[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
thierry.babar
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 16 nov. 2008, 21:06
Localisation : Toulouse Nord

Message par thierry.babar »

tuxce a écrit :c'est une surcouche à pacman
Il vaut mieux utiliser yaourt alors quel que soit le paquet ?
je vais lire un peu de doc...

Merci
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

oui, yaourt remplace quasi intégralement pacman. ;)
Xaph
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 17 nov. 2008, 11:53
Localisation : 13 - Salon de Provence

Message par Xaph »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Fred (ou Xaph' ou encore bien d'autres pseudos...), j'habite à Cannes (enfin pas loin) et je suis prof de piano (anciennement, architecte système... ouais, je sais, c'est pas le même domaine mais l'informatique c'est bien tant que ça reste dans le contexte perso :wink: ).

Ca fait maintenant quelques années que j'utilise Linux (je suis tombé dedans étant jeune) et j'ai découvert Arch il y a maintenant un an ; ça a été le coup de foudre ; et je l'utilise au quotidien (ce qui est normal, dira-t-on car c'est mon unique OS).

J'ai acheté un nouveau PC il y a peu et j'avais installé Zenwalk dans premier tant, mais chassez le naturel et il revient au galop alors, hop, voila j'ai réinstallé Arch le week-end dernier...

Niveau utilisation, je suis pas un gros bidouilleur, j'aime quand ça marche et que c'est stable. Je passe le plus clair de mon temps à faire mumuse avec la tronche de mon desktop (parce que j'aime le beau :D !) et donc je crée dans mon temps libre des thèmes GTK2, Emerald et Pekwm...

J'utilise aussi pas mal Fvwm2 parce que c'est super flexible (et ça j'adore).

Voili-voilou... concernant mon temps libre, je le passe avec ma chérie ou je joue du piano (indispensable pour mon job!), de la gratte et de la basse. Je suis un grand fan de Métal et de ma PS3.

Je crois que c'est à peu prêt complet, et j'espère que je pourrais contribuer d'une façon ou d'une autre à la communauté...

Merci et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

Bienvenue !
thierry.babar
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 16 nov. 2008, 21:06
Localisation : Toulouse Nord

Message par thierry.babar »

Bonjour,

Merci pour les encouragements. :D
En plus toulouse Nord : tout pareil ...

thierry
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

ah ben si jamais tu as besoin un jour d'un coup de main pour Arch, tu peux me contacter par MP ! ;)
thierry.babar
Hankyu
Messages : 18
Inscription : dim. 16 nov. 2008, 21:06
Localisation : Toulouse Nord

Message par thierry.babar »

Ok cactus pour le mp
On peut même boire un verre ensemble un jour histoire de causer de notre passion commune ..

cordialement

thierry
Xaph
newbie
Messages : 7
Inscription : lun. 17 nov. 2008, 11:53
Localisation : 13 - Salon de Provence

Message par Xaph »

Merci !
surprise
newbie
Messages : 3
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 14:34

Message par surprise »

Bonjour les archers,

Alors j'ai 25 ans et je suis un nouvel utilisateur de arch depuis 3 jours.
Avant ça j'ai débuté linux en 2002 avec une Mandrake, ensuite j'ai été voir du côté de Fedora, puis Ubuntu de 2005 à 2007 et enfin Debian.

J'ai testé Arch en machine virtuelle et j'ai été séduit donc mon PC principal s'est pris un flèche :)
Le wiki (clair et bien rédigé) m'a beaucoup aidé dans cette migration et je serai heureux d'y participer.

Sinon quand je ne suis pas devant les PC je suis ingénieur en gestion de production.

Au plaisir.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Bienvenue surprise !

Heureux, que tu sois satisfait par cette distribution.
Pour participer au wiki il suffit de d’envoyer un message privé à un des admin du site : http://forums.archlinux.fr/groupcp.php?g=39

Sinon, je te conseille d’utiliser yaourt qui se base sur pacman en l’améliorant, afin d’enrichir ton eXPérience utilisateur™ (c’est un outil fait maison, wain powered).

http://archlinux.fr/yaourt/
http://wiki.archlinux.fr/howto:archlinux:yaourt
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

gyo a écrit : Pour participer au wiki il suffit de d’envoyer un message privé à un des admin du site : http://forums.archlinux.fr/groupcp.php?g=39
pas besoin, http://wiki.archlinux.fr/wiki:ecrire
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Ooops ! Au temps pour moi :?
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
ben72
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 05 nov. 2008, 10:56

[Bonjour]Nouveau venu Ben72

Message par ben72 »

