[visudo] Enregistrer et fermer

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
galactose
archer
Messages : 135
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 14:55

[visudo] Enregistrer et fermer

Message par galactose »

Salut !

Pour modifier /etc/sudoers il faut utiliser visudo donc je m'exécute et je lance un "visudo" en console. Seulement quand je veux enregistrer mon fichier, Ctrl+O ne fait rien. Pareil pour Ctrl+X. Utilisateur de nano, je vais vérifier sur le net si c'est différent pour visudo : le premier article que je lis m'indique qu'il faut bien utiliser Ctrl+O et Ctrl+X. Or là il ne se passe absolument rien à part des trucs que je comprend pas : Ctrl+O change le curseur de place, et Ctrl+X me donne - si je suis en insertion (dont je n'arrive pas à sortir d'ailleurs ^^) - le "mode ^X [blablabla]", enfin bref j'y pige rien du tout...

Bien entendu j'ai fait un man visudo (et un man vi, et un man vim) mais j'ai rien trouvé à ce propos. C'est normal ça ?

Enfin bref là je suis bloqué avec le fichier temporaire que je peux récupérer (tant mieux) mais avec lequel je ne peux pas écraser /etc/sudoers. Et je suis perdu, et je comprend pas, bouhouhou :cry:

Un petit coup de pouce, svp ? :P
XULien
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mer. 06 juin 2007, 17:38
Localisation : marseille

Message par XULien »

lorsque tu es en insertion, appui sur la touche "Echap" ou "Esc" , et pour enregistrer les modifs c'est ":x" (mais pas en mode insertion)

voila

ps: je précise car la commande : et x donne un smiley, desactivé sur le forum mais pas forcement sur liferea par exemple... donc bon, pour quitter et enregistrer c'est : et x, en meme temps... je m'embrouille là, bref :D
Dernière modification par XULien le ven. 10 août 2007, 08:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Vim à un fonctionnement un peu subtil qui peu dérouter au début :)

Je te conseil la lecture de ce tuto :
http://matrix.samizdat.net/pratique/doc ... VI.html#io

Pour faire simple !
* enregistrer : [Échap]+ : + w
* quitter : [Échap] + : + q
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
galactose
archer
Messages : 135
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 14:55

Message par galactose »

Merci beaucoup :D Ca a très bien marché, merci.

Enfin c'était :w pour écrire et :x pour quitter, mais rien de bien compliqué au final du coup ;)
(et c'était très clair XULien ^^)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Si tu tiens à utiliser nano pour visudo, il existe une variable d'environnement pour forcer l'utilisation d'un autre éditeur autre que vi.
En tapant ça, ça devrait marcher :

Code : Tout sélectionner

EDITOR=nano visudo
Mais, chose curieuse, ça ne marche pas chez wam.
D'après le man de visudo il faut qu'il ait été compilé avec "--with-env-editor", apparrement c'est peut-être pas le cas sur arch...
Répondre