[FS] Union mount, Aufs3, UnionFS...

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ClassyTie
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 15 mars 2011, 02:07

[FS] Union mount, Aufs3, UnionFS...

Message par ClassyTie »

Salut à tous !

Ça fait un petit moment que je me posais la question, et malgré mes recherches, je n'arrive pas à comprendre l'état des lieux concernant les systèmes de fichiers qui permettent de faire l'union de plusieurs répertoires.

En fait, tout est parti du fait que j'ai un disque-dur connecté à un PC qui me sert plus ou moins de NAS, un disque-dur externe et un disque-dur interne à un portable ; et que sur ces 3 disques-durs, j'ai un dossier /ClassyTie/Musique/ qui contient les différents albums que j'ai pu acheté jusque-là. Du coup, je me disais que ça pourrait être intéressant de créer un dossier /ClassyTie/TouteMusique/ qui fasse l'union (via NFS) des différents répertoires de chacun des disques-durs.

Du coup, je me suis intéressé à UnionFS (qui n'est pas stable dans l'AUR), Aufs3 (qui ne compile pas depuis l'AUR) et les Union mount (mais je ne trouve rien dans l'AUR :)). Et j'ai fait deux ou trois recherches complémentaires :
  • Aufs3 est trop compliqué et ne sera jamais mergé dans le kernel ;
  • UnionFS est trop limité et devient peu à peu déprécié ;
  • Union mount... Rien trouvé.
Voilà... Donc est-ce que vous savez où on en est concernant ce type de systèmes de fichiers ?

Et au passage, si vous avez une idée pour arriver à mes fins concernant ma petite problématique d'unification de mes répertoires de musique, hésitez-pas, hein ! :D

Merci,
ClassyTie
Répondre