[Sauvegarde] D'un disque dur vers un autre (Résolu)
[Sauvegarde] D'un disque dur vers un autre (Résolu)
Bonjour,
Maintenant que j'ai passé quelques dizaines d'heures voire plus à me configurer un système qui fonctionne au poil, je souhaiterais éviter le crash du disque dur qui déprime !!!
Alors voilà, j'ai un pc avec :
- Un disque dur sda de 1To composé sda1 (boot) sda2 (swap) sda3 (/) sda4 (/home)
- Un disque du sdb tout neuf de 1To
Et je veux tout simplement copier l'intégralité de sda sur sdb, comment faire ?
Question subsidiaire mon sdb3 (/) fait 8Go si je veux changer sa taille, comment puis-je faire ?
Cordialement,
K.
Maintenant que j'ai passé quelques dizaines d'heures voire plus à me configurer un système qui fonctionne au poil, je souhaiterais éviter le crash du disque dur qui déprime !!!
Alors voilà, j'ai un pc avec :
- Un disque dur sda de 1To composé sda1 (boot) sda2 (swap) sda3 (/) sda4 (/home)
- Un disque du sdb tout neuf de 1To
Et je veux tout simplement copier l'intégralité de sda sur sdb, comment faire ?
Question subsidiaire mon sdb3 (/) fait 8Go si je veux changer sa taille, comment puis-je faire ?
Cordialement,
K.
Dernière modification par Gr3e le sam. 29 oct. 2011, 21:53, modifié 3 fois.
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Sauvegarde] D'un disque dur vers un autre
Pourquoi ne pas faire de RAID logiciel, voir RAID + LVM ?
Sinon pour répondre à tes questions:
Pour redimensionner la partition / , je te conseil d'utiliser Gparted depuis un liveCD le fournissant.
Pour une sauvegarde au bit près, utilise tout bêtement la commande
Sinon pour répondre à tes questions:
Pour redimensionner la partition / , je te conseil d'utiliser Gparted depuis un liveCD le fournissant.
Pour une sauvegarde au bit près, utilise tout bêtement la commande
dd
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- Maître du Kyudo
Salut,
l'idéal reste quand même la sauvegarde externe (sur une disque dur USB/eSata). Si ton pc a un gros problème (ex : surtension), tu peux griller tes deux disques internes.
Ensuite pour les sauvegardes, ce ne sont pas les outils qui manquent :
- dd
- tar
- rsync
Mes préférences vont pour tar (pour les partitions systèmes) et rsync (pour les partitions de données). Avec dd, tu es quasiment obligé de restaurer sur une partition qui a la même taille que la partition d'origine (car bien sûr tu as sauvegardé la table de partitions
).
Sachant que, qui dit sauvegarde dit restauration, donc penses aux scénarios qui pourraient justifier la restauration et développe les outils/lignes de commande qui te permettront de faire cette restauration.
l'idéal reste quand même la sauvegarde externe (sur une disque dur USB/eSata). Si ton pc a un gros problème (ex : surtension), tu peux griller tes deux disques internes.
Ensuite pour les sauvegardes, ce ne sont pas les outils qui manquent :
- dd
- tar
- rsync
Mes préférences vont pour tar (pour les partitions systèmes) et rsync (pour les partitions de données). Avec dd, tu es quasiment obligé de restaurer sur une partition qui a la même taille que la partition d'origine (car bien sûr tu as sauvegardé la table de partitions

Sachant que, qui dit sauvegarde dit restauration, donc penses aux scénarios qui pourraient justifier la restauration et développe les outils/lignes de commande qui te permettront de faire cette restauration.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Merci,
Ok pour dd
Sinon pour raid + LVM je ne m'y suis pas penché d'ailleurs je n'y avais simplement pas pensé !
@oktoberfest, le risque de destruction des deux disques ne se présentera pas étant donné que je ne compte pas laisser le disque de sauvegarde connecté sur l'ordi mais bien le remettre dans sa petite boiboite (Je connecte mes disques durs en façade du pc, comme un lecteur cd et je n'ai pas de fils à connecter ... vive mon boîtier)
Par contre pour la restauration je ne comprends pas ce que tu veux dire, admettons sda crash, je dégage le disque je mets sdb et c'est fonctionnel non ?
Ok pour dd
Sinon pour raid + LVM je ne m'y suis pas penché d'ailleurs je n'y avais simplement pas pensé !
@oktoberfest, le risque de destruction des deux disques ne se présentera pas étant donné que je ne compte pas laisser le disque de sauvegarde connecté sur l'ordi mais bien le remettre dans sa petite boiboite (Je connecte mes disques durs en façade du pc, comme un lecteur cd et je n'ai pas de fils à connecter ... vive mon boîtier)
Par contre pour la restauration je ne comprends pas ce que tu veux dire, admettons sda crash, je dégage le disque je mets sdb et c'est fonctionnel non ?
