[Processeur] Undervolting d'un Core2Duo T4500

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Vulome
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 21 août 2011, 16:57

[Processeur] Undervolting d'un Core2Duo T4500

Message par Vulome »

Bonjour à tous,

J'ai migré récemment de Ubuntu vers Archlinux pour tenter une nouvelle aventure Linux.

Pour l'instant tout se passe à merveille, sauf un petit détail qui me chagrine un peu : l'undervolting de mon processeur.

Je possède un MSI CX-600, et la batterie est, disons, faiblarde. J'ai pu gagner de précieuses minutes grâce au laptop-mode et autres cpufreq, mais j'aimerai bien pouvoir modifier la tension de mon T4500.

Or c'est quelque chose que je n'ai pas réussi sous Ubuntu (11.04), malgré le fait que j'aie pu installer le module et l'interface graphique PHC (y compris le noyau en generic-phc).
Je me suis donc imaginé que je pourrais le faire sous Arch, d'autant qu'il n'y avait pas autant de manips à faire, mais ce n'est toujours pas possible.

J'ai installé depuis l'AUR phc-intel, lancé un setup comme précisé dans le tutoriel qui s'est déroulé avec succès, puis j'ai récupéré le script linux-phc-optimize et fait le nécessaire pour le lancer en console.o

Et là problème, il m'indique que mon processeur ne supporte pas l'undervolting. De plus aucune trace de phc dans /sys/devices/system/cpu/cpufreq, idem en fouillant dans les dossiers des cpu0 et cpu1.

Ma question est donc la suivante: Y a-t-il des exceptions parmis les T series concernant la diminution de tensions?

Merci d'avance pour vos divers témoignages :)

(Je précise que mon système est à jour)

EDIT: Bon, j'ai percévéré, et j'ai réussi à lancer le script linux-phc-optimize. Cependant il baisse les VID jusqu'à 0, sans que cela influe j'ai l'impression, pas de crash, pas de ralentissement, et puis diminuer la tension de moitié j'y crois moyen :/

Désormais tout semble prêt à fonctionner, mais pas d'effet lors de la modification des VIDs, malgré que j'ai maintenant tous les fichiers PHC dans cpufreq.
Répondre