[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
aramisqc
yeomen
Messages : 257
Inscription : lun. 11 févr. 2008, 22:03
Localisation : Québec, Canada

Re:

Message par aramisqc »

d2_racing a écrit :Au fait, salut Temet, je suis certain que tu est le même que sur le forum de Gentoo.

Tu est encore très actif sur le forum de Gentoo :)

Moi aussi, je travaille avec autre chose que Gentoo à temps partiel :P
Et je crois que tu vas te réinstaller une Arch prochainement :P

Malgré les problèmes de Gentoo, bien difficile de s'en départir. On en aura toujours une en dual boot.
Avatar de l’utilisateur
fil_razorback
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 27 oct. 2009, 01:52
Localisation : Nantes

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par fil_razorback »

Bonjour tout le monde,

je suis étudiant à l'école centrale de Nantes et utilisateur de Linux depuis plus ou moins 6 mois.
Lorsque je me suis acheté un nouveau PC orienté jeu (et donc Windows), j'ai décidé d'installer par curiosité une distribution Linux sur l'ancien. De nombreuses heures de lectures m'avaient poussé à choisir OpenSuse, mais ma carte réseau et ses drivers à problème n'a jamais voulu marcher dessus je me suis donc ensuite promené du côté de Fedora que j'ai abandonnée après avoir bousillé -sans backup- mon xorg.conf en tentant de faire marcher un dual screen (c'est marrant comme tout ça me parait déjà lointain hehe). J'avais finalement atteri sous Linux Mint "parce que quand même c'est chouette quand c'est joli".
Seulement voilà, après quelques mois passés à utiliser mon nouvel ordinateur (celui sous Windows), dur dur de supporter la lenteur de Mint sur un PC antique. Je me suis souvenu que lors de mon tout premier comparatif j'avais repéré Arch, "une distribution légère et avec un logo super joli mais qui a l'air vraiment trop compliquée pour un débutant", et je l'ai installée hier.

Au final, je suis conquis puisque j'ai réussi à faire tourner Arch~LXDE sans trop d'encombres sur mon vieux PC et que les performances sont au top (et l'installation "propre"). C'est donc Arch qui restera sur cette machine et qui investira mon futur laptop =)
reynald
Hankyu
Messages : 13
Inscription : dim. 25 oct. 2009, 09:57
Localisation : 62 berck

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par reynald »

bonjour

alors voici un peu mon parcours, j'ai commencé linux avec mandrake 8.2 et depuis j'ai toujours utilisé linux, j'ai longtemps utilisé mandriva puis debian pendant 3 ans. La cette semaine je cherché une nouvelle distrib avec des paquets récents j'ai donc tester arch en virtuel. J'ai tout de suite été bluffé par cette distrib et depuis samedi c'est ma distrib officiel :)

la je suis sous arch avec gnome 2.28 qui tourne a la perfection !

ça tourne tellement bien que j'ai peur de faire les mises a jour :mrgreen:

Merci pour le wiki qui est tres bien

bonne journée
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Cactus »

Bienvenue aux nouveaux !

Reynald : pour les MAJ, au contraire, fais-les aussi souvent que possible (1 fois par jour par exemple), comme ça, si y'a une coquille (c'est rare), tu vois plus facilement d'où ça vient. Ainsi, soit tu corriges, soit tu downgrades le temps de trouver une solution. ;)
reynald
Hankyu
Messages : 13
Inscription : dim. 25 oct. 2009, 09:57
Localisation : 62 berck

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par reynald »

ok merci je vais essayé alors
:wink:

edit : tout c'est bien passé :bravo:
sam101
Hankyu
Messages : 25
Inscription : lun. 26 oct. 2009, 12:23

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par sam101 »

Bonjour !

Je me présente, Sam101, alias Samuel. J'ai 16 ans, je suis en terminale S (SVT Spécialité Maths), et je compte intégrer un IUT en Informatique l'année prochaine. Je suis sous Linux depuis septembre 2006, avec un essai avant en 2004... J'ai commencé avec Mandrake/Mandriva, et je suis passé par Ubuntu, Debian, Gentoo sur serveur.. Pour finalement arriver à Arch, depuis quelques jours, dont l'esprit me plait ^^... Sans trop de problèmes a l'installation, sauf avec Pulseaudio bien sur (J'suis maudit avec ce machin moi...)

Sinon, je fais du C++ (Avec Qt), un peu de PHP (Donc du XHTML/CSS)... Ah oui, et j'ai abandonné l'idée de passer mon entourage sous GNU/Linux, c'est mort, je resterais seul avec mon ArchLinux dans mon coin au milieu du reseau de postes windows... Sinon je suis un peu geek sur les bords, et un peu taré sur un autre bord...

