[libreoffice] probleme impression paysage + spadmin

Applications, problèmes de configuration réseau
Musky
Daikyu
Messages : 96
Inscription : mer. 26 août 2009, 01:32
Localisation : Bourges

[libreoffice] probleme impression paysage + spadmin

Message par Musky »

Bonjour

Je suis sous arch 64, noyau 3.0, libreoffice 3.4.3, cups 1.5, kde 4.7.1, et j'ai une imprimante Brother HL-3040CN

Depuis quelques temps, j'ai un problème d'impression des documents libreoffice lorsqu'ils sont en format paysage.
Si je sélectionne dans les options d'impression:
- type de langue de l'imprimante : postscript --> tout fonctionne
- type de langue de l'imprimante : PDF --> l'orientation n'est pas prise en compte, les fichiers imprimés sont tronqués

Ce problème n'existait pas auparavant, j'imagine donc qu'une mise à jour d'un des éléments a introduit des changement (libreoffice ou cups ?)

Évidemment, l'impression se fait en PDF par défaut, et je n'arrive pas à modifier ce réglage de façon permanente. Pour l'instant, j'ai crée un modèle par défaut avec les bonnes options d'impression, ce qui fait que tous les nouveaux documents fonctionnent correctement (en choisissant l'option "charger les paramètres d'impression avec le document"). Par contre, tous les anciens conservent la mauvaise option, jusqu'à ce que je fasse une modification manuelle, puis que j'enregistre le document.

Je n'ai noté aucune erreur dans les logs de cups, les options d'orientation semblent correctes.

J'ai trouvé quelques pistes de reflexion, en particulier ici:
http://comments.gmane.org/gmane.comp.pr ... devel/4703
What normally is the problem is that pdftops emits a landscape setpagedevice command in the PostScript
output, and then pstops applies the corresponding portrait paper size command, leading to the wrong
orientation in the output.

Unfortunately, since pdftops is no longer part of CUPS, we basically have no control over what it does...
And since the poppler folks do not want to expose the C++ classes from Xpdf we have no way to override the
implementation of the PS device class.

The alternative is to make pdftops handle all of the CUPS options (number-up, orientation-requested,
fit-to-page, page-label, etc.) along with the printer-specific commands such that it is producing
application/vnd.cups-postscript and not application/postscript (which goes through pstops...)
Effectivement, les logs de CUPS confirment que lors de l'impression d'un pdf (ou en utilisant le langage PDF dans libreoffice), les filtres pfdtops, puis pstops sont lancés. Cependant, je ne sais pas comment passer des options à l'un ou l'aute de ces filtres (ni quelle option passer)

J'ai fouillé du côté des fichiers psprint.conf de libreoffice, mais sans rien trouver de probant.

J'ai eu une lueur d'espoir en apprenant l'existence de spadmin (/usr/lib/libreoffice/program/). Il est dit dans le lien suivant que spadmin peut configurer des options pour l'imprimante:
http://openoffice.2283327.n4.nabble.com ... 26965.html
You can do now; however the changes will not affect your CUPS
configuration only OOo. This is only thought as a solution for weird
cases where you encounter a problem with PDF and really really want to
fallback to PostScript printing; you can make this persistent with
spadmin now. And such problems I'd like to know about so they can be
addressed before 3.4 is released. Ideally before the CWS hits the
master, but such changes tend to produce issues only seen later on.

Seul petit souci: lorsque je lance spadmin (que ce soit en utilisateur ou en root), il m'insulte en me disant qu'il ne peut rien faire car mon système est en lecture seul.... vi vi, bien sur... J'ai essayé de bidouiller les permissions des dossiers qui me semblaient les plus intéressants, mais rien à faire...

Bref, je suis coincé, et je cherche de l'aide....

---------------------------------
UPDATE

Pendant que j'écrivais ce message, je téléchargeais openoffice. Devinez quoi
1) le problème n'existe pas sous openoffice
2) je peux lancer le spadmin d'openoffice sans problème...

Erghhhh... serait-ce un bug.. euh, une fonctionnalité de libreoffice ?
C'est bien beau tout ça, mais même si je préfèrerai rester sous libreoffice, si je ne peux pas imprimer.....
Répondre