Less is more
-
- Maître du Kyudo
Ca marche si tu as fais ce que propose benjarobin (la commande dd pour une sauvegarde au bit près).
Parce qu'il te faut sur sdb :
- une table des partitions valide
- un MBR valide
- et des partitions valides.
Avec un dd complet de sda sur sdb, tu as tout ça. Par contre si tu fais des copies via tar, rsync ou tout autre outil de sauvegarde, tu as plus de boulot.
Le souci de dd, c'est que faire une copie de 1 To, cela va prendre du temps. Et pour qu'une sauvegarde soit utile, elle doit être répétée régulièrement (A toi de voir le rythme).
Parce qu'il te faut sur sdb :
- une table des partitions valide
- un MBR valide
- et des partitions valides.
Avec un dd complet de sda sur sdb, tu as tout ça. Par contre si tu fais des copies via tar, rsync ou tout autre outil de sauvegarde, tu as plus de boulot.
Le souci de dd, c'est que faire une copie de 1 To, cela va prendre du temps. Et pour qu'une sauvegarde soit utile, elle doit être répétée régulièrement (A toi de voir le rythme).
Re: [Sauvegarde] D'un disque dur vers un autre (en cours)
Le rythme ne sera pas très soutenu, donc je vais faire un petit dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror
Merci à tous pour vos réponses rapides, claires et efficaces,
Je mettrai en résolu quand le taff sera fait.
Cordialement,
K.
Merci à tous pour vos réponses rapides, claires et efficaces,
Je mettrai en résolu quand le taff sera fait.
Cordialement,
K.
Dernière modification par Gr3e le sam. 29 oct. 2011, 10:21, modifié 2 fois.
Less is more
Salut,
Pour moi le dd a été un échec et FoolEcho m'avait conseillé d'utiliser cp -a.
Au moins ça ne copie que les fichiers donc pas toute la partition et ça a marché vraiment nickel !
(C'est sur ce post qu'il donnait la solution : http://forums.archlinux.fr/topic8778.html)
Pour moi le dd a été un échec et FoolEcho m'avait conseillé d'utiliser cp -a.
Au moins ça ne copie que les fichiers donc pas toute la partition et ça a marché vraiment nickel !
(C'est sur ce post qu'il donnait la solution : http://forums.archlinux.fr/topic8778.html)
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Allez je suis sur le point de lancer la sauvegarde, donc disques de 1To, remplis à 50% environ, avec la commande dd je dois tabler sur combien d'heures pour la sauvegarde ?
Est-il possible d'avoir une barre de progression malgré l'absence de verbose ?
Est-il possible d'avoir une barre de progression malgré l'absence de verbose ?
Less is more
-
- Maître du Kyudo
Une fois dd lancé, dans un autre shell tu fais un ps pour récupérer le numéro de process de dd. Et via un :
dd affichera le nombre d'octest copiés, le temps passé, et la vitesse de copie.
Code : Tout sélectionner
kill -USR1 <pid de dd>
Merci !
Et c'est parti pour 13h de copie !
Et c'est parti pour 13h de copie !
Less is more
Tout s'est passé pour le mieux, sauvegarde effectuée, opérationnelle, que du bon en somme !!!
Bon le bémol c'est les 15 heures nécessaires à la copie des fichiers mais peu importe =)
Une dernière question avant de passer le topic en résolu, pour la prochaine sauvegarde il faudra auparavant formater le disque cible ou dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror écrasera les données précédemment présentes ?
Bon le bémol c'est les 15 heures nécessaires à la copie des fichiers mais peu importe =)
Une dernière question avant de passer le topic en résolu, pour la prochaine sauvegarde il faudra auparavant formater le disque cible ou dd if=/dev/sda of=/dev/sdb conv=notrunc,noerror écrasera les données précédemment présentes ?
Less is more
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non cela écrasera bien l'ensemble. Par contre en effet 15 h c'est long
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Il y a aussi la possibilité d'utiliser
partimage a l'avantage de ne sauvegarder que les données .
partimage
, par contre, il faut sauvegarder les partitions une par une sans oublier de sauver le mbr et le schéma des partitions:
Code : Tout sélectionner
dd if=/dev/sda of=sauvegarde_mbr count=1 bs=512
sfdisk -d /dev/sda > sauvegarde_structure_partition
Re: [Sauvegarde] D'un disque dur vers un autre (Résolu)
utilise un outil de sauvegarde incrémentielle type rsync ou unison pour ne sauvegarder que tes dernières modifications, ça sera plus rapide.