Félicitations au passage à ceux qui ont rédigé le wiki, c'est vraiment sympa (Et je suis fan des blagues aussi), et utiles.
Shikinoe
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 01 déc. 2009, 08:20

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Shikinoe »

Bonjour !

Bon bah , que dire de moi si ce n'est que je viens enfin de trouver la distrib qu'il me fallait :D
Je tournais sous Ubuntu jusqu'a maintenant, et la je me prépare enfin a installer Arch 8)
Sinon , superbe communauté .... Un Wiki parfait . Arch ...What else ? 8)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Cactus »

Bienvenue aux nouveaux ! ;)
Chewbacca
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 02 déc. 2009, 17:03

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Chewbacca »

Hello !

Chewbacca, 20 ans bientôt, A commencé linux avec Ubuntu Dapper, j'ai fait OpenSuse, Fedora, Debian depuis, et il y a 6 mois je découvrais Arch Linux. Et ce fut le grand amour, une distrib que l'on contrôle au doigtt et à l'oeil, légère, et surtout des paquets très récents. Le plus awesome, AUR, pour tester tout un tas de truc!!

Questions études, j'ai un bac L :mrgreen: (eh oui y'a pas que des matheux qui utilisent GNU/Linux :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nono73
Hankyu
Messages : 10
Inscription : sam. 05 déc. 2009, 22:22

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par nono73 »

bonjour a tous.
je vais essayer de faire court.
cela fait environ trois ans que je suis sous linux sur mon pc.
j ai essayé tout un tas de distro.(debian ubuntu mandriva slakware...) mais j avais un preference pour les debian like...ubuntu ayant ma preference.
je me considère comme un petit utilisateur intermédiaire et arch ma longtemps fait peur a cause de sa reputation :reservé au utilisateurs expérimentés.
finalement apres 1 petite semaine dans virtualbox je me suis lancer dans l installation de archlinux.
pour moi le bilan est tres positif,archlinux n est pas si complexe a installer et a configurer grace notament a l excelente doc .
le wiki est clair et tres bien fait.
pacman n a rien a envier a apt et utiliser les depots AUR est plutot simple.

du coup il me semble evident que je vais rester sur arch qui me plais vraiment beaucoup ,a jour ,evolutive,stable(je l espere), elle a tout pour plaire;de plus kde4.3 devient vraiment intressant.

je suis vraiment epater qu une distro si simple dans sa structure rivalive sans complexe avec les poids du monde linux.

un grand bravo messieurs de archlinux pour votre boulot.

a bientot
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par bailchanis »

bonjour à tous (et à toutes ne soyons pas sectaires !)

Ca fait quelques années que je suis utilisateur de linux. Après un bref essai il y a presque dix ans qui se solda par un retour à windows pour quelques années, j'ai été ramené à linux par l'action combinée d'une paire d'amis, de ma curiosité et de fedora 6 qui a délogé xp pour de bon. Je suis resté fedoriste jusqu'à la 8; la version 9 m'ayant causé quelques soucis (damn pulseaudio) j'ai pris mon courage à deux mains et ait migré à gentoo.
Un peu de sueur et quelques heures de compilation plus tard, j'ai conservé le pinguoin agile jusqu'a récemment où l'envie m'a pris de moins me battre avec les useflag et resolutions de dépendances parfois complexes.
A la recherche d'une distrib binaire, donc, mais conservant le coté rolling, je fais une breve excursion sur sabayon. Une bonne distrib mais une base "instable" n'est pas ma tasse de thé et j'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi j'avais lu qu'il s'agit d'une rolling ... besoin d'un "hop" de la version 4 à la 5... déception !

Me voila à tester Arch dont j'ai souvent lu beaucoup de bien et qui semble bien etre rolling :D
une première install sur un "bac-a-sable" : simple-efficace-de bon goût !

j'ai donc migré mon desktop principal et dès que je disposerai d'un peu de temps
je migrerais mon "mediacenter"

grand bravo en tout cas, la doc est plutot claire et complète pour mes besoins.
A l'usage jusque ici : que du bonheur !

à bientot pour de nouvelles aventures,
bailchanis.