Bonjour à tous
Utilisateur de linux depuis moins d'un an (principalement sur kubuntu et xubuntu), je découvre Archlinux à l'occasion d'un projet de réalisation d'un HTPC avec freevo sur un vieux HP (Celeron 2.2 Ghz carte mère MSI-6577 CG ATI 9200SE).
C'est à mon avis une distrib très interressante à installer et configurer pour comprendre (à mon humble niveau) comment fonctionne linux. En plus de ça, cela semble très rapide.
Cependant, comme je ne suis pas vraiment calé, que je ne sais pas forcement bien comprendre les wikis ni bien chercher dans les forums, je pense que je vais surement avoir besoins de votre aide pour configurer tout ça au petit oignons. Je vais donc essayer de ventiller mes questions aux bons endroit dans le forum.
Merci d'avance et à plus tard.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Bienvenue !
(par contre, y'a un topic spécifique pour se présenter, mécépagrav ! :mrgreen: )
ben72
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 05 nov. 2008, 10:56

Message par ben72 »

Ben voilà, je commence bien !!!
Désolé
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [Bonjour]Nouveau venu Ben72

Message par gyo »

Bienvenue ben72,
ben72 a écrit :[…] je découvre Archlinux à l'occasion d'un projet de réalisation d'un HTPC avec freevo sur un vieux HP […]
Copain ! J’ai fait pareil sur un vieux P3 500MHz 128Mo (ça marche nickel) et maintenant sur une machine récente mais très modeste (Sempron LE-1250 avec des gros disques dedans).
ben72 a écrit :C'est à mon avis une distrib très interressante à installer et configurer pour comprendre (à mon humble niveau) comment fonctionne linux. En plus de ça, cela semble très rapide.
Tout à fait, c’est une distribution « simple » du fait de son côté minimaliste, ce qui fait une bonne base pour apprendre les rudiments GNU/Linux (lignes de commandes, les fichiers à configurer à la main, etc.) tout en laissant un minimum de liberté pour le tiouning et les bidouilles…
ben72 a écrit :Cependant, comme je ne suis pas vraiment calé, que je ne sais pas forcement bien comprendre les wikis ni bien chercher dans les forums, je pense que je vais surement avoir besoins de votre aide pour configurer tout ça au petit oignons. Je vais donc essayer de ventiller mes questions aux bons endroit dans le forum.
Merci d'avance et à plus tard.
Il n’y a pas de problème pour ça, on t’aidera à paufiner ton installation aux petits oignons à la sauce Yaourt™ (ben oui une sauce salée à base de yaourt, cébon® !).
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
ben72
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mer. 05 nov. 2008, 10:56

Message par ben72 »

ce qui fait une bonne base pour apprendre les rudiments GNU/Linux
C'est clair. Je viens juste de comprendre la commande sudo comme il faut alors que je l'utilise depuis près d'un an sous kubuntu.
Pareil pour le fichier de conf. Dans kubuntu, xorg.conf est plein de "Configured Device" et je ne pense pas qu'on puisse y toucher.
Cependant, ça marche sans se prendre la tête et c'est quand même pas mal pour commencer sous linux.
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

ben72 a écrit :Pareil pour le fichier de conf. Dans kubuntu, xorg.conf est plein de "Configured Device" et je ne pense pas qu'on puisse y toucher.
Bien sûr que tu peux y toucher. Sur la 8.10 le xorg.conf fait 0 octet, j'ai été choqué et depuis je me suis mis à boire.
Anarchy for the triple A.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

mimas a écrit :et depuis je me suis mis à boire.
C'est, à boire à boire à boi-aaaa-reueueueu c'est à boireu qu'il nous fooo-o-o-o ! :lol:

pffff !!!

En plus de l'aide ici et sur le salon irc archlinux-fr, la connaissance d'un glossaire informatique ou deux peut être un apport pas inutile:
Le Jargon Français

Dicofr

et puis bien sûr les wikipédia, francophone et anglophone.
HTPC avec freevo sur un vieux HP
Je dois être une des rares modos encore assez proche des newbies : de quoi parlais-tu en ces termes, s'il te plaît ? 8)
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

mimas a écrit :Bien sûr que tu peux y toucher. Sur la 8.10 le xorg.conf fait 0 octet, j'ai été choqué et depuis je me suis mis à boire.
C’est toujours mieux que de se mettre à ubuntu :lol:

@mélodie : alors là c’est la meilleure, cf -> http://jargonf.org/wiki/HTPC :wink:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre