Page 1 sur 1

[usb] suite à mise à jour, l'USB ne fonctionne plus (résolu)

Publié : dim. 23 oct. 2011, 20:47
par joebar
Salut

J'ai une arch qui était parfaitement fonctionnelle. Ca faisait 2 semaines environ que je n'avais pas mis à jour, je l'ai fait jeudi, et depuis aucun de mes périphériques USB ne fonctionnent. C'est bien ennuyeux car bien entendu clavier et souris sont en USB donc j'ai l'air d'un con devant le poste... Tout fonctionne dans Grub et dès que le noyau démarre les LED du clavier s'éteignent, la souris optique aussi, et quand je branche une clé USB sa led ne s'allume pas, visiblement ils ne sont pas alimentés.

J'imagine que je peux booter avec un CD d'install ? Que dois-je chercher et quel peut être le problème à votre avis ?

Merci d'avance
Guillaume

Re: [usb] suite à mise à jour, l'USB ne fonctionne plus

Publié : lun. 24 oct. 2011, 09:27
par FoolEcho
Salut,

C'est pareil avec l'image fallback ?
En démarrant en init 3 ?

Sinon, faudrait voir dans les précédents logs (sont archivés normalement par des numéros: /var/log/boot, kernel.log, errors.log, everything.log ... xorg si en console ça fonctionne) et l'ensemble de tes mises à jour récentes (pacman.log). Donc, soit ça fonctionne en console (démarrage en init3), auquel cas tu rétrogrades (au pif, le noyau), soit par un livecd/chroot ou par un accès ssh si tu en as un sur ta machine.

Re: [usb] suite à mise à jour, l'USB ne fonctionne plus

Publié : lun. 24 oct. 2011, 19:52
par joebar
C'est pareil avec fallback, je m'apprête à tester en init 3.
Effectivement aujourd'hui je me suis dit que je n'avais qu'à me connecter en SSH, sauf que ça ne fonctionne pas non plus ; il y a l'air d'y avoir un lien ethernet (mon routeur a les ports allumé) mais l'interface doit être down car le routeur ne liste pas mon PC parmi les adresses MAC connectées dessus... Du coup évidemment impossible de l'attaquer en SSH non plus !

Bon je teste init 3 et puis je boote sur un CD d'install. Mais quand même c'est de plus en plus bizarre cette histoire...

Re: [usb] suite à mise à jour, l'USB ne fonctionne plus

Publié : lun. 24 oct. 2011, 20:25
par joebar
Pas mieux en single.

J'ai ressorti du grenier un vieux clavier PS/2 et là ça fonctionne en single ; si je continue le boot plus loin il ne répond plus. Du coup au moins j'ai la main dessus, je continue à chercher.

Effectivement eth0 n'existe pas, j'ai l'impression qu'il manque vraiment un truc de base...

Re: [usb] suite à mise à jour, l'USB ne fonctionne plus

Publié : lun. 24 oct. 2011, 21:05
par joebar
Bon, c'est résolu. Merci à toi Fool Echo.

Déjà j'ai remarqué dans mes logs pas mal de modules non chargés parce que non trouvés ; en les cherchant j'ai remarqué que les .ko étaient absents alors que tous les .ko.gz étaient présents ; ça m'a semblé louche.

En faisant "lsusb" j'obtenais : 'unable to initialize libusb: -99'. En recherchant ça sur internet j'ai trouvé https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=113163

J'ai donc fait "yaourt -S linux" ; là il m'a averti que mon /boot n'était pas monté, merci l'avertissement ! Un petit mount -a et re yaourt -S linux et là mes .ko comme les .ko.gz étaient revenus.

Au reboot tout est OK. Je comprends pas trop ce qui s'est passé mais bon, c'est ok... Je mets "solved".