Edit : Ca y est toutes mes machines ont migré avec bonheur ! Simple, efficace, de bon goût ... :mrgreen:
Dernière modification par bailchanis le jeu. 24 déc. 2009, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxador
Hankyu
Messages : 25
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 23:43
Localisation : Algerie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par tuxador »

salut les geek, mon prénom dans la vie est Kaddour, 28 ans, toubib à Alger. je m'interesse bcp aux LL depuis le jour où j'ai su que ça existe (GNU will save the world :) )
niveau info je me place plutot dans la categorie "utilisateur avancé" (pas de reelles bases informatiques )
-distro utilisées: kubuntu depuis l'excellente Dapper drake jusqu'au koala karmique, la seule distro qui s'installait sur mon vieil ordi avec sa carte mere toute pourrie (l'ignoble chipset VIA)
j'ai testé plusieures distro (jamais plus de 48h): opensuse; fedora; slitatz; debian; knoppix; mepis et pclinuxos....
premier contact archlinuxien il y a six mois avec la sortie du live cd chakra-linux (la alpha 2 installée sur le laptop de ma frangine).
premiere "vraie" install d'archlinux en juillet sur un pc de test, mais laissée a demi-configurée (la flemme estivale hihi, puis pétage de ma carte mere).
le coté rolling-release m'a bcp seduit (marre de formater le pc chaque 6 mois et d'ajouter 10 000 depots ppa pour avoir qlq chose de recent)
actuellement je suis passé en "full-arch" depuis 10j sur ma machine de "prod": un laptop HP pavillon dv5 ; et grace a ça j'ai pu progresser en 10jours plus que ces 3 dernieres années passées sur kubuntu (qui a le merite de s'installer correctement chez un "human being" )
je suis extremement satisfait de cette distro (kdemod + wicd roxxe!!!!)
pacman est parfait et je consomme du yaourt sans moderation :D
un grand merci pour la precieuse doc qui m'assiste a chaque pas de mon config ( pilote broadcom BC4312, laptop-tools , la gestion d'energie le bluetooth et meme ....fstab :oops: )
a trés bientot les archers!
Happy Archer
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Cactus »

Bienvenue à toi, tuxador ! 8)
Legna
newbie
Messages : 9
Inscription : mar. 22 déc. 2009, 17:55

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Legna »

Salut,

tout nouveau sur le forum, me suis inscrit aujourd'hui mais j'utilise Linux depuis quelques temps mais de manière intérrompue...
J'ai eu un serveur sous FC 3 puis après quelques tests de nombreuses distrib. Souvent en dual boot mais aussi en virtualisation.
Puis après plus de 2 ans de Mac OS X (10.4, .5, .6 à ses débuts) avec du Linux en VM.
Après avoir vendu le Mac je suis sous Arch 64 / Win 7 64 RC.

Mis à part le bug entre VLC et gnome qui fait qu'en full screen y a quand même la veille qui s'active :evil: , bug vraiment très lourd, le reste se passe bien.

Au plaisir :)
desmogone
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 01 janv. 2010, 18:56

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par desmogone »

Salut à toutes et à tous !

Ca fait 6 mois que je zone sur les différents sites archlinux fr et en pour tâter le terrain et m'amuser avec Archlinux en VM ...

J'attendais impatiemment l'arrivée du kernel 2.6.32, la version précédente n'étant pas appréciée par mon Wind (testée sur plusieurs distribs).

Aujourd'hui, je m'inscris sur le forum car, comme vous pouvez vous en douter, j'ai une petite question à poser ...

Mon parcours Linux a commencé il y a fort longtemps (en 95 avec une Slackware), et je suis passé de manière intermittente parmi différentes distributions (RedHat, Mandrake, Fedora Core) ...
Mais entre les problèmes de place disque et le matériel incompatible, c'était surtout pour m'amuser et découvrir ...

En 2005, je suis passé sous Ubuntu en dual-boot avec Windows qui ne me servait plus qu'à jouer ...
A la sortie de la version 9 de X-Plane, j'ai viré définitivement Windows et suis passé en 100% Linux.

L'envie de découvrir D'autres distributions que Ubuntu et le fait qu'il me faille une distribution avec un noyau > 2.6.31 pour mon Wind (car je voulais aussi des applications récentes) m'a fait passer à Archlinux.

Desmogone, qui va maintenant poster son petit soucis ;)
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - Archlinux KDE SC 4.8.0 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 1Go - i945 - HDD Sata 80Go - Archlinux KDE SC 4.7.4 32 bits
Dell Inspiron 4100 - PIIIm 1Ghz - RAM 512Mo - Ati M6ly - HDD IDE 40Go - Ubuntu 8.04 32bits
Cel220 Mini-ITX - RAM 1Go - SiS - HDD Sata 250Go - Ubuntu Server 8.04 64bits
Avatar de l’utilisateur
Phantom
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 02 janv. 2010, 12:52
Localisation : 13 (istres)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Phantom »

Bonjour à toutes et tous,

Libriste convaincu depuis longtemps, j'ai commencé Linux avec Ubuntu (Breezy Badger - comme beaucoup), je suis passé à Fedora (je suis sur Fedora 11), mais celà fait un moment que je lorgne vers Arch.
J'ai administré des forums pendant 10 ans, 10 ans d'irc aussi (dont une comme ircop), passionné de graphisme (et/ou d'Art), de music, de la culture indienne et bouddhiste entre autres.

Divorcé et deux garçons (20 et 17 ans 1/2), j'ai été traducteur/relecteur pour le full circle magazine d'Ubuntu, je le suis actuellement pour Fedora et j'ai 48 ans.

J'aime le principe de rolling release d'Archlinux, réinstaller/upgrader tous les 6 mois un an, un peu (beaucoup) ras le bol.
Même si çà je ne comprends pas tout encore (je lis en ce moment la doc du wiki et regarde les vidéos d'installation), ma motivation pour migrer est réelle et sans failles.
Je suis sur un laptop Samsung R610.
Je vais déjà tester une installation en mode virtuel je pense (virtualbox) avant d'en faire une définitive en 64 bits(on est jamais trop prudents).
Quoi dire d'autre?
Je ne sais pas trop, vous demanderez au besoin :wink:
J'aie une préférence réelle pour des environnements comme Gnome, Fluxbox mais je ne jetterai pas la pierre aux autres (donc pas de <troll> de ma part).
Bonne journée/week-end et plein de bonheur, joie, santé, liberté et amour à toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
CroK
Elfe
Messages : 607
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 14:27
Localisation : France > Auxerre

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par CroK »

Phantom a écrit :J'aie une préférence réelle pour des environnements comme Gnome, Fluxbox

Aaaah !!! Déjà un bon point !
Bienvenue à toi :D
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
Avatar de l’utilisateur
Phantom
newbie
Messages : 3
Inscription : sam. 02 janv. 2010, 12:52
Localisation : 13 (istres)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Phantom »

Merci CroK!!
Je débute sous Arch, mais c'est une vraie envie (et besoin qui me pousse depuis longtemps).
J'ai imprimé le guide d'installation du wiki (je n'ai plus qu'un laptop donc :) ), reste les dépôts où je patauge encore (mais je sais nagé :P ).
Tout vient à point qui sait attendre.
Du moment que je réussis mon installation, chaque chose en son temps :)
Quand à la 3D, je m'en fous un peu, çà me sert surtout (et seulement) que pour avoir cairo en OpenGL donc... Pas forcément indispensable.
@++
enjolras
Daikyu
Messages : 76
Inscription : lun. 23 nov. 2009, 21:15

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par enjolras »

bonjour a tous

je ne me suis pas encore presenté alors que je suis la depuis 2 mois ... je corrige ca immediatement.
je suis en math sup option info.
je me fais troller pour linux depuis trois ans par un ami a moi...
ayant recuperé un pc peu performent ac vista (7min au demarrage, xD), j'ai fait le pas...
j'ai commencé a installer ubuntu
j'etais statisfait au debut, mais je le trouvé toujours trop lourd (rien a faire des jeux et tutti quanti ...)
on m'avait parlé d'archlinux j'ai donc installé...
j'en suis maintenant pleinnement satisfait (tout marche meme le lecteur d'empreinet qui ne me sert a rien ^^)
je dois dire que je trouve le wiki tres bien fait : tres sobre et tres accessible
merci a la communauté !
"Tout ce qui a son prix est de peu de valeur."
NietzscheAinsi parlait zarthoustra
Arthurus
newbie
Messages : 9
Inscription : ven. 01 janv. 2010, 20:50

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Arthurus »

Aaaah...
J'avais pas vu qu'il y avait un topic de présentation, je suis navré, j'ai déjà posté des messages mais il n'est jamais trop tard.

Alors voilà, je m'appelle florian, j'ai 16 ans, je suis en STI électrotechnique et accessoirement amateur d'informatique.
J'ai toucher à mon premier pc vers l'âge de 5 ou 6 ans et je suis resté convaincu pendant très, très, très longtemps que windows xp était le meilleur système du monde (entre autre parce que je n'avais connue autre chose que windows 98).
Mais un jours la vérité s'est imposée à moi.
J'ai entendu parler de Linux, Unix et autre, et j'ai tout de suite voulu en savoir plus. Je passe sur le découragement que nous ont tous fait subir les gens "normaux" (minux?! nan arrête c'est un truc pour les boutonneux, à peine stable... en plus c'est la classe un xp pro corporate!) et j'en viens à ma première distrib' : Ubuntu.
Ubuntu c'est bien, c'est stable, c'est facile. J'y suis resté un an. Et j'ai voulu tester autre chose (en fait le marron et les apt-get install m'ont gavé, encore la nuit ça me persécute) je suis passé par fedora, debian et enfin archlinux.

Et là je dois dire que tout me plait. C'est... bien, stable et facile.
Répondre