[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

pierre5549 a écrit :Ma seule critique sera que l'installation est loin d'être évidente quand on y connais rien, et que la plupart des tutos sont loin d'être clair.
Ça revient souvent mais:
-ne pas perdre de vue qu'Arch n'est pas une distribution grand public (donc certaines «bases» sont plus que préférables... pour ne pas dire nécessaires).
-ne pas non plus oublier qu'Arch, de par sa nature rolling release, fait que les tutos des uns et des autres ne sont valables qu'à un instant donné. Donc la seule base potable réside dans les wikis.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
pierre5549
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 21 mai 2013, 17:25
Localisation : France RP

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par pierre5549 »

Oui les wiki, mais comme j'ai la comprenette difficile, je suis obligé de reconnaître qu'ils ne sont pas évidents. Par exemple partager un dossier avec une machine virtuelle windows ne m'a posé aucun problème, mais partager le même dossier avec une machine virtuelle linux ou sur mon réseau via samba, j'en suis pour l'instant incapable, et pourtant j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver en français et en anglais sur le sujet. mais je suppose que le jour où j'y réussirai je trouverai çà évident. Pour l'instant j'ai contourné le problème en passant par un NAS.
De même pour l'instant pour les mises à jour importantes je teste d'abord sur une machine virtuelle, au cas où, avec la mise à jour du 3 juin j'ai crashé 3 machines virtuelles avant de comprendre pourquoi. Mais l'intérêt c'est d'apprendre toujours plus et donc de ne plus être prisonnier.

Et je doit dire qu'avec Archlinux je ne regrette pas mon choix.

P.
Achinux Mate 1.8 64 bits - Boitier tour Antec Sonata 4 - Carte mère : Asus P8H77-V - carte graphique : Asus GeForce GT 640 - 2 Go (GT640-2GD3) - mémoire : Corsair Dominator GT 4 x 4 Go DDR3 PC15000 CAS 9, soit 16 Go de RAM - disque dur - Western Digital WD VelociRaptor SATA III 6 Gb/s - 500 Go - 64 Mo - processeur : Intel Core i7 3770 ; + 2 ordi vieillissant sous Arch.
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Elfe
Messages : 684
Inscription : mar. 08 janv. 2013, 22:02
Localisation : Ile de France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par mulanee »

partager le même dossier avec une machine virtuelle linux ou sur mon réseau via samba
Ouvre un post spécifique.
J'ai moi aussi galéré, tout le secret est dans le smb.conf.
Quand tu en as fait un qui fonctionne tu le gardes toute ta vie :mrgreen:
astiphos
newbie
Messages : 1
Inscription : dim. 07 juil. 2013, 19:46

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par astiphos »

Mes salutations à la communauté de l'arch;

je m'appelle guillaume, utlisateur de plusieures distribs(ubuntu,crunchbang,mint) en dualboot avec seven depuis plusieures années et à force de moqueries de la part de mon senseî, je me suis affranchi de windows pour me consacrer exclusivement à archlinux(non sans mal :copain: )

je lis ce forum depuis un moment sans m'etre jamais inscrit, mais ça y est, mon erreur est reglée.

j'ai le niveau d'une bernique soit un cran au dessus d'une moule donc soyez indulgent :roll:
Avatar de l’utilisateur
Anghirrim
Elfe
Messages : 701
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 11:09
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Anghirrim »

Salut Guillaume et bienvenue!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par al871 »

Bonjour à Toutes et Tous :)

J'suis d'jeune dans linux, surtout en Ubuntu, que 2 ans... un mino, quoi... ;)

J'arrive vers ArchLinux, après une discussion sur le forum http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... p?forum=21
où un Ami, m'a fait découvrir et surtout, expliquer la philosophie KISS de Arch, qui est celle que je souhaite :)

Donc, tout est pour le mieux ;)

Il me reste à lire un tuto pour correctement installer Arch, et les composants que je souhaite... mais çà, j'ouvrirai une discussion pour vous en faire part, et écouter et suivre vos conseils :)

A bientôt de vous lire !

Cordialement
Bernard
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Salut,
al871 a écrit :J'arrive vers ArchLinux, après une discussion sur le forum
Tu aurais éventuellement donné le lien du sujet, c'eut été mieux, non ?
al871 a écrit :Il me reste à lire un tuto pour correctement installer Arch
Ton ami aurait du te conseiller le wiki plutôt qu'un tuto. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par al871 »

:)
FoolEcho a écrit :Salut,
al871 a écrit : J'arrive vers ArchLinux, après une discussion sur le forum
Tu aurais éventuellement donné le lien du sujet, c'eut été mieux, non ?
Je souhaitais être généraliste ;) toutefois le voici :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... 3&forum=21

FoolEcho a écrit :
al871 a écrit : Il me reste à lire un tuto pour correctement installer Arch
Ton ami aurait du te conseiller le wiki plutôt qu'un tuto. :mrgreen:
C'est moi qui indique "tuto", parce que c'est en "général" ce terme qui est employé pour guider !

Cependant, si tu as un wiki wiki à m'indiquer, c'est bien ;)
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ypnose »

al871 a écrit :Cependant, si tu as un wiki wiki à m'indiquer, c'est bien
En haut de la page, il y a écrit: Wiki. Pareil sur le site anglophone.
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par al871 »

Merci ;)

Mais j'préfère rester sur le site français... c'est la langue que je comprends le mieux :lol: quoique... :o :lol:
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

al871 a écrit :Je souhaitais être généraliste ;) toutefois le voici :
Quitte à être précis. ;-)
C'est pour sabrer dès fois qu'il/elle raconte des bétises (ou soit une tête connue ici). :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par al871 »

Ah j'ok... donc il faut que je dégaine :lol:
FoolEcho a écrit :
al871 a écrit :Je souhaitais être généraliste ;) toutefois le voici :
Quitte à être précis. ;-)
C'est pour sabrer dès fois qu'il/elle raconte des bétises (ou soit une tête connue ici). :mrgreen:

Tiens, je constate que la possibilité de "citer" n'est pas dans la discussion, alors que lorsque je réponds, cela devient possible avec l'aperçu qui se trouve juste en dessous de la réponse...

C'est voulu ?

Ou bien, que c'est juste parce que c'est moi... hein... :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17247
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par benjarobin »

C'est voulu. Il est interdit de citer le message précédent sauf des bouts, mais ceci est toujours possible via répondre
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
al871
Hankyu
Messages : 34
Inscription : mer. 24 juil. 2013, 09:59

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par al871 »

D'accord :)
Cordialement
Bernard


Crées, Consolides, puis continues à Créer !

Config ordi : Xubuntu 12.10 pour l'instant, Asus P4P800, P4 2,6Ghz (32bits), 4 x 1 Go Ram, Nvidia GF 6200 512 Mo
Guiton
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Grenoble (38 - Isère)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Guiton »

Bonjour à tous,
À mon tour de me présenter.

Je m'appelle Guillaume, 24 ans, et je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur à Grenoble INP - Ensimag après avoir fait un DUT informatique à Orléans. Je suis dans l'informatique depuis quelques de temps (depuis 2002 environ) et j'ai commencé principalement par du dev web.

Depuis 2008 je tourne sur des distributions GNU/Linux, et j'ai commencé avec les fameuses (K)Ubuntu et Debian. J'ai décidé de passer sur Gentoo il y a 3 ans un peu sur un coup de tête, mais je trouvais alors l'installation de paquet trop long pour un ordinateur portable ... Du coup j'ai cherché un « Gentoo like », et je suis tombé sur Archlinux un peu par hasard. J'ai testé et j'ai tout de suite apprécié !

Du coup, je me suis dit, pourquoi pas aider la communauté française (en aidant à alimenter le wiki, répondant sur le forum) !

Voilà, je suis prêt à aider :-)
Avatar de l’utilisateur
eyome
archer
Messages : 132
Inscription : mar. 04 oct. 2011, 16:35

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par eyome »

Salut et bienvenue sur Arch,

Je suppose que tu as déjà vu la page en question mais te la voici au cas où :D :
http://wiki.archlinux.fr/Aider

Feu ! :p.
PhantomLibre
Hankyu
Messages : 25
Inscription : jeu. 01 août 2013, 11:32
Localisation : Arverne

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par PhantomLibre »

Bonjour,

Je m'appel Arnaud, j'ai 23 ans. Je suis dans l'informatique depuis quelque années. J'ai commencé par une licence à l'université de Clermont, puis un master à l'ENS de Lyon que j'ai abandonné en cours. et maintenant je suis à la recherche de travail.

Mon parcours linux... J'ai commencé tant bien que mal il y a quelque années, j'ai voulus commencer par debian, car j'avais lus que c'était la plus stable, la plus mieu... Mais pas pour un débutant, je me suis donc rabattu sur Ubuntu (la 10.10 à l'époque). Qu'est-ce que c'était bien, jusqu'à ce qu'apparaisse Unity et Gnome shell... Du coup je suis rester longtemps, très longtemps sous Ubuntu 10.10. Et puis j'en ai eut marre d'être avec une distri plus supportée, j'ai donc cherché une solution pendant longtemps, très longtemps, mais je ne trouvais rien de convenable, je ne regardais pas debian suite à mes débuts un peu catastrophique. Puis un jour j'ai décidé d'oublier les débuts et de retourner sous débian, et là, miracle, quelque chose de simple, de beau ! Jusqu'à hier, où j'ai voulus passer à la nouvelle version (wheezy),... Ils ont mis gnome shell !!! Courage fuyons !!!
Donc là je suis sous Linux Mint avec Mate comme environnement de bureau, mais ma carte mère n'est pas très bien reconnue, et je n'ai pas trop. Donc comme j'avais entendu parler de Arch je me dit que c'est la dernière chance pour avoir un système qui me convienne (si c'est pas le cas je jête mon pc par la fenêtre, et je ne touche plus jamais à un ordinateur). Je vais donc avoir besoin de vos conseils et de votre aide pour me faire un joli système.


Je vais de ce pas regarder pour me faire un joli système. :)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par hopimet »

Salut et bienvenue ! :chinois:

(Sinon avec Debian, c'est comme avec Arch, tu peux mettre le DE que tu veux)
Avatar de l’utilisateur
swapof
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 05 août 2013, 07:23

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par swapof »

salut à tous,

je me nomme stéphane,je viens d'ubuntu. Après de nombreuses années ... (depuis dapper en faite)
et dernièrement ,j'ai craqué et installé archlinux :kimouss:
pour l'instant,après quinze jours,je suis ravis !
j'ai toujours eu un peu peur de franchir le pas sur archilinux,j'ai éssayé beaucoup de distrib et j'étais toujours revenu vers ubuntu ou dérivés ...
pacman avec yaourt est tout simplement génial et m'a fait oublié synaptic !! c'était toujours un point noir des autres distrib,"apprécier un autre que synaptic" et c'est gagné pour moi !
j'ai installé gnome-shell et bien content de la réactivité de mon système !
je suis étonné de retrouver mes repère sur archlinux aussi facilement et très heureux d'avoir repris la main sur mon système. (enfin !! :cartonrouge: pour la brigade du milliardaire)
Dernière modification par swapof le mar. 06 août 2013, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
widapit
Maître du Kyudo
Messages : 1148
Inscription : mar. 30 mars 2010, 22:53
Localisation : Toulouse

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par widapit »

Alors salut et bienvenue !
par contre c'est Archlinux,pas Archilinux !! :mrgreen:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Répondre