexion pourrie à l'époque). Rien de bien remarquable, en dehors du module de la carte réseau (filiaire) du second pc de bureau qui, bien que présent, ne se chargeait pas automatiquement: petite recherche et légère frayeur donc (il ne se charge toujours pas automatiquement d'ailleurs :roll: ). Sur le portable, pas de soucis, j'avais bien pris soin de vérifier la prise en charge de la carte wifi + test depuis le media d'installation. Puis Xorg, tout ça, nickel...

Merci aux participants éventuels. :chinois:
Dernière modification par FoolEcho le mer. 13 juil. 2011, 17:07, modifié 1 fois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par benjarobin »

Il manque 0, en effet la question c'est réinstallation. Personnellement, parfait du premier coup (J'avais comme même découvert cette distribution via une machine virtuelle avant)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par tuxce »

FoolEcho a écrit :pour ma part: en suivant bien le wiki :rtfm: , 1 installation a suffit qu'il s'agisse de 2 pc de bureaux et d'un portable
Crâneur :p

Et vive lvm pour les souci de partitionnement :p²

Sinon, vu que t'as lancé le sujet ... les réinstallations successives que j'ai pu remarquer sur le forum sont dues à une installation sans doc, ou en suivant aveuglément des commandes, ou issues de live (bien fait par ailleurs) pré mâchant le boulot et donc IMHO à une incompréhension de la cible d'Arch.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par FoolEcho »

@benjarobin: tu as raison, donc j'ai remplacé le terme réinstallation par installation dans la question. :chinois:

@tuxce: j'ai un peu la même analyse concernant l'installation sans filet: c'est pourquoi j'ai insisté sur le wiki. :) ... bon, pour certains, il y a un peu la panique du "truc que j'ai mal fait, alors je reprends tout à zéro" et c'est un peu dommage...
Au passage, n'ayant jamais installé de distributions sans interface graphique avant Arch, je peux te garantir que j'ai bien potassé la question de l'installation pendant de longues journées avant de me lancer (et je ne suis pas tout à fait un novice en ligne de commandes pourtant)... c'est donc plus de la parano que de la frime. :D

Merci à vous deux. :D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par karhu »

Pour être honnête je dirais 4 fois avant de bien comprendre le vrai problème de mon installation.
CTFKArch5 ==> plantage X (écran noir)
Arch(x)-64 ==> impossible de rebooter
Arch(x)-32 ==> impossible de rebooter
Arch(x)-64 ==> impossible de rebooter et j'ai décidé d'arrêter d'être c... :evil:

Grâce en partie au forum j'ai pu enfin réfléchir et me poser les bonnes questions.
Mon problème venait du fait que je possède deux chaînes de DD, ide et sata., avec sur chacune un DD et un CD.
En réalisant l'installation à partir d'une clé USB, j'ai pu arriver à finaliser l'installation, puis "bricoler" le fichier menu.lst de grub, et enfin commencer à poser des questions post-installation sur le forum.
Peut-être que mon "aventure" mériterait d'être mentionnée dans la wiki d'installation ?
COMMENT JONGLER ENTRE IDE ET SATA AVEC UNE CLÉ USB
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par tuxce »

Ce problème ne se pose normalement pas pour le dernier média d'installation (celui en cours qui commence un peu à dater), il utilise les uuid pour grub.
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par karhu »

Maintenant peut-être, mais il y a un an non. Je me souviens plus exactement l'ordre, mais le bios reconnaissait le DD IDE comme sda et le DD sata comme sdb, grub trouvait sont hd(x,y) et démarrait le système qui lui reconnaissait le DD sata comme sda et le DD IDE comme sdb et plouf. Pareil pour les lecteurs de CD/DVD pour l'installation, et plutôt que de mettre un cd dans chaque lecteur, :wink: je suis passé par une clé USB.
Voilà, voilà.
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Kyansaa
Daikyu
Messages : 97
Inscription : lun. 09 mai 2011, 15:15

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par Kyansaa »

J'ai jamais eu de mal à installer Archlinux sur mon PC. Avant ma première installation j'avais vu des dizaines d'installation différentes sur le net... J'avais tout noté sur un bon de papier et ma première installation fût un succès. J'avais aussi deux ans de GNU/Linux derrière moi pour ne pas être dépaysé par la console en fullscreen. :)
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1198
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par karhu »

J'ai plus de quinze ans de Linux derrière moi et je me suis quand même planté 3 fois.
L'histoire est un éternel recommencement, mais différent à chaque fois. :humour:
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
aze
Hankyu
Messages : 38
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 22:04

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par aze »

Grosse galère pour avoir un résultat correcte, entre le partitionnement du disque, l'installation et la configuration de xorg & gnome.
4~5 mois d'ubuntu à petite dose derrière moi => ceci explique 'peut-être' cela !
Merci pr l'aide a ts!
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par widapit »

+1 pour FoolEcho !!
parano lecture et prévention évite désagréments et réinstallations.... en ayant passé deux mois sous fedora comme unique expérience linux avant arch, quelques heures sur le wiki avant de faire le grand pas et ca marche !! quelques petits détails que j'ai améliorés au fur et à mesure de mes autres install (sur d'autres machines) et elles sont bien plus propres.... mais j'apprend toujours !!! non ma seule vrai galère a été avec 'ArchPPC' :copain:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par oktoberfest »

Sur ma machine principale, j'ai fait une fois l'install. Sur une autre j'ai fait plusieurs install, surtout pour des raisons de test (avec ou sans LVM, install pxe ou via clé usb).

Comme dit Tuxce, vive LVM ! Depuis que j'ai découvert ça au boulot il y a 3 ans, je n'installe que ça sur mes machines. C'est tellement plus simple de gérer son système avec, je ne comprends pas que tout le monde ne s'y soit pas mis :humour:

En passant je fais de la pub pour mon post sur la migration 32 bits -> 64 bits, arch est tellement fort qu'on peut faire cela sans réinstaller.

Si les gens passaient plus de temps à chercher les informations sur le net, ils en perdraient beaucoup moins à poser des questions dans les forums et à attendre les réponses.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
Amethyste
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 10:26
Localisation : Lyon

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par Amethyste »

Venant auparavant du monde Ubuntu, mon installation a été franchement galère pour cause de philosophie complètement différente. L'installation de x.org a été problématique et me m'en suis sortie grâce à Nvidia-utils de mémoire. Kde un peu problématique car je n'avais pas saisi un petit détail (le daemon kdm dans le rc.conf). Bref, j'ai galéré car je n'ai pas assez/mal lu le wiki concernant l'installation du bureau graphique (x.org + kde) Vive Links qui m'a permis de consulter le wiki ! La phase d'avant c'était OK car je l'avais imprimé au boulot :mrgreen:
Les seuls galères que j'ai actuellement, ce sont avec quelques fichiers de config de KDE lors des maj majeur mais c'est un autre sujet.

Moralité, bien lire le wiki et ne pas oublier que "links" existe toujours et fort utile
Core i5 3570K + 8 Go de RAM + CG NVIDIA GT640
Archlinux x86-64 + KDE 4
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par FoolEcho »

widapit a écrit :+1 pour FoolEcho !!
parano lecture et prévention évite désagréments et réinstallations....
Et encore, j'ai bien mis 6 mois après lecture avant de me décider... :mrgreen:
oktoberfest a écrit :En passant je fais de la pub pour mon post sur la migration 32 bits -> 64 bits, arch est tellement fort qu'on peut faire cela sans réinstaller.
Une meilleure pub encore serait d'en faire une page pour le wiki, comme tu l'as suggéré (après, si elle n'est pas parfaite, ne t'inquiète pas, y aura du monde à corriger ;) ). :copain:

EDIT: il l'a fait: Migration_64_bits (accessible depuis la page d'accueil du wiki ) ! :D
Dernière modification par FoolEcho le dim. 24 juil. 2011, 12:35, modifié 1 fois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
kamui57
archer de cavalerie
Messages : 157
Inscription : dim. 30 mai 2010, 13:44
Localisation : Moselle

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par kamui57 »

2 fois pour la première installation, et une fois pour la machine suivante. Je sais plus pourquoi, problème de grub ou de partitions.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Kyansaa
Daikyu
Messages : 97
Inscription : lun. 09 mai 2011, 15:15

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par Kyansaa »

karhu a écrit :J'ai plus de quinze ans de Linux derrière moi et je me suis quand même planté 3 fois.
Bah après ça dépend peut-être de ton installation, la mienne il n'y a rien qui nécessite réellement une réinstallation même si je rate quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par Getalo »

Bonjour à toutes et à tous. La semaine dernière j'ai imprudemment voté pour 5 installations galères. Là, je doit en être à pas loin de 10 (à partir d'un certain nombre on ne compte plus), mais ça y est. Un archer de plus !!! J'ai 61 ans, aucune formation en informatique (hormis la gestion d'un cabinet de kiné) et ça fait un an et neuf mois que je le suis mis à la recherche d"une solution de continuité pour W$ ; et là, ... je suis tombé sur un article qui parlait de linux, puis, je crois sur, lealinux qui présentait un peu toutes les distributions. J'ai navigué un peu, puis copie d'écran (surprise : qualité graphique http://forums.archlinux.fr/posting.php? ... f=3&t=8773# ) je venais d'installer W$7 !!! C'était début avril 2010 (comme par hasard). Tant pis, dual-boot Ubuntu W$7, 15 jours de peine, et ça marche. Et me voilà chez GNU-Linux. Puis suite logique : j'ai viré W$7 et enfin Arch. Bon, il me reste quelques petits détails : le wifi, polices, user ... Comme vous le voyez je suis un néophyte, et j'hésite toujours à "embêter" des personnes qui ont autre chose à faire et à encombrer les forums : j'ai tout à apprendre ( aïe, 61 ans) et pas grand chose à donner ( enfin j'essayerai ). Ah ! Petite question : il parait qu'il ne faut pas changer de pseudo d'un fofo à l'autre j'ai lu ça après m'être inscrit, c'est grave ? Puis-je arranger la situation ?
Oups ! J'ai été un peu long. Merci à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par FoolEcho »

Renew a écrit :Là, je doit en être à pas loin de 10 (à partir d'un certain nombre on ne compte plus)
Valeureux. :humour:
Ceci dit, le contraire aurait été surprenant après un laps de temps aussi court sur GNU/Linux. Arch est «simple», mais n'est pas une distribution orientée grand public pour autant.
Renew a écrit :Puis suite logique : j'ai viré W$7 et enfin Arch.
Ce n'est pas forcément une suite logique: même si j'utilise Linux 99% du temps, je suis toujours en double amorçage sur mon pc de bureau pour différentes raisons (boulot, jeux récents, certains tests... d'autant qu'une licence windows, ça se paie... :mrgreen: ) ... pas sur le portable par contre, tout Arch (aucun intérêt).
Renew a écrit :Comme vous le voyez je suis un néophyte, et j'hésite toujours à "embêter" des personnes qui ont autre chose à faire et à encombrer les forums : j'ai tout à apprendre ( aïe, 61 ans) et pas grand chose à donner ( enfin j'essayerai )
Bah... Tu (j'laisse tomber le "vous", sauf si vous y tenez, sinon ça va ficher un coup de vieux à tout le monde ici :mrgreen: ... ou alors il faut que je tourne mes phrases pour éviter un adressage direct, ce qui va m'obliger à me rappeler de qui est qui :roll: ) as un aperçu de la pyramide des âges par là: http://forums.archlinux.fr/topic2128-100.html (en plus, c'est nul, ça change tous les ans :pastaper: :merci: ).
Renew a écrit : Bon, il me reste quelques petits détails : le wifi, polices, user ...
En premier lieu: wiki, wiki, wiki... Si tu suis depuis le guide d'installation jusqu'à la configuration graphique, tu auras fait l'essentiel correctement (parfois avec des détours via le wiki anglophone)... forum... mais n'hésite pas à poser tes questions.
Renew a écrit :Ah ! Petite question : il parait qu'il ne faut pas changer de pseudo d'un fofo à l'autre j'ai lu ça après m'être inscrit, c'est grave ? Puis-je arranger la situation ?
Je pense que c'est plutôt une règle tacite... Sinon, tu peux faire ta demande ici: http://forums.archlinux.fr/topic3938.html. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
milouse
Hankyu
Messages : 24
Inscription : dim. 14 août 2011, 17:56
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par milouse »

Ben moi ça a failli être deux... Car je viens (enfin y'a une semaine mais ça revient presque au même) de faire une net-install... et au redémarrage, ce niais de script d'install m'avait installé les noyau 3.0... sans modifier le fichier grub.list. Du coup bel frayeur devant un pc qui ne voulait plus booter (et je venais de supprimer tout le disque, donc heureusement que la 3G existe XD). Et c'est seulement là que j'ai vu l'annonce en page principale qui notifiait du changement pour le noyau.

Attention donc pour ceux qui font des installations dans les jours qui viennent à modifier grub au démarrage !
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [sondage] Installation galère ?

Message par FoolEcho »

milouse a écrit :Attention donc pour ceux qui font des installations dans les jours qui viennent à modifier grub au démarrage !
Pour les suivants, la précaution était dans le wiki:
http://wiki.archlinux.fr/Installation#GRUB (d'hier, donc forcément, trop tard pour toi :mrgreen: )
http://wiki.archlinux.fr/GRUB#Configuration (d'il y a une semaine, donc peut-être aussi trop tard :mrgreen: )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre